top of page

Hué:

 

Le voyage continue au Vietnam par la ville de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. Après 1 h de vol, le luxe, la chance nous sourit puisqu’on va prendre un bus qui nous amènera directement devant notre hôtel ! ça tombe bien, car il pleut! On va loger près du fleuve Song Huong, ou rivière des 7 parfums (je préfère ce nom !)

Très bon accueil et surclassement dans une grande chambre sans rien demander, super !

Enfin, le plaisir va être de courte durée car la clim de la chambre voisine fait un bruit pas possible et on va dormir avec les boules quies. Résultat, on en parle au petit dej et on nous proposera de nous changer de chambre, sympa ! Ici, on va aussi vraiment bien manger….et ça commence par le petit dej en self service , gargantuesque !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est prêts pour visiter la fameuse cité impériale ! On avait lu que là aussi de nombreux bombardements avaient pratiquement détruits toute l’ancienne ville  (offensive du Têt, 1968) mais même si une grande partie des bâtisses ont été reconstruites, le résultat est assez bluffant ! C’est la dynastie des Nguyen qui y a élu domicile au XVIII et XIX ième siècle (je sais, je sais, qui ne connaît pas un Nguyen dans son entourage, qui sait peut-être un descendant des empereurs !) Mais reprenons notre visite, parapluie oblige même s’il fait très doux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pénétrons dans l’enceinte de la citadelle composée de la cité jaune impériale et de la cité pourpre interdite, là où vivait l’empereur et sa famille.

On y trouve : le palais de l’harmonie suprême avec la salle du trône aux 80 colonnes laquées de pourpre et de jaune (ils aiment beaucoup la laque au Vietnam ! malheureusement interdiction de faire des photos dans la salle du trône) et encore bien d’autres palais, tout cela niché dans un grand parc. C’est très beau ; très zen aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous allons manger un bout et partir ensuite à la recherche d’un pont, que nous ne trouverons jamais….et personne n’a l’air de le connaître, résultat, retour à l’hôtel pour récupérer.

Le lendemain, on va louer un scooter pour visiter les autres joyaux que renferme la ville.

En plus, le soleil est revenu !

Bruno va bien s’insérer dans le flot de scooters où , comme partout en Asie, il faut toujours avancer, lentement et sûrement sans jamais s’arrêter !

Nous allons donc voir la pagode de la dame céleste, trônant sur une colline, c’est une tour octogonale de 7 étages où à chaque étage on retrouve une apparition humaine de Bouddha.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous continuerons par le tombeau de Ming Mang, toujours dans un parc où nous allons passer de pagodes en bâtisses pour arriver jusqu à une porte grillagée où se trouve le tombeau mais qui n’est pas accessible, car l'enceinte n'est ouverte que le jour d'aniversaire de la mort de l'empereur. Qu’à cela ne tienne, la visite est très agréable et encore une fois, très zen !

Et puis, nous allons encore passer devant d’autres tombeaux, sans y rentrer car il faut payer à chaque fois….Mais la balade à scooter nous a permis de voir des quartiers de Hué sympas, et de voir la campagne environnante. Il est temps de quitter Hué pour rejoindre Da Nang, un peu plus au Sud, sur la côte. Nous retrouvons notre moyen de transport plus habituel, le bus, un peu moins rapide, certes, mais qui nous permet de voir le paysage ! Après 4h , nous arrivons à Da Nang, grande ville, assez bruyante où nous n’allons passer qu’une nuit .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Da Nang

A Da Nang, nous y allons essentiellement pour visiter le musée de la culture Cham. C’est un peuple que l’on trouve au centre du vietnam et au Cambodge. C’était un état de culture hindouiste et de langue malayo polynésienne (si c’est pas compliqué tout ça). Nous, nous allons voir des sculptures réalisées par ce peuple avant d’aller visiter un site plus tard. Les  sculptures sont en grès , pour la plupart, et s’inspirent de la religion hindouiste, d’où les références aux nombreux dieux que nous avions rencontrés en Inde.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous verrons aussi le pont du dragon, pont en métal que Bruno va particulièrement apprécier, et même penser à une création possible à son retour……

 

 

 

 

 

Mais aujourd’hui, c’est aussi Noël, donc je pars à la recherche d’une église pour ce soir. On en trouve une, non loin de l’hôtel, je demande, on me dit que la présentation (je suppose de Jésus) se fera à 21h et la messe à 22h en Vietnamien et tout cela à l’extérieur car il fait chaud, ici ! On rentre à l’hôtel pour repartir vers 20 H et là, dehors, on se trouve dans un flot de scooters comme on en a encore jamais vu ! On suppose même que c’est une espèce de parade, c’est hallucinant tout ce bruit ! Mais les gens se disent bonjour, beaucoup d’enfants ont des habits de Pére Noël, c’est très festif.

Nous, on décide d’aller manger un bout vers 21h après avoir filmé quelques extraits de la « fameuse présentation », pas trop catholique, devant l’église. Au menu, on a opté pour une pizza (dans une pizzeria tenue par des Italiens) , un verre de Chianti et une glace. Je sais, je sais, on est loin du foie gras mais on fait c’qu’on peut, et puis ça change des pâtes et du riz ! Le patron nous offrira un verre de limoncello (liqueur de citron). C’est pas tout mais c’est l’heure de la messe, on ne comprendra rien, bien sûr, mais un gentil  vietnamien nous aidera à nous repérer….……

Voilà, une soirée de Noël un peu particulière...mais sympa!

 

 

Hué: la cité impériale
musée Cham
restauration d'un temple
voyage et soirée de Noël animée Ã  Danang
bottom of page