top of page

 

Thaïlande 4

Bangkok 2

Après environ deux mois à voyager dans l’Asie du sud-est, nous revoici à Bangkok !

Mais reprenons le fil de notre périple, c’est à dire notre arrivée à la guesthouse.  L’accueil est chaleureux et le proprio nous invite à prendre ce que nous voulons dans le frigo, en fait tout ce qui se trouve à l’intérieur est « free », et en  self-service. Sympa, c’est la première fois que ça nous arrive même si en général, une bouteille d’eau nous est offerte à notre arrivée, et dans certaines guesthouse , tous les jours. Mais là, il y a des fruits, des boissons et le nécessaire pour préparer un petit dej le lendemain. On monte alors dans notre chambre mais la surprise est un peu moins bonne : elle paraît propre, mais il y a juste l’emplacement du lit et la salle de bain se trouve à l’étage inférieur ! Comme dit Bruno, « il va falloir s’organiser… » mais on n’y reste que 2 nuits, alors on fera avec….

On va juste se trouver un bout à manger avant de dormir comme des loirs !

 

 

 

 

Sauf que tout d’un coup, en plein sommeil, j’entends la porte qui s’ouvre. Deux jeunes rentrent, qui disent avoir dormi la veille dans cette chambre ! On n’y comprend rien, on dit qu’on a vu le proprio et qu’il nous a bien donné celle-là aussi; le gars s’excuse, repart…On apprendra le lendemain que le proprio leur avait laissé un mot qu’ils n’ont vu que plus tard et il leur avait mis leurs affaires dans une autre chambre….irréel…Mais pas mort d’homme ! Le lendemain, on retrouvera un mot d’excuse des intrus….Allez, la journée peut commencer et après le petit dej, on va tout d’abord chercher notre billet de train à la gare ferroviaire pour la prochaine destination. Ce n’est pas à côté : skytrain et métro pour s’y rendre (1h environ) mais ça, c’est fait !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, on va visiter la maison de Jim Thomson ou plutôt ses maisons, car cet américain, amoureux de l’Asie, a mêlé dans ses constructions esprit Asiatique et occidental. Il a, en fait, regroupé 6 maisons en une qui sont de toute beauté. Elles sont en bois de teck et il règne à l’intérieur une grande sérénité, rendue également par le jardin « jungle » qui les encercle. Nous allons avoir une visite guidée où nous en apprendrons davantage sur Jim Thomson qui serait le sauveur de la soie Thaïlandaise. A l’extérieur, on peut d’ailleurs voir quelqu’un filer  à partir de cocons de soie, des jeunes filles danser…Le cadre est reposant et change de l’atmosphère plus tumultueuse de Bangkok.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, nous décidons d’aller vers la rivière pour prendre un bateau et voir Bangkok de l’eau. Mais ça ne sera pas pour aujourd’hui encore car nous allons nous arrêter devant un énorme bâtiment, le centre culturel des arts de Bangkok, nous allons y rentrer, par hasard pour finalement y passer la fin de l’après-midi. On va  y voir des artisans : bijoutiers, sculpteurs, dessinateurs, peintres….certains exerçant leur art dans des boutiques ou ateliers ; c’est sympa, climatisé (oui, oui, ça compte) et on va donc flâner dans cette bâtisse immense qui regorge de mille recoins.

Puis, nous allons assister, toujours par hasard, à un combat de boxe Thaï à l’extérieur. Ce sont des femmes qui se battent et ça ne plaisante pas !

On ne restera pas jusqu’à la fin car on a toujours dans l’idée de trouver l’embarcadère.. On va le découvrir mais à la  nuit tombante et nous décidons de reporter la balade au lendemain. Un petit repas « épicé » (et oui même si on nous avait juré que ça ne le serait pas) et cette fois-ci personne ne nous perturbera dans notre sommeil !

​

​

​

​

​

​

Le lendemain, nous allons prendre le bateau express, pour quelques baths car c’est un moyen de transport pour les locaux, et voir Bangkok de la rivière. Comme on a déjà visité lors de notre première visite dans la capitale, on fait juste un aller/retour. C’est en attendant le bateau du retour qu’un gars va m’aborder en Français en me disant : « je crois qu’on se connaît ». Et bien ça alors, je l’ai presque aussitôt reconnu, je dis presque car c’est un ancien Lasallien que j’ai connu …au collège ! C’est fou ! Aller retrouver Didier N. (ça c’est pour les anciens qui liront) à Bangkok. On va juste faire un bout de bateau ensemble, manière de se rappeler l’ancien temps…et se donner nos adresses mails car lui va visiter et nous, nous avons un train dans deux heures.

Donc, juste le temps de récupérer les sacs et de faire le parcours du combattant jusqu’à la gare ferroviaire avec tous les changements prévus !

 

 

 

 

 

Sam Roi Yot

 

Voilà, on part pour Sam Roi Yot, à 150kms au sud de Bangkok, il y a non loin un parc national très peu touristique. On a 200 kms à faire et le train part à  l’heure, c’est bien !

Par contre, il ne fait que s’arrêter et on va même être arrêtés pendant…… de nombreuses heures car il y a un problème avec la locomotive et nous allons arriver à destination à 21h30 au lieu de 18h30 ! la mésaventure aurait pu s’arrêter là mais en cherchant un moyen de transport pour aller à la guesthouse, on nous dit que nous nous trouvons à environ 70 kms de cette dernière ! Quoi ? Au début, nous n’y croyons pas, nous appelons alors la guesthouse et le proprio nous le confirme bien ; par contre, il nous propose un taxi pour 20 euros, on accepte, a-t-on le choix ? Surtout qu’en restant, on perd une nuit. Donc, on attend, on attend…Mais personne ne vient et surtout un chauffeur de tuk tuk (celui qui m’avait prêté un tel ) vient me voir pour dire qu’aucun taxi ne va venir….Il est 23h, et on part donc à la recherche d’un hôtel, après 3 refus, on arrive dans un hôtel assez classe (mais pas cher), il est minuit, on verra demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la gérante de l’hôtel qui va nous organiser un mini-van pour nous rendre à notre réelle destination. Mais là encore, l’aventure n’est pas terminée. On nous « largue », c’est vraiment le mot, le long d’une avenue où un gars nous attend pour nous proposer un taxi ; le chauffeur ne veut rien entendre et j’ai vu un billet passer….on a compris….Quelle mafia !

Mais on ne se laisse pas faire et refusons le taxi ! On va s’acheter un paquet de gâteaux et demander où nous sommes exactement. Finalement, c’est une vendeuse qui va nous trouver un mini van, qui à son tour va nous laisser devant une maison et nous allons faire les 10 derniers kms en voiture……on ne cherche plus à comprendre…..enfin, on essaye de relativiser, on se dit que ça fait parti des aléas du voyage…..Il est midi et on est enfin arrivés ! C’est le patron qui nous accueille, un slovène très jovial, à qui on retrace notre parcours du combattant pour arriver jusqu’à chez lui…

Allez, on ne va pas le regretter, on est au bord de l’eau, il fait chaud, la plage est déserte….On a une vue sublime et l’eau nous relaxe bien…. Que demander de plus ? Il faut parfois se le gagner !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, on va louer un scooter pour explorer le coin et aller se balader dans le parc national. On va visiter une grotte, mais il va falloir tout d’abord bien marcher et grimper pour y arriver. Par contre, l’endroit est très paisible, il y a même un temple à l’intérieur et  certaines personnes sont en pleine méditation, il faut dire que le lieu s’y prête !

Nous allons ensuite encore grimper pour aller voir un point de vue. Là encore, l’effort est récompensé, puisque de ce pic rocheux nous avons mer, montagne et champs à perte de vue….

Et puis, au moment de repartir, nous entendons du bruit dans les arbres.....C'est en fait une famille de singes qui a décidé de passer tranquillement au-dessus de nous; chaque singe saute de branches en branches tout en nous regardant ....Quelques photos et nous repartons!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, un petit bain mais dans une eau ….un peu boueuse, à la limite des mangroves…mais bon il fait tellement chaud !

Voilà, ces deux jours étaient finalement bien sympas et cette côte, encore peu touchée par le tourisme de masse, est vraiment agréable.

Le patron aussi, a été sympa puisqu’il ne nous fait pas payer la première nuit et il va même nous amener à la gare pour prendre notre bus !

Et c’est parti pour 10 heures de bus jusqu’à Phuket mais quel bus ! on se la fait VIP, mais quand on a autant d’heures, on choisit un certain confort…..

A Phuket, on ne va faire qu’une petite halte, le temps de récupérer les garçons qui nous rejoignent pour 2 semaines dans les îles Thaïlandaises. A bientôt ! Au soleil….Allez, bon ski à vous !                 

 

         

 

 

Quelques photos.......

 

 

maison de Jim Thomson
même le temple montre les produits de la mer!
Bateaux de pêche
bottom of page