top of page

 

Parc de Ranthambore

Notre train est prévu à 10h 30 mais nous allons attendre, attendre …et encore attendre le train !

Pour l’instant, nous arrivons sur le quai et nous ne savons pas cela….il suffira d’un simple regard sur le panneau lumineux pour comprendre : le train est prévu à 14h30, soient 4 heures de retard. Nous trouvons un banc et au bout de quelque temps un couple d’Anglais vient s’asseoir à côté de nous ; nous sympathisons et tout en discutant, nous apprenons qu’ils sont dans la même guesthouse que nous ;  nous prenons notre mal en patience, même si sur le quai les regards se font pesants, surtout vis à vis de la femme anglaise qui est jamaïcaine; il est vrai qu’elle est belle et il semblerait que  les indiens n’ont pas l’habitude de voir de femmes noires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, au bout d’un moment, je vais revoir un contrôleur

qui dit que le train risque d’avoir encore une demi-heure

de retard ; ça s’affole chez les touristes, un couple vient

nous voir pour partager un taxi….on dit qu’on est déjà 4 ;

j’essaye de faire la même chose : négocier avec un chauffeur

 quand deux allemands nous disent qu’ils ont pu consulter

un site et que le train va finalement arriver !

Ouf ! On grimpe vite en se donnant rdv avec les anglais

sur le quai ; eux ils ont des places en sleeper, ce qui n’est

pas fantastique en Inde comme classe ; nous on a la clim

et les couchettes ! (pour cette fois-ci) ; bon, le train ne partira

que vers 15h30 mais on est dedans et puis on va papoter

avec des indiens, à propos des villes que nous allons visiter

au rajasthan….le trajet de 3 h passe vite.

Arrivés à Sawai, on est de suite entourés par des chauffeurs ;

ici pas de prepaid, on négocie…

Il est 19h30, et depuis ce matin 10 h que nous sommes partis ….on est un peu vannés!

Mais si nous sommes là, c'est  pour aller dans un parc national et il faut s’occuper de réserver quelque chose ; le proprio est naturaliste (on le savait …) et il nous propose 3 heures de safari en jeep de 6 personnes pour 4000 roupies (55 euros) ok moins cher qu’au Sri Lanka.

 

 

​

 

Le lendemain: départ : 6H30 après un thé, on déjeunera après…

Sur la route du parc, on découvre le paysage ; c’est un peu montagneux mais sec, on voit même des chameaux dont les indiens se servent pour transporter des marchandises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous atteignons le parc, c’est un papi qui conduit la jeep mais il n’est pas tendre …surtout que les chemins son rocailleux tout le long, Bruno aura du mal avec son dos !

Ah ! oui, j’avais quand même oublié de vous dire que dans ce parc, il y a de nombreux tigres : les fameux tigres du Bengale !

Ces tigres ont été chassés pendant longtemps mais depuis quelques années, ils sont protégés et c’est dans ce parc qu’on en trouve le plus : une cinquantaine,soit disant!

Va-t-on pouvoir en voir un ? Notre voisin indien avec son super appareil à photo n’est venu que pour ça !

En attendant, arrêt ; de nombreuses jeep le sont aussi, et regardent vers la montagne où il y a un léopard ; nous ne le verrons pas, trop loin…juste à travers l’objectif d’un photographe .

On repart,  ça va vite, et ça secoue bien !

On va voir de nombreux daims, des biches, peu farouches…on a l’impression que dans ce parc les animaux sont habitués à voir des humains ! Il y aura des petites gazelles…très graciles…de beaux oiseaux …..mais le chauffeur fonce….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a l’impression que l’on cherche le tigre pour le tigre….Bon , on fera une pause dans une clairière où nous verrons des singes et des paons ; on reprend la route pour arriver dans un paysage de savane : c’est très beau mais toujours pas de tigre !

Vous l’aurez compris, on n’en verra pas….Mais de retour à la guesthouse, nous croiserons de plus chanceux ; notamment un garde forestier qui a pris des clichés à couper le souffle !

Plusieurs tigres à quelques mètres de la jeep ….mais surtout une rencontre très particulière ; un ours et un tigre….Je pense que l’on pourra retrouver cette photo dans un magasine animalier !

Nos amis les anglais, ayant fait une autre zone du parc, n’ont guère été plus chanceux que nous et l’aprem ils vont visiter un ancien fort, où paraît- il, les tigres aiment bien investir les lieux…Mais ils feront encore chou blanc et ne verront que des singes !

Le soir, on se retrouve tous à la même table : un écossais, un chinois qui vit au Canada, les anglais et nous et on va passer une soirée sympa. Le lendemain, le propriétaire nous montrera une vidéo sur une famille de tigres,  filmée dans le parc. Nous comprendrons  mieux la notion de territoire et nous verrons, en film, la fameuse tigresse célèbre dans tout le parc !

On gardera un souvenir mitigé de ce parc, non pas simplement parce que nous n’avons pas vu de tigre mais parce que ça faisait davantage usine qu'au Sri Lanka !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route pour Jaipur, la ville rose

 

Nous partons à la gare, toujours avec les anglais qui vont aussi à Jaipur. Nous arrivons sur le quai , un peu inquiets maintenant, en nous demandant à quelle heure nous allons partir…

Mais oh ! miracle, le train part à l’heure ; on se dit aurevoir, on a échangé nos mails pour manger ensemble à Jaipur, si on peut se retrouver…et on grimpe !

Nous serons dans une autre classe AC chair : c’est à dire avec air climatisé sur des sièges ; c’est confortable et on a 2h de trajet qui passent très vite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés à Jaipur, prépaid taxi, il y en a ici et nous arrivons à notre guesthouse ;

Nous resterons 4 jours à Jaipur, il y a beaucoup à voir et aussi on veut se reposer…Donc, 2 jours dans une guesthouse au cœur de la vieille ville, et deux autres …dans un autre hôtel pour la relax.

Mais déjà ici, c’est sympa, c’est une ancienne haveli, (demeure de maître du rajasthan) avec un certain charme et décorée avec goût (voir film) ; c’est aussi un vrai labyrinthe, avec à chaque niveau une terrasse.

On nous accueille avec un verre de lassi (lait et yogourt) et tout en montant l’escalier, nous recevrons des pétales de fleurs, c’est kitch mais sympa. A l'étage, on aura droit à la marque rouge sur le front ainsi qu’un collier de fleurs ; en plus le gars nous fait choisir notre chambre : on opte pour une en sous sol mais qui est grande et au calme…On paiera 15 euros pour ce havre de paix !

On pourra même assister au match de rugby de la France ! Bon, je ne verrai pas grand chose car je vais m’endormir….    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la ville : nous commençons par le palais des vents : Hawa Mahal

il fut construit en 1799 et était en fait un harem, destiné aux femmes de la cour, qui, par des petites fenêtres finement grillagées, pouvaient regarder le spectacle de la rue sans être vues. Sa façade a 5 étages et 61 petites loggias ; il doit son nom à la brise qui circule par ses ouvertures. C’est vrai, visite plutôt agréable….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le city palace

Il est composé essentiellement de deux palais et les premières constructions sont à l'initiative du maharadjah Jai Singh II entre 1729 et 1732

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne pourra visiter que la partie publique, l’autre est privée et habitée par le maharadjah actuel, qui n’aurait que 16 ans ! Nous avons quand même vu passer une Jaguard (voiture pas animal !) Nous passons de cours en cours et visitons la salle de conférence, ici les photos sont interdites. Nous avons aussi pu voir une expo de peintures miniatures, spécialité de Jaipur ; ce sont des dessins qui dépeignent la vie des dieux, des maharadjahs et la vie quotidienne des indiens ;  la finesse des détails est spectaculaire ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moment de quitter les lieux, nous apercevons dans la grande cour : des éléphants parés et peints, des chevaux, des chameaux qui arrivent et on l’air d’attendre quelque chose..

Je me renseigne auprès de musiciens (eux aussi en habits de cérémonie) qui nous disent attendre des anglais reçus par le maharadjah. Tous sont là pour leur souhaiter la bienvenue en Inde;

Il est midi, nos visites sont terminées, nous attendons avec eux…..Du coup, on sympathise, ils m’apprennent quelques mots en Hindi, on fait même un peu de musique ensemble, quelques chants de nos pays respectifs et surtout on s’amuse bien ! Ils baptisent Bruno Alibaba (à cause de la barbe, je crois) et nous attendrons plus d’une heure….On rencontrera aussi une famille indienne avec qui on discutera également. Finalement, le groupe d’anglais arrivera, musique, parade seront au rdv pour leur souhaiter la bienvenue en Inde et nous, on aura encore une fois passé un moment particulier.. en dehors du monde et du temps !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore deux jours à Jaipur et nous changeons d’hôtel ; ici c’est plus classe, avec tout de même un air indien… et puis la piscine pour se relaxer ; c’est ce que l’on fait les deux aprems…

Par contre, on mange à l’extérieur car ici trop cher pour notre bourse ! Mais, on va se régaler au petit dej !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté visite, il est prévu qu’on aille voir Amber fort

Mais avant cela, on a revu nos amis anglais, par hasard, dans Jaipur…décidément, le monde est petit pour une ville de 2, 4 millions d'habitants! Autant qu'à Paris!….Ils étaient dans un tuk tuk et nous à pieds ; on se raconte ce qu’on a vu, eux sont allés peindre des éléphants, les doucher…ça ne nous tente pas plus que ça; mais il nous propose les services de leur chauffeur de tuk tuk, qui est soit disant super, pour aller au fort le lendemain ; on se laisse convaincre, par contre Bruno et moi n’avons pas compris le même prix…on verra demain ! Repas du soir, on le prendra dans un petit restau derrière l’hôtel où on papotera avec deux françaises ;  Ah ! comme le voyage rapproche les gens et rapidement !

Le lendemain : il est 9 h , on est devant notre hôtel et pas de chauffeur de tuk tuk ; on lui avait pourtant donné l’adresse ! Bon, ici, ce n’est pas un problème, il y en a à tous les coins de rue !

On en trouve un, on négocie pour: visite de deux forts et retour hôtel sans shopping !

Il essaiera pourtant mais maintenant, nous restons ferme tout en gardant le sourire !

En fait, ce chauffeur sera tout de même bien sympa, puisqu’il va nous amener sur un site non prévu mais qui va nous enchanter. C’est en fait  le lieu de crémation des maharadjahs; c’est un endroit vraiment calme où l’on peut voir plusieurs coupoles en marbre blanc et toutes décorées de sculptures. Le chauffeur s’improvisera guide (comme souvent) et nous en apprendrons un peu plus sur la vie des maharadjahs ainsi que sur les coutumes de la population ; c’est sympa de sortir des sentiers battus et sans notre chauffeur, nous n’aurions pas trouvé cet endroit !

On continue et il nous amène voir un temple dans la ville, c’est très coloré et les murs sont tout en verre et miroirs…particulier….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà enfin devant Amber fort ; c’est un fort qui se dresse au- dessus de la ville, il est immense ; on grimpe pour atteindre le sommet, il fait chaud mais c’est supportable.  A l’intérieur, il y a une véritable ville ainsi que des palais destinés…à qui ? Ben, au maharadjah, bien sûr, c’était sa résidence d’été ! Les murs de certaines salles sont magnifiquement décorés, c’est un vrai labyrinthe ! Il y a aussi beaucoup de monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré la chaleur, on décide de monter à pieds jusqu’au prochain fort, qui n’est qu’à 1,5 km mais ça monte raide ; notre chauffeur nous avait proposé de nous amener mais ça obligeait de faire un sacré détour par la route ; alors, on grimpe et on est tous seuls sur ce sentier ! C’est chouette de quitter un peu la foule : Et puis, surtout on ne sera pas déçus, la vue est magnifique, regardez plutôt ! Ce fort était la partie défense de la ville et il paraît qu’il y a près de 90 km de remparts, ce n’est pas la muraille de chine mais c’est impressionnant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno photographie, je me repose à l’ombre et puis descente ; notre chauffeur nous a attendu, retour hôtel en passant devant un palais sur l’eau, encore une résidence secondaire de notre cher maharadjah ! Aux abords du lac, le chauffeur achètera du pain qu’il nous donnera pour nourrir les poissons ; en Inde nous avons remarqué que les animaux étaient vraiment bien traités et même nourris par les gens : pigeons, poissons, vaches (c’est normal, elle sont sacrées) mais quand on pense à tous ces gens qui n’ont pas grand chose à manger…c’est paradoxal tout ça ! Mais c’est l’Inde !

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière soirée à Jaipur dans un petit restau où on est tout seul … aie aie qu’est ce que ça veut dire ? On va attendre, attendre, on entend de sacrés bruits en cuisine ; on a l’impression qu’ils cuisinent pour un régiment ! Et puis les plats arrivent, c’est toujours végétarien, légumes bien préparés, panés de fromage, tomates farcies ; et puis un autre plat composé de boules de fromage ?  on ne sait pas trop, accompagnées d’une sauce aux petits légumes, parfumée à la coriandre fraîche ; c’est délicieux et même si ail et oignons sont bien présents, il n’ y a pas de chili, pour une fois, et ça nous fait apprécier les différents ingrédients ! ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas autant régalés ! 

 

Notre prochaine destination , c'est Pushkar; nous y allons pour son lac  sacré et aussi pour, nous espérons, trouver un peu de calme.....

 

Réponse à l'énigme:

Bravo à Sylvie! Elle a donné la bonne réponse car elle a reconnu la représentation puissante de Shiva!   

 

 

Quelques photos et films de Jaipur et du fort d'Amber:

 

 

 

 

 

 

 

tigre de Ranthambore mais ce n'est pas Bruno qui a pris le cliché.....

palais des vents Jaipur

Portes rîchement décorées au city palace 

Préparatifs et réception

vue du fort d'Ambert

Rigolade avec les musiciens en attendant les personnalités invitées par le maharadjah

intérieur d'un palais dans l'enceinte du fort

canon dans le fort

bottom of page