top of page

Bombay ou Mumbai, la mégapole

 

On arrive à Mumbai en avion, 2 petites heures …..Mais pour rejoindre notre hôtel à 22km , c’est une autre paire de manche !Il y a bien un train mais qui part d’un autre terminal….et puis 2 km environ de marche à pieds avec nos sacs à dos…oh ! la la ! On abandonne et prenons un taxi ; Oui, mais

pour ne pas se faire avoir, on prend un prépaid ; on a découvert ça à Chennai

mais il n’y en a que dans les gares : c’est un guichet où tu achètes ta course

et c’est vraiment calculé en fonction de la distance ; ça évite les arnaques on

paiera 5 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première nuit, on la passera dans un hôtel un peu miteux que j’ai pris au dernier moment car en ayant zappé une étape, on arrive plus tôt à Mumbai.

Par contre, il est bien placé dans le quartier touristique de la ville, on y dormira juste une nuit…

Mais revenons à Mumbai, je ne sais pas vous, mais il y a des villes qui sont mythiques …..et nous Mumbai, ça nous a fait quelques chose d’être là…..

Au début, j’avais un peu peur, comment passer 5 jours dans ce genre de ville? Pour beaucoup de touristes, elle constitue la porte d’entrée de l’Inde, on la verra (la porte d’entrée) et j’avoue que si tu commences par Mumbai,

y a de quoi te décourager de l’Inde !

Mais nous avons déjà passé 1 mois en Inde et comme me dit Bruno : «  t’as vu, on marche tranquillement parmi cette agitation comme si de rien n’était » ; c’est presque vrai, on fait tout de même attention, essentiellement

pour traverser les grandes avenues, surtout lorsque le petit bonhomme vert ne clignote que 15 secondes,

et que ce petit bonhomme n'a pas vraiment d'importance pour les conducteurs !

Mais c’est vrai, on ne se sent pas dans l’insécurité : c’est en rencontrant un indien à l’hôtel qui nous a dit que sa sœur s’était faite voler à Paris que nous avons pris conscience que dans notre pays, on  n’est pas toujours en sécurité !

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Bon , là on est dans un hôtel clean : petite chambre mais fonctionnelle et propre ! Il y a même une douche avec une petite vitre qui sépare des wc ; faut dire que jusqu’à présent on avait tout dans une petite pièce et donc quand tu te douches, tu mouilles les wc ! Allez, un peu de lessive…Il fait tellement chaud qu’on doit laver tous les deux jours ! Mais pour faire sécher, c’est parfois compliqué surtout dans les hôtels; voilà le système que nous avons trouvé : corde tendue dans la chambre (pendant qu’on se balade) et ventilo à fond la caisse; malgré ce système, il faut bien la journée pour que ça sèche !

Après ces considérations matérielles, mais qui font partie de notre vie….de voyageur, qu’avons-nous vu à Mumbai ? Commençons par les gens ! Il y a 18 millions d’hts et il faut bien caser tout ce monde !

Alors, il y a de gigantesques immeubles (comme dans les grandes villes), d’énormes bidonvilles et des gens qui vivent dans la rue ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah ! j’oubliais il y a aussi la classe moyenne supérieure qui vit dans des petits immeubles ou résidences ;

En fait, tout se côtoie et se jouxte; on a vu la boutique Hermes (tout de même) à côté d’une petite boutique un peu crade !

On a vu des gens dormir sur une place de la ville réputée et y faire leur toilette !

Tout ça pour dire que les gens ne sont pas chassés, on voit que certains sont dans la rue depuis longtemps, car ils ont leur coin, leurs ustensiles de cuisine, leur vie quoi ! Ils nous disent bonjour, nous sourient….comme les autres !

Et puis, il y a tout de même aussi ceux qui sont mal et qui mendient mais franchement, ils ne sont pas si nombreux que ça !

Voilà Mumbai, appelée aussi la ville qui ne dort jamais, oui peut-être, mais pas trop tôt le matin ; l’agitation commence vers 10h en Inde, alors on profite de ce calme relatif pour se balader, visiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le quartier touristique se situe dans  le quartier du sud essentiellement; c’est notre point de chute et les deux premiers jours, on atteindra le quartier à pieds (3km aller) mais après visite + retour + surtout chaleur….on cherchera une autre façon d’y arriver !

Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de problème pour prendre le bus mais au bout d’une demi-heure d’attente, on s’est replié sur le taxi….on n’a jamais vu le bus n°44 !

On arrive dans le cœur historique de la ville : et là, c’est pas pour rien que les anglais ont fait leur nid en Inde, on s’y croirait presque : le quartier est rempli de monuments victoriens, avec au centre un immense terrain de cricket ; on regardera des matchs sans trop comprendre les règles du jeu !

On trouve ce sport, à première vue assez passif, pas comme le foot ou le rugby (et vive la France en quart de finale !)

Il y a même une tour ….réplique de Big Ben ! On ira se balader dans le palais de justice, bâtiment ouvert au public, avec poste de garde et  mitraillettes à l’entrée, tout comme pour l’université, mitoyenne ! ça ne blague pas avec la sécurité !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Ce qui est aussi à voir, est la station de train Victoria, classée au patrimoine de l’humanité, elle est assez imposante, on y rentrera rapidement vue la frénésie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre quartier qui mène à la mer d’Arabie, le quartier de Colaba, avec comme attraction majeure, la porte de l’Inde (style arc de triomphe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le fameux Taj Mahal palace; j’avais lu qu’on pouvait entrer dans le hall, alors on y est allé….et bon,c‘est un palace, comme d’autres palaces ! 

Mais j’ai demandé au portier sikh de faire une petite photo, il n'a pas refusé…. je fais comme les indiens maintenant, et ça marche !

 Pour la petite histoire, ce palace a été construit vers 1900 parce que l’industriel indien, monsieur Tata, s’est vu refuser l’entrée dans un grand hôtel ; aussi a–t-il décidé de construire le sien en plus grand ! (ici tout est Tata, de l’école en passant par l’hôpital, les  transports, les voitures, le téléphone, la télé, le thé …et j’en passe !Alors un palace…c’est rien !)

De Colaba, on a pris un bateau pour se rendre sur une petite île afin de visiter des grottes : éléphant caves ; c’était pas mal mais sans plus, pourtant très touristique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis on a marché, marché dans les  petits quartiers; on est allé au Crawford Market, un marché couvert, construit en même temps que les halles de Londres et celles de Paris ; mais il mériterait un bon rafraîchissement ! A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm : des boutiques qui vendent de tout, de rien et ça grouille, ça grouille ; les souks d’Istambul ou des villes du Magreb, c’est les galleries Lafayette en comparaison !

 

Et puis, il me fallait trouver un coiffeur….j’ai vraiment eu du mal car il y en a peu pour femmes, on m’a même proposé le palace du Taj Mahal, ben voyons….Finalement, j’ai trouvé !

Et là, j’ai vraiment été entourée….3 jeunes sur ma tête pour appliquer la couleur et ensuite la patronne m’a coupé les cheveux, je lui ai dit ce que je voulais et franchement j’ai pas été déçue ; elle était hyper concentrée, je n’osais pas bouger ; elle a passé 45 mn pour la coupe tout de même ! Bien sûr, il  fallu prendre des photos, je l’ai remerciée, elle était très touchée ! Et moi, j’ai payé 20 euros !

Un jour aussi, le 2 octobre, impossible de trouver un restau ouvert, pas d’internet …..mais pourquoi la ville semblait-elle morte ? Nous l’avons appris le lendemain par le gérant de l’hôtel : le 2 octobre est l’anniversaire de la mort de Ghandi ! Alors, tout s’arrête ou presque…

Dernier jour, on est allé du côté de la plage mais pas de baignade pour nous car plutôt cracra, mais pour quelques indiens tout de même…..Sur la jetée, des indiens se prenant en photos, on n’y a pas échappé, comme d’hab mais maintenant, Bruno en prend aussi ; c’est marrant, on se prête toujours au jeu, ça fait passer la chaleur !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc, après une belle montée, on est arrivé dans un havre de paix: des jardins, de la verdure et pas de bruit mais oui ça existe !

On a mangé un plat de riz soufflé avec des légumes servi

dans un cône ….en papier journal mais ça aussi on a l’habitude, c’est le

moyen, dans la rue de servir la nourriture !

C’était super bon car un jeune indien qui en mangeait a demandé au 

vendeur de ne pas nous servir spicy !

Bon, on y arrive….parfois ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, Mumbay est une ville qui, mine de rien ne nous a pas laissé insensibles peut-être parce qu’on a pris le temps, de flâner, de voir et revoir des monuments à différents moments de la journée….

Demain, vol pour Delhi, la capitale, le nord de l’Inde ….on a profité de ces quelques jours ici pour préparer notre séjour au Rajasthan où l’on va passer les trois dernières semaines en Inde

A bientôt……

 

bus à l'anglaise et à l'indienne: toutes vitres dehors!

grottes elephant caves

Big Ben Indienne

Crawford Market: c'est pire que les souks!

joueurs de cricket: pas peu fiers d'être pris en photo

et si on terminait par un peu de douceur?

Barques à Mumbay

les mêmes de dos...ou l'art de la mise en scène!

fleur de tiare dans un arbre

bottom of page