top of page

 

 

​

Ile de Chiloe

 

Après 12 h de bus, jusqu’à Puerto Montt, ville d’entrée du Nord de la Patagonie + 1H de bus et ½ de ferry, nous arrivons à Ancud, petit port au nord de l’île de Chiloé. Nous allons passer 3 jours dans cette île avec son charme particulier : un peu de Bretagne, de Nouvelle Zélande, de Norvège…..et de Chili …..

Nous allons commencer par un bon repas : soupe, ragout de viande et pommes de terre dans un  petit restau et pour pas cher !

Ah ! comme ça fait plaisir de manger une bonne soupe ! Il est vrai que l’on passe de 30 ° à 12°, malgré le soleil et donc, ça réchauffe !

On va ensuite prendre nos quartiers dans un petit hôtel, où nous sommes accueillis par une charmante chilienne qui nous aidera aussi dans la découverte et la visite de l’île.

Ici, aussi, cuisine commune où l’on va pouvoir se faire la popote !

Après quelques tergiversions, on ne sait pas si on loue voiture ou pas….finalement, on décide de tout faire en bus.

Mais tout d’abord , découverte de Ancud, à pieds , avec la polaire !

Ici, les maisons sont construites en bois avec des bardages en bardeaux bois ou métalliques, regardez plutôt ! L’attrait touristique de l’île, c’est aussi ses églises en bois dont 15 d’entre elles sont classées à l’UNESCO. Nous allons nous rendre dans un musée qui présente les maquettes de ces églises. Nous n’irons pas toutes les voir (il aurait fallu une voiture) mais nous en visiterons deux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va aussi faire un tour au marché et s’acheter du crabe, du saumon ….pour quelques euros !

Le lendemain, nous allons prendre un bus pour nous rendre à Castro, à 80 kms, réputée pour son église…et ses maisons sur pilotis. Nous arriverons juste avant la fermeture de l’église et pourrons admirer l’intérieur tout en bois….magnifique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant aux maisons sur pilotis, nous en verrons à plusieurs endroits, bâties sur les berges.

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit sandwich, nous reprenons le bus pour nous rendre dans un parc national.

Durant le trajet, nous profitons du paysage : forêts assez denses , mais aussi prairies où paissent des moutons, des vaches….

Nous allons passer l’après-midi à nous balader sur des sentiers, bien balisés, qui passent dans la forêt, et mènent à la plage , très déserte et bien ventée !

 Mais c’est encore très beau et sauvage : nous allons juste y voir quelques vaches et quelques touristes…comme nous !

Au retour, nous nous arrêterons pour déguster quelques mûres, excellentes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette dernière journée, nous allons passer du temps à planifier la suite du voyage : bus…voiture….il faut coordonner tout cela et parfois c’est un bon casse-tête mais c’est aussi très intéressant de faire ça nous même…ça fait partie du voyage !

Nous irons tout de même réserver  un tour pour l’aprem : aller voir des pingouins sur une île où ils migrent durant plusieurs mois. C’est la fin mais il y en a encore !

Nous serons une dizaine dans un mini-bus et nous allons vite sympathiser avec une dame américaine et deux jeunes allemandes. On  reparle anglais, ça fait du bien de communiquer à nouveau ! Ensuite, on va nous mettre un gilet de sauvetage et nous embarquer sur un espèce de chariot (pour éviter de nous mouiller les pieds)qui nous mènera jusqu à l'embarcation.

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, un guide Chilien va nous expliquer tout au long de la balade ce que nous voyons, les migrations des pingouins, les autres oiseaux présents sur l’île : différentes familles de cormorans….mais on ne comprendra pas grand chose car notre niveau d’espagnol n’est pas très élévé ! 

Bon, ce n’est pas trop grave car le spectacle est devant nos yeux : on va longer deux ou trois îlots sur lesquels nous pourrons voir des pingouins se prélasser au soleil ; nous avons tout de même retenu qu’il y en avait de deux sortes : ceux qui viennent du nord : les pingouins de Humbolt et ceux qui viennent du sud. Ils restent sur l’île de décémbre à mars où ils repartent , soit vers le sud de la Patagonie, soit vers l’Argentine.

C’est magique de se dire que nous pouvons les observer dans leur milieu naturel ! Ils sont très petits…et super mignons ! Pour ne pas les effrayer, les barques se relaient. 

Voilà une dernière journée que l’on termine au restau ; on voulait goûter les huitres de l’île (très réputées) mais une algue les ayant contaminées, on se régalera tout de même avec du bon poisson : congre et saumon agrémentés d’un petit vin blanc.

Nous aurons passé quelques jours , assez frais, sur cette belle île !

Voilà, retour sur le continent où nous allons louer une voiture pour nous balader une petite semaine sur la route des lacs et des volcans.

 

Quelques photos de Chiloe et une vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puerto Varas

Puerto Varas, à 26 Kms de Puerto Montt est un lieu de villégiature au bord du lac Llanquihuie et du volcan Orseno .  C’est dimanche et nous allons faire comme les chiliens, nous balader au bord du lac  dans la ville de Frutillar. Ici, on se croirait au bord d’un lac d’Italie ou de Suisse et avec de nombreux panneaux en allemand. En fait, de nombreux allemands ont émigré dans cette région au XIX ième siècle et leur présence est toujours marquée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons rentrer dans un centre artisanal et, dès notre entrée, quelqu’un, nous ayant entendu parler en français va nous demander si nous sommes des français de France. Lui, vient de Nouvelle Calédonie et s’est installé au Chili depuis 15 ans où il a deux commerces. C’est intéressant de parler en Français, déjà, et en plus de rencontrer quelqu’un qui vit ici. Il y a de nombreux Français au Chili, nous dit-il, c’est un pays tranquille, en pleine expansion, certains viennent y chercher et trouver un nouvel eldorado.

On se quitte, comme on s’est rencontrés, simplement !

Le lendemain, nous allons  vers le volcan Orseno : il est plutôt majestueux avec son dôme couvert de glaciers. Nous allons emprunter un joli sentier, alors que les touristes prennent un téléphérique. Nous verrons la même chose mais en savourant le paysage ….tout en montant. Regardez !

Bruno s’est amusé à le photographier en jouant avec les nuages qui, soient le recouvraient, soient le découvraient…. Parfois, on dirait qu’il est coiffé d’ un chapeau blanc !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre jour, autre balade, cette fois-ci dans le parc national où nous allons marcher sur un sentier dans le sable, c’est assez fatiguant surtout que ça monte pour atteindre le point de vue. On va croiser des jeunes qui disent que ce n’est pas évident, du coup , on se repliera sur un sentier un peu plus simple…et on marchera tout de même 4 h !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière nuit dans ce coin, nous allons la passer chez un Français (si on avait su , on serait venu plus tôt…) ; c’est vrai qu’on a roulé quelques kms sur une route caillouteuse mais la bonne surprise est au rendez-vous !

Superbe accueil dans une grande maison en bois très sympa , mais c’est surtout la vue de notre balcon qui est divine ! regardez : vue sur le volcan  Orseno et sur le lac et au coucher du soleil…un petit bijou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’avais vu qu’il faisait table d’hôte mais il fallait prévenir….Qu’à cela ne tienne, il me propose de nous fournir de quoi faire quelques pâtes et un morceau de viande ; on a l’impression de débarquer chez un copain !

Derrière la maison se trouve aussi un volcan, Cabulco,  qui s’est réveillé l’an dernier : des jets de pierres qui n’ont pas fait de morts mais les anciens propriétaires ont fui et  ne sont jamais revenus ! Nicolas a récupéré cette maison et la végétation a vite repris ses droits puisque les arbres repoussent sur le sol sabloneux. Nous allons aussi faire la connaissance d’un autre couple, un américain et une brésiliene qui, autour d’un vin du pays offert par le patron,  vont nous indiquer des lieux à visiter au Brésil.

Voilà une soirée bien sympa ! Le lendemain, après un très bon petit dej…décidément cet endroit avait beaucoup d’atouts, nous repartons pour un autre lac, d’autres volcans, à 300kms de là. Mais tout d’abord, nous devons rendre notre voiture. Nous sommes très très en avance (comme d’hab) mais heureusement car nous allons avoir un petit accrochage avec la voiture, qui va quelque peu nous retarder: Un pick up va carrément nous heurter en tournant à droite. Bref, le chauffeur reconnaît les torts (c’est déjà ça) et nous devons faire le constat au commissariat de police.

Allez, c’est reparti et nous aurons notre bus pour Villarrica.

 

Quelques photos et une vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villarrica :

​

Nous allons relouer une voiture à 100 kms de Villarica pour être autonomes dans cette région des lacs. Nous arrivons à notre guesthouse alors qu'il fait nuit, mais nous constatons qu'elle a l'aire bien placée. Le lendemain, nous aurons la surprise au réveil, d'avoir la vue sur le lac et le volcan, tous deux nommés Villarica. Le volcan crache une petite fumée en continu...

Le patron a l’air sympa et  nous montre la cuisine commune très bien équipée !

Le lendemain matin, au petit dej, nous ferons la connaissance d’un couple d’Alsacien retraités et  dynamiques avec lesquels nous échangerons des expériences de voyage.

Nous, nous commençons par rejoindre un autre lac, un peu plus bas. Il faut dire que ce n’est pas la région des lacs et des volcans pour rien. Il y en a au moins une dizaine à proximité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Nous trouverons un sentier…en cailloux (beaucoup de routes secondaires ne sont pas goudronnées) , nous marcherons pour arriver à un point de vue …payant (non indiqué en bas , bien sûr). Nous ferons demi-tour (sans payer) et prendrons une photo un peu plus bas.

Nous allons vite remarquer que le principe est partout le même : des sites sont indiqués au bord des routes mais sans prix au départ…ce dernier ne figure que sur le dernier panneau…à l’arrivée !

 Les abords du lac sont aussi bien fermés : beaucoup de propriétés sont privées et bien clôturées….    Ce fonctionnement est assez décevant car on a l’impression que même pour se balader , il faut payer !

Le lendemain, nous irons tout de même marcher dans un parc national : belle promenade dans la forêt pour voir normalement des cascades, sauf que c’est l’automne et il n’y a pas trop d’eau.

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier jour, dernière balade, toujours pour voir des cascades, qui seront un peu plus jolies ; de nombreux chiliens viennent s’y  baigner. Mais pour nous, l’eau est un peu fraiche, on trempera juste les pieds !

Nous allons, par contre, nous baigner dans des sources d'eau chaude, plus sympa!

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

Dernière soirée avec veillée Pascale à Villarrica au son des guitares et ensuite autour d’un dernier verre avec nos amis alsaciens. Il est 1h du mat, il est temps de dormir car deux journées de transport nous attendent : bus jusqu’à Santiago pour le dimanche de Pâques et ensuite vol pour Panama, en amérique centrale ,  et retour à la chaleur !

 

     

 

tag local contre la récupération immobilière des maisons sur pilotis 
regardez la belle algue!
bottom of page