Inde du Nord 3: Pushkar

Nous partons de Jaipur avec notre chauffeur de tuk tuk de la veille ; il était là au rdv, alors que la course pour la gare n’est pas une grosse affaire pour lui (à peine deux kms) ; lui si jovial hier, je le trouve un peu taciturne….il me dit avoir quelques problèmes avec sa femme…On parle éducation, il nous dit tout faire pour que ses enfants aient une bonne situation….bien sûr, il y a un petit appel derrière cela et lors du paiement, nous donnerons un peu plus, ça ne lui paiera pas l’école mais on préfère donner un peu plus à ceux qui bossent plutôt qu’aux mendiants….) ; sans faire trop de pathos, de voir des enfants dans les rues, des regards qui en disent longs sur déjà de la souffrance accumulée, bien sûr, ça ne laisse pas indifférent….Le voyage continue, après avoir souhaité une bonne journée  (c’est à dire beaucoup de clients) à notre chauffeur.

Nous devons être en classe AC chair mais pas de wagon de cette classe. Nous prenons place dans un wagon de seconde sans clim ; ce n’est pas grave car nous n’avons que 2 heures de trajet.

Arrivés à Ajmer, nous sommes à 15 km de Pushkar, notre destination. Nous allons prendre un tuk tuk qui nous laissera à 300 m de notre hôtel ; encore une autre combine, pour permettre à des rabatteurs de nous proposer des guesthouse. Nous comprenons pourquoi le chauffeur était pendu au téléphone et pourquoi deux motards nous ont abordés en nous proposant une guesthouse lorsque nous marchions !!!

Mais heureusement, nous allons être très bien accueillis dans notre guesthouse réservée quelques jours à l’avance sur internet ; elle va faire  partie de nos favorites pour l’instant ; chambre propre , personnel aux petits oignons avec nous…et en parlant d’oignons, on s’est super régalés ; cuisine maison où tout est  préparé au moment…même de la glace !  Un soir, nous en avons demandé, espérant que ça allait être rapide car on avait un rdv skype avec la famille, et bien on a attendu un petit moment : on a vu passer de la glace (glaçon), l’ont ils préparée au moment?  « everything is possible in India ! »Tout est possible en Inde !

Pushkar :

On avait lu de tout sur cette ville : beaucoup d’arnaques, brahmanes qui  réclament de l’argent, soit disant pour leur temple…, ou qui veulent te purifier en t’aspergeant avec l’eau sacrée. Et bien nous, nous avons été peu importunés, seulement par quelques vendeurs dans les rues .

Pushkar, on y vient donc, surtout les Hindous pour son lac sacré ; ces derniers s’y plongent, essentiellement le matin, en empruntant des  ghats (escaliers qui descendent dans l’eau)

C’est vrai que c’est un endroit particulier, que Bruno a photographié, filmé sur tous les angles, à différents moments de la journée….On en a fait le tour, un jour on est monté sur une colline, en fin de journée au coucher du soleil. Il faisait encore chaud, c’était assez pentu mais le spectacle en valait la chandelle !

Alors, à Pushkar, nous avons respiré, flâné….Véro s’est faite masser (massage complet des pieds à la tête à l’indienne), super moment ! on a même un peu médité aussi, car le lieu s’y prêtait….

Après 3 jours de quiétude, nous reprenons le train pour Jodhpur, à nouveau une grande ville, où nous passerons 3 autres jours.

Mais en attendant, nous voilà dans le train en classe sleeper : il y a des couchettes mais sans clim et nous avons quatre heures de voyage ! Heureusement, clim naturelle car portes et fenêtres sont grandes ouvertes ! Et finalement c’est supportable !

De plus, comme d’hab, on va rencontrer une super famille : les grands-mères, les enfants, les petits enfants…

A moment donné, comme il fait assez chaud, un garçon nous apportera de l’eau fraîche à l’arrêt d’une gare ! Je veux lui offrir un gâteau…, la monnaie qui reste, il refusera ! De même, une jeune fille vient me voir et me dit qu’elle nous avait vu à Agra, il y a une semaine où on avait pris une photo…elle demande un selfi…on se prête au jeu et je dis en rigolant : « Dans quelle ville le prochain ? » Apparemment nos destinations divergent…

Rencontres de quelques heures, de quelques minutes, échanges de sourires et le temps passe….

On lit aussi : Bruno prépare le Népal avec la liseuse et moi j’écris…ce que vous lisez !

Jodhpur

Nous voilà à Jodhpur , la ville bleue, car les maisons sont peintes en bleu, ce qui donne à la ville un certain charme. La ville est surplombée d’un autre fort (et oui, il y en a qui chantent de ports en ports, nous on pourrait chanter de forts en forts….)Et puis, tant que nous sommes à pousser la chansonnette, notre guesthouse « c’est une maison bleue adossée à la colline » ; c’est une vieille maison rénovée et notre chambre est un véritable petit cocon…y a la clim alors que ce n’était pas prévu…et j’avoue qu’on apprécie après les belles marches sous le soleil ! Mais ce n’est pas tout, cette guesthouse bénéficie d’une superbe vue sur le fort,  dont on profitera le soir venu…Regardez plutôt…Elle s’appelle : Jewel Palace.

Le patron a un restau mais il nous dit que son copain, à côté, fait du bon poulet. Du poulet, ça fait quelque temps maintenant que nous mangeons végétarien, alors un peu de poulet, on n’hésite pas ! On ne sera pas déçu…décidément, on commence à bien manger en Inde !

Le lendemain, visite du fort de Jodhpur, le fort Mehrangarh : il est imposant mais par rapport aux autres forts visités, il possède une architecture plus contrastée : tours plus ciselées, davantage de reliefs….De plus, à l’intérieur, les salles du palais sont richement décorées. Et, cerise sur le gâteau, les gardiens, dans chaque salle, sont en habit traditionnel et jouent un certain rôle : on en voit deux qui nous montrent comment réaliser un turban, d’autres font de la musique…On apprendra, par un guide que ce fort est géré par une société privée, ce qui explique peut-être cette organisation.

Ensuite, on grignote un peu, et puis sieste car il fait bien , bien chaud ! (autour de 37°)

On ressortira vers 17 h pour voir le coucher du soleil sur le fort en grimpant sur une autre colline (on est en train de sa faire les mollets pour le Népal !)

Un papi nous accompagnera sur la colline en nous montrant un sentier qui fait le tour du fort. Nous l’emprunterons , ballade sympa où nos dominons la ville et à cette heure-ci, c’est tout de même mieux !

Nous mangerons sur la terrasse de notre toit, tous seuls…si c’est pas du luxe ça ! Et on ne paiera que 7 euros pour deux…mais ça  c’est l’Inde. Petite anecdote…encore avec de la glace !

Pour nous satisfaire, le jeune serveur ira faire 2km à moto pour nous trouver la glace commandée….Bien sûr, nous ne le saurons qu’après coup ! Sinon, on s’en serait passé !

Deuxième jour, on décide d’aller voir à proximité

du fort, un site qui s’appelle Jaswant Thada :

ce sont des cénotaphes (monuments funéraires

mais qui ne sont pas des tombeaux car il n’y a pas

de corps) et lieu de crémation des derniers

Maharadjahs (des années 1900). Les Indiens parlent

de réplique du Tahaj Mahal, car ces cénotaphes

sont en marbre blanc ; le lieu est très beau et très

bien entretenu ; on mangera nos Kanaka (fruits)

à l’ombre de cet arbre  (hasard ?…)

On va se balader, se perdre dans la ville…et puis se retrouver pour finalement manger au restau d’à côté, la nourriture est vraiment bonne, même s’il faut encore grimper de nombreuses marches pour atteindre la terrasse ! On papote avec le patron ; il nous offre des frites avec nos sandwiches et un petit dessert maison, recette de son grand –père ; c’est très très sucré (heureusement qu’il n’y en a pas beaucoup !) car l’intention est sympa !

On rentre chez nous, lessive et on étend à l’indienne sur les terrasses ; Bruno installera tout de même notre corde à linge même si ici ils mettent le linge à sécher, soit parterre soit sur les murets ; c’est la coutume !

On mangera végétarien dans notre guesthouse. Dernière semaine au Rajasthan et le retour va être plus long : 5 heures jusqu’à Bikaner + 9heures de train jusqu’à Delhi et la boucle sera bouclée. Mais n’allons pas si vite, puisqu’à Bikaner, nous y allons essentiellement pour  faire un safari à dos de chameaux aux portes du désert ; Mais en attendant, train en sleeper ; heureusement que l’on part tôt le matin, il fera moins chaud, j’espère !

Bikaner :

Nous arrivons à l’heure prévue et prenons un tuk tuk jusqu’à notre guesthouse : nous allons loger à

l’AFEV :  Action- Formation- Education -Voyage ; c’est une ONG Française qui agit pour le compte de communautés indiennes dans le besoin. Natacha Gallissot tient la guesthouse et  est aussi la présidente de l’association. Ses actions sont très diversifiées : aide aux enfants : orphelinat, tricoteuses, cours de Français et aussi organisation de circuits dans le Rajasthan ainsi que de safaris en chameau dans le désert. Natacha est remplie d’énergie et regorge d’idées ! Je vais vous parler de la dernière de ses actions à laquelle nous avons, à notre mesure, fourni notre contribution.

19 articles + une chèvre

Le principe est le suivant : proposer un colis pour

100 euros dans lequel on trouve 19 produits fabriqués

par des artisans de Bikaner (tricoteuses et autres).

Avec cet argent, l’association offre une chèvre pour

une famille dans le besoin ; la famille gardera les

chevreaux issus de cette chèvre et en remettra un

par an à l’AFEV. Un vrai repeuplement du désert en

chèvres mais surtout du lait pour les enfants tous les

jours !

Nous avons trouvé cette action utile et intéressante : pour l’assos : récolter des fonds à partir de produits fabriqués au sein de l’AFEV, pour les donateurs : ce n’est pas simplement un don d’argent mais grâce aux produits du colis, vous pouvez avoir un aperçu de l’artisanat local et faire des petits cadeauxautour de vous ! Voici un aperçu des objets que vous pourrez trouver dans le colis : 1 peinture miniature, 2 écharpes tissées coton, 1 sac en jute et laine, 2 timbales à thé, 1 parfum naturel, des recettes de

cuisine avec épices fournies….

Si vous voulez participer à l’action 19 articles + 1 chèvre,

écrivez directement à Natacha :

natacha@afevinde.com

Pour l’ensemble (envoi compris) : donation de 100 euros

déductibles fiscalement.

Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :

www.afevinde.com

www.tricoteusesindiennes.com

Revenons au voyage…Nous n’allons avoir qu’une demi- journée pour visiter la ville car nous venons essentiellement ici pour faire le safari; Natacha nous donne une carte et nous partons à pieds, le fort est simplement à 10mn . Nous découvrons, encore un autre fort ,Junaghar fort,  celui-ci est encore richement décoré, il est composé de somptueuses salles mais ici, il y a beaucoup de touristes et spécialement de nombreux Français !

Ensuite, nous continuons la visite de la ville par des havelis transformées en hôtels, (nous ne trouverons pas l’entrée de l’hôtel.. tant pis !) Nous terminons par un temple, petit mais très joli ; le prêtre, ne tarira pas d’explications et nous apprenons que les fondations ont été réalisées avec du beurre de Karité qui remonte à la surface au travers des joints du carrelage. En effet, c’est graisseux.

Connaissant Natacha, il nous laissera monter sur le toit du temple, sympa !

Belle soirée de discussion  à la guesthouse en compagnie de Natacha et de Cyril, un jeune Nantais, volontaire, un habitué dans l’association. Nuit tranquille, la chambre est simple mais propre et le prix défie toute concurrence : 380 roupies soit 5 euros la nuit !

Le lendemain….. dans le désert du Thar

C’est un désert , avec du sable certes, mais différent du désert Saharien ; la végétation y est présente et on y fait même des cultures diversifiées.

Nous allons passer deux jours et une nuit dans le désert à dos de chameaux ! Le safari est organisé par Natacha qui assure un salaire mensuel aux chameliers  (même en basse saison).

Un chauffeur vient nous chercher le matin à la guesthouse ; au bout d’une demi-heure de route, nous arrivons sur le lieu de départ du safari : nous ne serons que nous deux : Bruno et moi, nos chameaux, un autre chameau tirant une charrette pour l’intendance (nourriture et matelas), et 3 chameliers,  …si c’est pas du safari personnalisé , ça !

Mais tout d’abord, il faut se cramponner pour laisser le chameau se lever ; finalement, ce n’est pas très compliqué , ça y est , on est calé ! C’est bien haut un chameau !

Au début, il faut trouver sa place même si la selle est bien

rembourrée, Bruno aura davantage de problèmes que

moi….et aura des petits bleus aux fesses ! Mais on

va bien profiter de la vue à  3 mètres de hauteur, surtout

que le rythme donné par le chameau est assez lent,

tout de même !

Nous aurons l’occasion d’apercevoir des petites gazelles,

plus farouches que dans les parcs naturels mais leurs

bonds graciles et dynamiques nous ravira !

Nous verrons des troupeaux de chèvres, de moutons…

et bien sûr des vaches !

Nous verrons également des rapaces,  de nombreux trous

de rongeurs et apercevrons même un renard !

Dans les champs irrigués, nous allons voir des cultures de cacahuètes, de melons, de blé également. Nous assisterons, sous un soleil de plomb,  au ramassage à la main,  d’herbes destinées à nourrir les animaux, (vaches et chameaux). Bref, nous n’allons pas nous ennuyer ! Mais après 3 heures de chameau, la pause-repas est la bienvenue ! Nos chameliers installent le bivouac : matelas pour nous au sol , à l’ombre ! Tandis qu’eux-mêmes préparent le repas avec des produits frais ;nous mangerons bien sûr végétariens, chaque fois, un plat de légumes différents, accompagné de riz et de chapatis réalisés eux aussi au moment (y compris la pâte !).

Après 3 heures de repos , sieste obligée pour tous, chameaux compris, nous reprenons la balade ; il fait encore un peu chaud et on se couvre ! On s’arrêtera auprès d’auges à bestiaux afin de permettre aux chameaux de boire ; et oui, ce ne sont pas des dromadaires qui peuvent attendre plusieurs jours sans boire, les chameaux ne possèdent pas les mêmes réserves.

Vers la fin de l’après-midi, nous profiterons d’une légère  brise avant de nous arrêter pour la nuit ; l’endroit de bivouac est sympa, on a l’impression d’être bien loin,

alors que nous n’avons effectué qu’une quinzaine de

kms dans la journée !

Les chameliers vont ramasser des pierres et des

branchages pour le feu, quant à nous, nous profitons

d’un merveilleux  coucher de soleil. Nous mangeons,

éclairés par une bougie et par la lune ! Il est à peine 20h,

mais il fait nuit et même si on s’est laissé porter toute la

journée, la fatigue se fait sentir.

Nous allons dormir à la belle étoile, même si les

chameliers nous proposent une tente. Le temps est clair,

nous avons de bonnes couvertures et surtout, nous allons

pouvoir profiter du meilleur des films ! un ciel étoilé ! Au

coucher, la lune, trop lumineuse, ne nous permettra pas de voir distinctement les étoiles , mais au cours de la nuit, quelle surprise de se réveiller et de pouvoir contempler ces myriades d’étoiles ! Et puis, au petit matin, les étoiles ont disparu et le ciel se pare de rouge , une nouvelle journée peut commencer !

Un des chameliers est déjà réveillé, il trie des herbes séchées pour les chameaux…qui eux, ont ruminé toute la nuit ! Petit dej : thé masala et toasts,(thé avec des épices, je m’y fais…) surtout qu’un des chameliers est spécialement allé traire une chèvre dans un champ pour rajouter du lait frais à notre thé ! ça ne se refuse pas !

Je n’ai pas encore parlé de nos guides : il y a Papou (le chef), le cuisto et charretier ainsi qu’un jeune de 16 ans dont j’ai oublié le nom….Nous allons essentiellement communiquer  avec Papou qui est celui qui parle et comprend le mieux l’Anglais, même si pour lui ce n’est qu’un « anglais safari », car il n’est pas allé à l’école. Il vient s’asseoir avec le jeune et l’on parle de tout, de rien, de nos familles comme d’hab ; ils veulent connaître les prénoms de tous les membres de nos familles ;nous apprenons également que le jeune garçon n’aime pas trop le métier de chamelier et qu’il aimerait rentrer dans l’armée, ainsi il serait fonctionnaire (un des rare corps de métier bénéficiant d’une retraite en Inde) ; durant la deuxième journée, le paysage est plus vallonné, sablonneux, on s’habitue à nos selles et on chante avec Papou ! Pause –repas, derniers kms et nous voilà déjà arrivés !

C’est fini la pause silence…car le bruit va vite reprendre ses droits ! Notre chauffeur va vite nous remettre dans l’ambiance des routes indiennes : dos d’âne, klaxon, poussière et pour couronner le tout voies en travaux! Bref, retour en enfer après ce calme de deux jours ! Nous aurons même du mal à apprécier le temple des rats où nous conduit le chauffeur ; perso, je n’ai pas éradiquer ma phobie des rats, et là c’est intenable tous ces rats qui grouillent, je finis par sortir ! Pourtant, ce temple est très réputé et de nombreux Hindous y viennent en  pèlerinage ; il est dédié à la célèbre déesse Karni Mata qui aurait effectué d’innombrables miracles.

Dernier repas à la guesthouse où nous profitons des talents culinaires de Natacha , mais aussi de sa connaissance des coutumes indiennes.

Au revoir Natacha, belle rencontre avec une dame de caractère, comme on dit chez nous ! On a oublié de faire une photo, dommage !

En route pour Delhi et c’est parti pour 9 h de train ! Paysage désertique durant les premières heures mais aussi gamin capricieux dans le compartiment d’à côté! Ça, c’est pour ne pas perdre la main ! Et puis, nous voyons sur une route, quantité de gens allant drapeaux à la main dans la même direction…Est-ce encore une fête religieuse ? probablement….Voilà Delhi…..et ses kilomètres de déchets, bidonvilles, gens qui vivent à même les abords des voies ! On en prend un grand coup dans la figure et même les indiens dans le train sont choqués !

Delhi …et c’est fini !

On retrouve notre hôtel du départ à Delhi mais pour l’atteindre, quel capharnaüm ! Le tuk tuk a du mal à s’insérer, il y a une fête musulmane et la circulation est bloquée, chacun pousse à qui mieux mieux, c’est vraiment folklo ! Comme si on avait tout vu en Inde, ben non ! Demain, départ pour Kathmandu au Népal.

Quelques photos:

Pushkar le lac sacré
Jodhpur la ville bleue
Deshnoke: temple de Karni Mata (dit temple des rats)