top of page

Uruguay

 

Nous allons seulement passer une semaine en Uruguay. Il est vrai que c’est un petit pays (3,5millions d’hts) qu’il vaut mieux visiter en été (du Sud- janvier) car sa côte est superbe. Mais, même en blouson, nous allons pouvoir en profiter. Merci au collègue uruguyen de Rémi qui nous a permis de faire notre trajet en nous conseillant quelques coins à visiter. 

Mais commençons par notre entrée en Uruguay, qui s’est faite par la ville de Chuy : il y a dans cette ville une avenue qui se trouve à la fois au Brésil et en Uruguay, c’est assez  particulier !

Les douanes se situent de part et d'autre de la ville.

Nous ne restons qu’une nuit à la frontière pour rejoindre le lendemain la côte Est, et le village de Punta del Diablo, à une heure de bus.

Nous allons passer deux jours très reposants dans ce petit village, loin des grandes stations balnéaires de la région. Ici, pas d’immeubles mais des maisons aux toits de chaumes bâties au milieu des dunes, dire qu’il y a encore des endroits comme celui-ci ! Après plusieurs mois de voyage, on est toujours aussi éblouis lorsqu’on découvre un petit bijou comme cet endroit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre petit appart est aussi très sympa, bien décoré, ça fait vraiment cocon et en plus il y a un poële à bois, pour se faire une bonne flambée ! le proprio est aussi très sympa et va même venir nous chercher et nous ramener à la gare de bus.

On va faire de longues balades sur la plage et ne rencontrer que quelques chiens qui vont parfois nous accompagner un bout de chemin. Les chiens sont en liberté en Amérique du Sud, et cela ne pose aucun problème: ils sont gentils et viennent chercher quelques caresses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième jour, nous allons nous rendre au parc national SantaTeresa à deux kms de Punta del Diablo.

Là aussi, personne durant le début de notre balade, le long de la plage et ensuite dans la forêt, simplement quelques perruches dans les arbres qui se disputent !

A l’entrée du parc, se trouve un ensemble de bâtiments très jolis et accueillants,  dont une serre dans laquelle nous allons admirer de belles plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais c’est à l’extérieur que nous allons découvrir d’étranges animaux : ce sont des capybaras, des gros rongeurs pas du tout agressifs qui vivent non loin d’une lagune ; nous pourrons les approcher d’assez près.

Nous verrons aussi des oiseaux vivants dans les marais et nous aurons du mal à quitter cet endroit très serein. Léa, on pense beaucoup à toi dans ces moments et on comprend ta passion pour les animaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Punta del Este

 

Allez, dernier repas au coin du feu et nous voilà repartis pour 2h de bus à Punta del Este.

Nous allons, durant notre trajet, longer d’immenses prairies où paissent des troupeaux de vaches, chevaux et moutons. Ici, la viande doit être bonne !

En tous cas, les animaux ont beaucoup d’espace ainsi que de l’herbe bien grasse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Punta del Este est la station balnéaire la plus chic d’Amérique du sud, paraît-il, rien à voir avec ce que nous quittons ( nous aimons les contrastes). Mais en basse saison, c’est un peu mort et puis il fait assez froid. Nous irons tout de même nous balader près du port et partirons à la recherche d’un restau pas trop cher car ici, les prix flambent un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous nous rendons, en bus, à Punta Ballena, à 11kms. Ici, les grandes maisons d’architecte rivalisent avec les énormes grattes-ciel. Mais, à la pointe, on retrouve l’aspect plus sauvage de la côte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous allons visiter une maison-musée ayant appartenu à Carlos Paez Villaro, un uruguyen à la fois peintre, sculpteur mais aussi architecte, puisqu’il a conçu cette maison-bateau lui-même. Casapueblo, cette maison extraordinaire, est composée d’un dédale de pièces, mais malheureusement on ne peut pas toutes les visiter, il y a pourtant 13 étages. Sa peinture est très gaie et colorée, regardez plutôt, il a aussi rencontré Picasso, ça se voit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De sauts de puces en saut de puces, nous atteignons la capitale :

 

Montévidéo

 

Nous logeons, pour deux jours, dans une maison du XIXième siècle reconvertie en maison d’hôtes ; ça change d’ambiance et lorsque le propriétaire, un trentenaire qui a aussi un restau à côté, nous met un cd de tango, on se sent vraiment bien ! Par contre, côté rue, il y a pas mal de sdf et pour dormir,nous mettrons les boules quies car les discussions seront vives à l’extérieur !

Côté visites, c’est avec le parapluie que nous allons les faire : place de l’indépendance, petit musée des arts précolombiens, cathédrale ….mais c’est surtout le théâtre qui retient notre attention : refait de neuf à l’intérieur, il est très beau, par contre, nous ne pourrons pas voir la salle de spectacle…dommage !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous irons aussi flâner dans le marché du port où l’on trouve essentiellement des restaus où la viande est à l’honneur : viande grillée au feu de bois, en veux-tu, en voilà….Nous, nous en achèterons un bon morceau à la boucherie du coin , étant déçus par une cuisson au restau (trop cuite pour notre goût).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons aussi faire l’acquisition d’un pot à maté (herbe issue de la culture guarani) dans un stand artisanal. Ici, comme au Brésil et en Argentine, tout le monde se balade dans la rue avec son pot à maté et son thermos, jeunes comme vieux !

Une petite balade sur les ramblas…en parapluie et nous rentrons nous préparer un dernier repas. Nous aurons été les seuls pensionnaires à nous faire la cuisine et à profiter de cette très belle demeure ! 

Dernière étape en Uruguay : Colonia Del Sacramento

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colonia del Sacramento :

 

Elle se situe au Sud- Ouest de l’Uruguay et c’est la ville la plus vieille du pays. Elle a été, durant l’histoire, soit espagnole, soit portugaise et on vient ici pour voir son vieux quartier, qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve donc des maisons de style portugais et de style espagnol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons loger dans une auberge de jeunesse, là aussi, le contraste entre les logements fait partie de notre voyage et il faut chaque fois s’adapter à un nouveau mode de vie et de fonctionnement. L’auberge de jeunesse, comme son nom l’indique….est faite pour les jeunes mais pas que…la preuve. Mais ce qui la caractérise, en général, ce sont les parties communes : cuisine, salle à manger, qui sont faites pour que les voyageurs se rencontrent.

Ainsi, après un tour rapide dans la ville (car il fait froid...), nous rentrons nous mettre au chaud autour de la cheminée. Et pendant la préparation du repas, nous allons rencontrer et discuter avec un couple de jeunes irlandais, aussi en long voyage. On ne pensait pas rencontrer autant de gens qui voyagent sur du long terme, et ça fait toujours plaisir d’échanger autour d’expériences personnelles.

Le deuxième jour, nous avons flâné dans les petites rues, rentrant de temps en temps dans des boutiques artisanales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce qui est aussi spécifique à ce village, ce sont les vieilles voitures qui sont garées , à chaque coin de rue, comme si elles étaient prêtes à démarrer ; certaines sont décorées….C’est charmant !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

Notre voyage en Uruguay s’achève et comme je le disais au début, nous n’avons pas visité ce pays a la meilleure saison. L’été, il doit être plus agréable de se promener, de profiter des nombreuses plages que compte le pays. On a aussi rencontré, dans la rue, dans les commerces, des gens qui parlaient un peu le français et semblaient contents de nous aborder ..

Donc, petit tour dans ce petit pays …..mais toutefois, bien agréable !  

Nous devons penser à la suite et c’est vers le port que nous allons pour prendre un billet de bateau pour nous rendre à Buenos Aires, à 1h de traversée, dès le lendemain. Ce port ressemble à un aéroport, il faut dire que le traffic semble intense car il relie deux pays : l’Uruguay et l’Argentine.

Donc rendez-vous maintenant pour quelques jours en Argentine ! Et pourquoi pas une balade à cheval et quelques pas de tango!

Palacio Salvo avec sa tour dans les nuages

porte de la ville
verrière dans le musée précolombien
expo photos au théâtre
A force de prendre des bus......
bottom of page