top of page

Lima :

 

Nous ne ferons qu’une brève escale de deux jours à Lima et nous allons loger dans le quartier de Miraflores, le coin des voyageurs et des plages.

C’est la navette de l’auberge de jeunesse qui est venue nous chercher, car on est à 40mn de l’aéroport.

Un petit repas, et comme on a vu que l’auberge prête des vélos, on décide de visiter le coin  à bicyclette, ça faisait longtemps !

Tout d’abord, nous allons dans le centre de Miraflores, ici il y a pas mal de bruit : on retrouve les klaxons, oubliés depuis l’Asie…. La brume, très fréquente à Lima, qui lui a donné un surnom « Lima la grise », s’est levée et c’est tout de même mieux avec le soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On décide de garer nos vélos sur une place, quand un agent de la ville vient relever le numéro de vélo, prend notre nom , l’inscrit sur un cahier et vérifie qu’on a bien mis les cadenas. Et bien, on ne risque pas de nous voler un vélo !

Nous allons toutefois nous régaler sur la piste cyclable de la corniche du bord de mer qui est très agréable; Elle est ponctuée de jardins, tous aussi beaux les uns que les autres! Il est vrai que ce quartier est assez chic et très sécurisé! (agents à vélo, à moto, en voitures…)

 Belle après-midi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième jour, nous irons visiter le centre-historique de la ville ; les principaux monuments sont regroupés autour de la place principale, la place Mayor où l’on trouve le palais présidentiel mais aussi la cathédrale et l'archevêché. Il y a d’autres édifices autour de la place de style espagnol avec leurs balcons coloniaux. Nous irons aussi jusqu’à la place St Martin, place dédiée au libérateur du Pérou, José de St martin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est midi, et nous allons assister à la relève de la garde pendant une bonne heure avec orchestre présidentiel et grande parade.

Ensuite, nous allons flâner dans les rues piétonnes en écoutant de ci, de là d’autres regroupements musicaux. Nous allons aussi visiter un musée d’art très intéressant à l’intérieur de la banque centrale de Lima : on y verra de belle statues précolombiennes et des objets en or, bien gardés dans une salle coffre-fort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième jour, nous avons encore une journée entière de visite, car le vol suivant n’est qu’à minuit! L’auberge nous garde nos bagages et ainsi, nous pouvons continuer les visites sans problème.

Nous décidons d’aller voir le musée national de Lima, qui a de trés bons commentaires sur internet. Après deux bus, nous y arrivons enfin : c’est vrai que c’est une grande bâtisse moderne et dans le hall, on assiste à l’accueil de personnalités de la région du peuple « Moche » (civilisation pré-incas) : et oui, c’est leur nom !

Puis, nous commençons notre visite qui va se révéler très rapide…car sur 8 niveaux, on ne peut en voir que 2, les autres salles sont vides et on croise beaucoup d’ouvriers; le musée semble être en pleine recomposition!  il y a quelques statuettes et des objets de la vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier étage est consacré à une exposition sur le « sentier lumineux », véritable guerre civile dans les années 80 qui fit de nombreux morts. L’expo est faite essentiellement de photos assez dures mais réalistes. On passe entre les projecteurs et caméras car un reportage télé est en cours.

Du coup, on revient  au niveau 1 ….et c’est en continuant à chercher des salles à visiter que l’on va retrouver le groupe de « Moches ». Ils vont nous inviter à rentrer dans une salle où une dame fait un discours ; polis, nous allons attendre que cette dernière termine pour nous éclypser discrètement….

Mais un responsable nous rattrape et là…,on va venir nous parler, nous prendre en photos, nous offrir du fromage, des graines de maïs grillé et un verre de pisco, l’alcool local.

Il est possible qu’on figure sur le journal !!!! Apparemment, l’état Péruvien essaye de promouvoir les différentes régions au travers de leurs cultures propres  et le fait que des étrangers (des français) s’y intéressent les a touchés ! Alors, on a joué le jeu, avec grand plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, on continue….par une petite sieste pour moi sur une pelouse….En attendant d’aller voir un autre musée : le musée national des arts qui  montre bien l’évolution des différentes cultures : préincas , précolombiennes et hispaniques. Les gardiens accourent même pour nous ouvrir les portes des salles, du jamais vu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En sortant, le parc abrite un festival des arts de la rue : danses, peintures et démonstration de skate.

On va se mêler aux jeunes péruviens ! 

Puis,  nous allons nous rendre dans un parc, où tous les jours, on peut assister, à la nuit tombante à un spectacle de jets d’eaux . L’entrée est de 2 euros/personne et pourtant, nous allons voir un superbe spectacle. On peut se promener d’une fontaine à l’autre et découvrir ainsi , en musique et en couleurs , les différentes chorégraphies. On va y passer près de deux heures, c’est féerique !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Mais il faut repartir à l’auberge, manger un bout et attendre notre taxi qui va nous amener à l’aéroport pour prendre un vol pour La Paz à minuit.

Nous arriverons à La Paz à 3h du matin, heure locale !  Sympa, le vol à cette heure-ci !

derrière le guichet....
quartier de Miraflores
style hispanique!
place des armes
l'archevêché et ses balcons travaillés
"boulier" inca avec des noeuds
Y aurait-il une ressemblance???
bottom of page