top of page

Thaïlande 3

Pai

 

Après 700 virages entre Chiang Mai et Pai (ils refont la route mais gardent les légendaires virages…), nous voici « largués » dans la rue, enfin presque …puisque proches des commerces et des taxis. Après un léger dîner, les tournants ayant eu quelques effets sur nos estomacs, nous décidons de nous rendre à notre logement à pieds, avec google map !

On est tout de même à 1, 7 kms, il fait chaud et le sac à dos est lourd mais on va être récompensés car nous arrivons dans un havre de paix. A la sortie du village, cinq petits bungalows bordent un petit lac (on se croirait presque à la maison ….) et c’est d’un calme…. Et en plus on est surclassé car on a le plus grand bungalow pour  12 euros/nuit ; on va y rester 3 nuits. On sera même tous seuls pendant deux nuits ! Enfin presque ….puisqu’un gynko (gros lézard) viendra nous déranger dans notre sommeil sur le toit du bungalow….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, on va louer un scooter pour deux jours car il y a ici aussi des cascades à voir et puis et puis….se balader dans la jungle, pourquoi pas ? On commence par une cascade qui aurait pu être sympa mais trop de monde car elle est facile d’accès et les abords sont plutôt sales ! Du coup, on roule jusqu’à un bouddha blanc en haut d’une colline,  sans plus….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis on veut surtout aller près d’une cascade qui semble jolie. On cherche un peu, car pas d’indications en anglais et puis…un petit chemin de terre …enfin, on s’arrête ! La suite, en marchant ;

On commence par traverser la rivière pour prendre un sentier sur l’autre rive. On marche, on marche et sur le chemin on rencontre des jeunes qui nous disent que la cascade est assez loin, sans plus de précision…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres, rebroussent chemin, en se promettant, comme nous, de revenir le lendemain. Du coup, on rentre se reposer : moi à bouquiner dans le hammac en attendant le coucher du soleil et Bruno sur la terrasse …à repérer les crabes d'eau douce dans le lac !

Mais pour manger, il faut aller au village et donc en scooter. Entre stands dans la rue et restaus , le choix ne manque pas ! On va se balader dans la rue, regarder les gens cuisiner devant nous et bien sûr goûter: petites brochettes à la crevette, bruchettas comme mises en bouche et un plat au restau !

On retrouve notre scooter…tiens, il y a un peu le même à côté du nôtre…..

Allez dodo avec notre gynko !

​

​

​

​

​

​

​

Le lendemain, on décide de ne pas se précipiter et on flemmarde dans notre cuisine ouverte. Pour l’instant, on a eu juste le proprio au téléphone et on est vraiment tous seuls, on se prépare le petit dej, ça change de l’hôtel, c’est sympa. Mais, tout d’un coup, Bruno me dit  que notre scooter n’est en fait, pas notre scooter ! Pourtant, on l'a démarré hier soir, avec notre clé….

Vite, on se rend à l’endroit où on avait garé le scooter la veille et ….il y a bien notre scooter ! deuxième étape, on va chez le loueur, on explique notre histoire, coup de fil et voilà que débarque un jeune, le loueur de l’autre scooter. Le pauvre, lui n’a pas pu démarrer avec notre scooter , a cherché le sien une bonne partie de la nuit et a même porté plainte…..On lui explique, on s’excuse, il a le sourire et nous pardonne et cela fait rire tous les loueurs du coin car les scooters se ressemblent bien ! 

Heureusement, tout est bien qui finit bien pour tout le monde et chacun reprend sa route. Nous allons voir le Pai Canyon, on n’est pas aux States mais c’est assez impressionnant et on n’ira pas trop s’aventurer car c’est de la terre et donc friable….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, on revient direct à notre cascade…..Il est 11h30, on se dit qu’on pourra certainement l’atteindre d’ici 13h , juste pour le déjeuner (on a prévu des sandwiches).

On marche, on marche et on doit très souvent traverser la rivière pour retrouver le sentier sur l’autre rive . Après 1H30, on croise deux filles rencontrées la veille, elles nous disent qu’elles ont encore rebroussé chemin car il reste encore 1H30 de marche et surtout une super montée d’une heure. On décide d’aller voir de plus près…..Finalement, on pique niquera près de la rivière car le chemin semble bien glissant (surtout pour revenir dans la descente) ; on ne verra que deux ou trois jeunes partir à l’assaut de la colline…..

Mais la balade aura été très, très agréable : dans la jungle avec comme seul bruit celui de la rivière. Dernière soirée « chez nous »….au bord du lac, c’était un coin vraiment relaxant !

 

 

 

 

 

So Pong

 

C’est le petit village où nous allons passer 3 jours ; il se situe près de la frontière Birmane, encore plus au nord, encore plus petit, à 1h de Pai. Nous y allons pour faire un trek d’un jour avec un guide local qui est aussi propriétaire d’une guesthouse Mais la route dans ce coin est vraiment infernale, on regarde droit devant car ça n’arrête pas de tourner ! Enfin, nous voilà arrivés ! Là aussi la récompense sera au rendez-vous : super cadre, guesthouse qui donne sur la rivière, végétation luxuriante et cerise sur le gâteau : piscine. On est les premiers, on peut choisir notre bungalow, il est très petit mais vu les acôtés, et le prix (10 euros /nuit)on ne se plaint pas….On va passer l’après-midi, du hamac sur la terrasse, à la piscine…..avec un bon bouquin !

Le soir, repas sur place car pas grand-chose dans le village ; on rencontre Pen, la proprio et on convient d’un trek pour dans deux jours: balade dans différents villages (tout à fait dans le thème de notre voyage) ; on va louer aussi un scooter pour un jour car il y a aussi des grottes à voir dans ce coin.  

 

 

 

 

 

 

Les grottes de Tham Lod, les plus grandes de la Thaïlande  ne  sont qu’ à une dizaine de kms ; là-bas, tout est super organisé et il semblerait que tout le village bosse autour des grottes.

Les femmes servent de guide tout en nous éclairant à l’aide de lampes à pétrole (aucune salle n’est éclairée, tout est dans le noir) et les hommes mènent les radeaux en bambous sur lesquels les touristes montent pour arriver jusqu’aux grottes.

La visite est donc particulière dans cette ambiance de pénombre, voire d’obscurité.

 

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous mangeons un bout, puis allons nous balader en scooter dans la campagne environnante.

Mais il fait chaud et on rentre pour profiter de la piscine! En plus, on est seuls, les autres sont partis la journée pour faire un trek. Nous, c’est demain, on a hâte !

En fait, on voulait faire un trek dans la région, depuis déjà Chiang Mai, mais après avoir lu que dans le coin on trouvait davantage de touristes que de locaux dans les villages traditionnels, que les éléphants étaient maltraités …..Bref, on a abandonné l’idée du trek en éléphant et c’est comme ça qu’on s’est retrouvé là où l’on est aujourd’hui, c’est à dire dans un coin vraiment paumé !

Mais encore une fois, on ne va pas être déçus, loin de là !

Il est 9h et nous partons Bruno et moi avec Pen, la proprio et guide ; en plus on est tous seuls, trek privé ! Pen commence par s’arrêter à un marché local où elle nous nomme les fruits et légumes que nous voyons ; il y a toutes sortes d’haricots, des citrouilles, de la patate douce et puis c’est la saison des fruits de la passion  (on vient d’en manger au petit dej). On repart en voiture vers un point de vue sur la vallée, c’est déjà magique….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on gagne un petit village où l’on va s’arrêter pour continuer à pieds. Dans ce village, on dirait que le temps s’est arrêté si on occulte la présence de voitures et de motos! les gens, sont pour la plupart habillés en habits traditionnels et des femmes sont assises sur la place du village. Pourtant Pen semble inquiète car il y a des militaires dans le village. En discutant avec ces dernières, Pen en apprendra un peu plus…Elle nous explique qu’une des femmes ne veut pas céder sa terre au maire qui veut la réquisitionner pour la communauté, d’où la présence de l’armée….ici, pas d’acte notarié et jusqu’à présent, ça ne posait pas de  problème, chacun s’octroyant un bout de terre, mais les temps changent, nous dit Pen, même dans ce coin perdu….Pendant cette discussion, nous avons commencé à monter avec Pen en compagnie d’une autre femme du village ; nous allons comprendre qu’elle n’est pas là pour le plaisir mais pour nous « surveiller » ; nous sommes sur leur terre, Pen va même la payer.

Mais nous, nous profitons du paysage au fur et à mesure de la montée, surtout que le rythme donné par Pen est lent. C’est d’un calme, d’une sérénité et on se dit qu’on vit encore des moments exceptionnels!

On va faire des pauses pour observer la nature, les arbres, les cultures de maïs perdues au milieu de nulle part…pour nous.

​

​

​

​

Au bout de deux heures environ, on va arriver au gouffre de l’esprit. C’est un lieu spirituel pour les habitants où on entendrait les esprits parler…Et là, on a droit a un petit cours de chamanisme…Dans ces villages, c’est une pratique encore répandue, où le chaman chasse les mauvais esprits lorsque les gens sont malades. Pen nous montrera au village des cercles bâtis en bambou, dans lesquels les gens passent pour chasser le mauvais esprit (voir film). Et puis, sur le chemin du retour, la villageoise va avoir une réaction bizarre. Elle va commencer par presser le pas, dire à Pen qu’elle retourne au village…Mais au bout d’un moment, elle se calme et restera avec nous ; en fait, un homme était mort dans ce coin il y a quelques mois et elle sentait la présence de son esprit….c’est ce qui l’a mis dans cet état. Bizarre, bizarre….pour nous !

De retour au village, on va visiter un kindergarten mais avant nous allons acheter des gâteaux pour les enfants. En fait, nous ne verrons que deux petites filles et la maîtresse (la classe n’en compte que 12 habituellement) ; la maîtresse est toute contente de nous montrer la classe, somme toute qui pourrait ressembler à une classe de maternelle en France (euh …les effectifs en moins). Elle va faire écrire une petite fille, même si je lui dis que ce n’est pas utile….La petite de 3 /4 ans, je suppose reproduit des lettres en thai avec modèle.

 

 

 

 

 

Puis, nous quittons ce village pour aller manger dans un petit restau où la vue est fantastique et la soupe Thai très bonne ! Pen a vu mon engouement lors de la visite de l’école et nous propose de nous amener voir une autre école beaucoup plus grande dans le village. Là, les enfants sont 40 par classe environ, ça change du petit village ! On y restera un petit moment à papoter avec une instit, enfin Pen traduira car l’instit ne parle pas anglais ; la jeune femme, en uniforme avec épaulettes (ce qui donne un aspect très strict) est pourtant  très volubile et passionnée tout en nous racontant les activités pratiquées avec les enfants….J’adore ! (à voir côté onglet écoles) Voilà, après un dernier viewpoint sur les champs de riz où nous conduit Pen, nous revenons à la guesthouse. Quelle journée !

Mais tout a une fin….et nous sommes obligés de revenir vers Chiang Mai pour ensuite remonter progressivement vers le Laos; vous pouvez voir notre trajet en Thaïlande sur la première page du site en cliquant sur « trajet Thaïlande »  Bruno a aussi rajouté un « lien météo », même chose en cliquant dessus vous voyez le temps qu’il fait .

Nous allons nous arrêter à Chiang Rai pour souffler entre deux bus.. et pour visiter…enfin rapidement.

 

 

 

 

Chiang Rai

Nous y serons pour la fête des lumières ou Loy Krathong, festival des lanternes en Thaïlande Cette traditionnelle fête des lumières est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire dans tout le pays, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer. Ces festivités célèbrent la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays.
Les gens fabriquent des krathong, de minuscules bateaux de feuilles de bananier, dont la forme évoque la fleur de lotus et qui contiennent une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Ils déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes dites célestes. Nous verrons le ciel illuminé de quantités de lanternes, un spectacle de toute beauté dans la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous visiterons le temple blanc , là aussi contraste entre l’entrée où figurent de nombreux monstres et la pureté évoquée par la blancheur et les pierreries du temple. A voir mais à mon avis trop de monde pour apprécier ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier jour en Thaïlande et en route pour Chiang Khong. Nous allons y passer une demi-journée, le temps de préparer les papiers pour le passage au Laos ; nous allons opter pour une formule toute comprise proposée par la guesthouse : visa+ 2 jours de traversée en slow boat sur le Mékong pour 60 euros à deux !

Ainsi, on pourra profiter du balcon de la guesthouse qui offre une vue superbe sur le Mékong que nous allons voir de plus près durant deux jours. La suite….au Laos ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

                        

       

Quelques photos de nos "échappées belles":

campagne autour de Pai

Little Eden Garden Guesthouse

Jungle guesthouse à Pai

Grottes

Soppong

gouffre de l'esprit et paysages

Petite école de village

bottom of page