top of page

 

Bangkok

 

C'est par la capitale de la Thaïlande que nous entamons notre périple en Asie du Sud-Est. Nous allons prendre un vol de nuit pour arriver à la capitale de la Thaïlande via Hong Kong. On a peu dormi entre tous ces repas dans l’avion : un à minuit (au départ) et petit dej à 5h du mat…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il faut être frais et opérationnel pour trouver un moyen de transport pour se rendre au centre ville (25km) ; on va plutôt bien se débrouiller : train super clean et taxi partagé avec un couple de suisse rencontrés en sortant de l’aéroport. En venant d’Inde, on trouve tout clean et peu bruyant même si nos amis les suisse sont très dépaysés….comme quoi, tout est relatif ! Nous, c’est le nombre de touristes qui va nous dépayser….ça fait longtemps qu’on n’a pas vu autant de blancs et ici, il y en a presque plus que des thaïs ! Surtout qu’on loge dans le coin touristique ….Mais on l’a fait aussi exprès pour éviter de prendre trop de moyens de transport ! Bref, nous allons passer 4 jours dans une guesthouse au calme, même si c’est dans un quartier très animé de Bangkok : le quartier de Kao San. Ce qui nous

change aussi, c’est la nourriture et les restaus….On commence

d’ailleurs par manger un bout : restaus et salons de massage se

succèdent les uns à côté des autres ! Après un bon petit repas thaï à

7 euros à deux…on trouvera même beaucoup moins cher plus tard…

on va se poser et même dormir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

Le lendemain, on est frais pour aller visiter à pieds, le grand palace de Bangkok ou palais royal, construit en 1782 et symbole de la monarchie thaïlandaise. C’est grandiose et éblouissant! On ne sait où donner de la tête car il n’y a pas qu’un palais mais de nombreuses bâtisses toutes aussi richement décorées les unes que les autres. La chapelle, ou pagode Phra Keaw fut construite à l’intérieur du Palais Royal pour abriter le célèbre Bouddha d’Émeraude. Selon la légende, le Bouddha d’Émeraude a le pouvoir d’apporter prospérité et pouvoir dans le pays où il se trouve. Mais regardez plutôt…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va poursuivre notre visite par un autre temple : Le Wat Pho qui est l’un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. L’emblème du temple est le fameux bouddha couché. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort. Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Le temple est relativement étroit par rapport au gigantisme de la statue. Du coup, ce n’est jamais évident de le prendre en photo….Le lieu est vraiment impressionnant. On longe la statue en suivant un long couloir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachez enfin que, pour les fans de massages, le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Depuis 1962, il héberge une école de massage réputée. Bon, en parlant massage, j’en ferai un ….pourquoi se priver à 7 euros l’heure ? Par contre, le massage thaï se fait essentiellement par pression et est donc assez tonique. Moi, au bout d’un moment, j’ai demandé « médium ». ça régénère soit disant….Après en avoir pris pleins les yeux de toutes ces dorures et pierreries, nous allons manger un bout mais dans un restau non touristique où des thaïs vont nous aider à choisir nos plats.

Ensuite, encore marche, sous un soleil de plomb, vers la golden mountain ou montagne d’or car on y trouve aussi et encore un autre temple aussi célèbre….et on s’arrêtera là pour les temples (il y en a plus de 600 dans toute la ville) . On y grimpe par un escalier rafraîchi par diffuseur de brouillard, prêche par haut-parleur et accès wifi au sommet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là-haut, la vue est sympa ; on y voit, à la fois l’ancien et le nouveau Bangkok.Nous n’irons pas nous promener dans le nouveau Bangkok : buildings et grands magasins à gogo…Mais pour l’heure, retour au bercail, en tuk tuk car la journée de marche a été rude et la négociation du prix du tuk tuk aussi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uyuthaya

 

Le lendemain, on a prévu d’aller visiter l’ancienne capitale de la Thaïlande : Uyuthaya à 1H30 de Bangkok en bus. Donc, lever assez tôt car on va à la gare de bus par nos propres moyens, c’est à dire en bus et là, accrochez-vous car le voyage va être long……D’abord, bus n° 3 qui doit nous mener directement au terminal….mais arrêt, tout le monde descend, à ce qu’on croit et on nous fait monter dans un autre bus ; au bout d’un moment, on voit qu’on est à l’opposé, aïe ! Heureusement, un gentil monsieur va descendre avec nous et nous faire prendre le métro…refaire le tour de la ville pour arriver normalement à Motchi, la gare centrale sauf qu’il y en a deux…et donc rebus pour arriver à Motchi 2 ! Ouf ! On y est, on va pouvoir prendre un van pour aller à Ayutaya , 1H30 .

Le site étant assez éparpillé, on va louer des vélos pour le visiter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté moyens de transport, on a fait fort en quelques heures! Ayuthaya, fondée en 1350 a été la capitale de la Thaïlande. La partie historique est en partie constituée de ruines et d’anciens temples appelés Wat aujourd’hui en briques rouges mais à l’origine recouverts de plâtres blancs. Ce sont d’anciens monastères dans lesquels il y a des prangs (tours reliquaires) Nous passerons devant les principaux sans automatiquement y rentrer car la vue est bien dégagée….Le tour à vélo est très sympa, il fait moins chaud et surtout on avance plus vite.

Après un thé glacé, on reprend un autre van pour le retour….et un taxi jusqu’à la guesthouse. Dernier jour à Bangkok, on a envie de tester le bateau pour faire un tour sur la rivière, la Shao Phraya mais tout d’abord, on flemmarde tout en calculant la suite de notre périple en Thailande sur internet. Il est 14 H quand on décolle après un bon petit repas dans notre rue où on aura testé quelques restaus !Le quai se trouve non loin de la guesthouse et on attend dans un parc mais pas de bateau en vue…enfin si on en voit passer , bateaux à touristes mais nous on veut prendre un local ! On va tenter un quai plus loin et là on nous dit qu’il n’y en a plus cet aprem….

Bon, on retourne chez nous….Il est quatre heures et on va encore se poser devant un lassi à l’ananas pour Bruno et une noix de coco glacée pour moi…un délice à 3 euros pour deux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre journée aura été plutôt relaxante…ça fait aussi partie du voyage , surtout que demain on prend le bus pour rejoindre le centre du pays : Sukhotaï, encore une ancienne capitale. Ah ! J’avais juste oublié…on a 7 à

8 h de bus……. .

 

 

Quelques photos de Bangkok and Ayuthaya

grand palais
Ayuthaya




Grand Palace de Bangkok


quartier de Khao San Road le matin

Bateaux sur la Chao Phraya

bottom of page