top of page

Tahiti, Iaorana ! (bonjour en tahitien)

 

Nous allons passer 15 jours en Polynésie, entre Tahiti et ses îles. C’est aussi l’occasion de retrouver la famille puisque Carole (nièce de Bruno), Didier, son mari et leur fils Valentin vont gentiment nous inviter à Fâaa, à côté de Papeete, la capitale. Donc, avant de quitter Auckland, nous envoyons, par tel, notre arrivée de vol. Mais Carole nous confirme qu’elle nous attend dans deux jours ! Comment ? En fait, nous avons un récapitulatif des vols et c’est notre agence qui s’est trompée….bon , pas évident parce qu’on change de journée entre la nouvelle Zélande et Tahiti.

Heureusement, la famille va y palier même s’ils étaient en WE dans un hôtel. Ça y est, on est à Tahiti où on est accueilli  avec des colliers de fleurs, c’est sympa !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons aussi la chaleur moite de l’Asie, ici c’est la saison des pluies, mais il n’a pas plu depuis longtemps, nous verrons bien…..

Donc, le lendemain, nous allons tous à un brunch: petit déjeuner, organisé dans un grand hôtel, rendez-vous dominical de beaucoup de polynésiens. C’est l’occasion de goûter aux spécialités  comme le poisson cru, le poulet fafa (cuit à l’étouffé), délicieux ! Nous allons aussi pouvoir admirer les robes, les parures de fleurs des polynésiennes, les tatouages identitaires, quelques chants, on est vraiment à Tahiti !

On profite aussi de la plage et de la piscine de l ‘hôtel ; mais un orage va éclater et ici, lorsqu’il pleut, ça ne plaisante pas ! Mais il fait chaud et la pluie n’est guère froide !

On rentre vite, tout de même pour finir la journée à la maison. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, nous avons deux jours pour visiter Tahiti, et c’est ce que nous allons faire, pendant que les uns et les autres continuent leur vie normale, c’est à dire aller travailler…..

La pluie tombe, et c’est avec nos parapluies que nous allons découvrir Papeete ; on se la joue « original » car on voit rarement des images de Tahiti sous la pluie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, on dira juste qu’on s’adapte….Donc, en premier, nous allons visiter le musée de la perle. Ici, c’est l’activité première après le tourisme ; on apprend ainsi comment dans une huître va se développer une perle à la couleur, à la forme, à la quantité de nacre toujours différentes. C’est la perle noire qui est la plus réputée mais on trouve d’autres couleurs.

Ensuite, nous reprenons nos parapluies, car la pluie nous accompagne toujours, et allons passer devant le port que nous admirerons un autre jour, car on ne voit rien. Nous allons donc nous mettre à l’abri sous le marché couvert où nous allons manger un « casse- croute », c’est comme ça qu’on appelle les sandwiches, ici. C’est très bon et les portions sont très généreuses ! Il faut dire que les polynésiens aiment bien manger ! Nous allons aussi nous balader dans les allées du marché où les couleurs et les odeurs des fleurs et des fruits exotiques nous rappellent qu’il y a bien du soleil ici ! Mais ce que nous remarquons, c’est que le soleil est bien présent dans le cœur des polynésiens qui sont accueillants et bon vivants ! Le deuxième jour, nous allons faire le tour de l’île ou plutôt des deux îles en voiture. Tahiti est composée de Tahiti Nui (la grande) et Tahiti Iti (petite) reliées par un isthme étroit. Nous allons commencer par la visite du musée de Tahiti et des îles où l’histoire, la géographie mais aussi les coutumes sont bien représentés en images mais aussi en scènes de la vie courante.

Nous reprendrons la route pour nous arrêter devant deux maraes : celui de Paea et Mahaitea ; Le marae était, avant la colonisation,  à la fois un lieu de culte et de vie sociale qui pouvait être familial ou royal. Il est en plein air, et ressemble à une grande plate-forme ou à une terrasse pavée entourée d’un muret. On y trouve un autel à son extrémité et les arbres qui l’entourent sont sacrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous irons nous promener dans le jardin botanique de Vaipahi, lieu légendaire. On y découvre en panneaux, la représentation mythologique de l’eau, pour la purification des âmes des chefs du clan local des TEVA. L’eau, l’eau, encore et toujours l’eau ! On n’oubliera pas non plus de se baigner…..un peu plus loin sur une jolie plage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route nous mène ensuite sur la deuxième île, Tahiti Iti, moins peuplée mais réputée essentiellement  pour sa plage Teahupoo et surtout sa vague mythique, sur laquelle viennent surfer les meilleurs spécialistes de cette discipline.

Sur la côte Nord, nous verrons le trou du souffleur, un jet d'air qui jaillit d'un trou dans la roche, lorsqu’il y a une forte houle (ce qui est le cas !). Ensuite, nous irons jusqu’à la pointe Vénus, qui marque l’extrémité orientale de la côte de Papeete. On y trouve une plage et un phare ; enfin nous nous arrêterons  au tombeau du roi Pomare V, dernier roi ayant régné à Tahiti. Voilà, nous avons pas mal réussi le tour de l’île, en passant au travers des gouttes !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moorea :

Durant cette première semaine, nous irons passer deux jours à Moorea, une île à peine à 20 kms de Tahiti, mais qui est restée sauvage. Nous allons prendre le ferry qui ne met que 45 mn pour effectuer la traversée. C’est Carole qui nous a concocté nos différents passages dans les îles en obtenant des prix intéressants pour le transport et le logement.

Il est prévu de prendre une navette mais apparemment le chauffeur ne s’est pas réveillé pour le premier bateau. Nous décidons donc de louer une voiture car notre pension se trouve à l’autre bout de l’île et aussi parce que nous l’aurons pour effectuer le tour de Moorea. 

Le camping Nelson, où nous allons loger en cabane, est au bord d’une très belle plage et comme il fait beau (dès que la pluie s’arrête, il fait très chaud), nous allons nous baigner, seuls sur la plage….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain,  nous allons faire le tour de l’île et commencer par la visite d’une fabrique de jus d’ananas, spécialité de Moorea.. Nous arrivons trop tard pour la visite de l’usine mais  nous dégusterons tout de même des jus fabriqués sur place, .... dont certains alcoolisés . Après cette pause énergie, le temps a l’air de se lever, nous allons en profiter pour nous baigner sur une plage très sympa. Puis, « casse-croute » dans une roulotte, et après conseils de la vendeuse avec qui nous avons bien papoté, nous décidons d’aller passer l’après-midi au lagoonarium. J’avais aussi lu de bonnes critiques de ce lieu sur internet. Alors, allons voir si c’est bien vrai ! C’est en fait une pirogue qui vient nous chercher pour nous amener sur un motu (petit îlot), à tout juste une centaine de mètres de la terre. Là, le piroguier, qui est aussi un des patrons, nous amène poser nos affaires jusqu’à notre fare (maison en tahitien),  c’est une petite hutte ouverte sur les côtés. Il va aussi nous fournir masques et tubas pour la suite….Et la suite, ça se passe sous l’eau, bien sûr ! C’est l’heure de nourrissage des raies, des poissons du lagon et donc dès que Wilfried apporte la nourriture, on assiste à un bal au-dessous de nous ! Un peu de « folklore » avec Wilfied qui nage avec des raies pastenagues (petites raies), mais tout cela avec beaucoup de passion, nous le sentons ! Il n’ y a pas beaucoup de touristes et on ne se bouscule pas pour admirer tous ces poissons multicolores qui nagent au milieu de nous ; on découvre aussi des petits requins à pointe noire (on nous avait prévenus qu’ils étaient inoffensifs) , mais qui eux, sont plus farouches. Bruno va faire le grand tour du lagon, balisé par des cordes car il peut y avoir du courant et surtout cela permet de rester dans les secteurs poissonneux et intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est ravis de nos deux journées car le temps a été plus clément que les prévisions, tant mieux ! Dernier repas sur la table en bois du camping et retour vers Papeete pour un WE en famille.

Ils avaient prévu de nous initier à la plongée sous-marine mais le temps ne s’y prête vraiment pas puisque dès le samedi matin, on va avoir de sacrés coups de vent et de la pluie !

On change alors d’activité….et on ira, le dimanche, manger dans un restaurant typique où l’on assistera à des démonstrations d’arts martiaux Chinois (nouvel an Chinois oblige ….) et aussi parce que la communauté chinoise est très importante en Polynésie.

Une dernière balade sur le port, que l’on va enfin voir sans la pluie, et nous allons nous coucher assez tôt car le lendemain, nous prenons l’avion pour passer la semaine sur les îles : 3 jours à  Bora-Bora et 3 jours à  Tahaa. Et puis, notre président est attendu à Tahiti (est-ce lui qui nous a amené la pluie ? ), on ne le saura pas mais par contre, ça risque d’être le bazar ! 

 

 

Quelques photos de Tahiti et Moorea:

 

 

               

piscine de sable de l'hôtel
mairie de Papeete
hameçons au musée de Papeete

Marae à Tahiti

au jardin botanique
mangue trouvée parterre....Miam!

Marae à Moorea:

Pas mal la ressemblance?

point de vue  Ã  Moorea
notre plage à Moorea
lagon de Tahiti : vue de chez Carole et Didier
bottom of page