top of page

 

 

Nouvelle Zélande: île du sud

Nous sommes encore arrivés dans la nuit à l’aéroport de Christchurch et heureusement qu’on avait prévenu l’hôtel de notre arrivée tardive : il nous avait laissé la clé dans une boîte. On profite de notre dernière nuit dans un lit….avant douze jours ! Le lendemain, nous allons d’abord récupérer notre minivan dans une zone industrielle ; il est, comment dire, pas de première jeunesse, l’essentiel est qu’il tienne le coup !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le loueur nous montre comment installer le lit et la gazinière…..Il y a aussi une table, des chaises de camping avec quelques ustensiles de cuisine. Voilà, on est paré pour la suite de notre aventure. Nous allons commencer par visiter, rapidement, Christchurch. En fait, la ville est toujours en pleine reconstruction après le tremblement de terre de 2011 et nous verrons simplement la cathédrale provisoire, construite en partie en carton par un architecte japonais qui a d’autres constructions de ce type à son actif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur de la cathédrale, il y a une exposition de créations réalisées à partir de fleurs naturelles. C’est original!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne sommes  plus en nouvelle Zélande et avons appris qu’un nouveau tremblement de terre a eu lieu à Christchurch mais sans gravité pour la population, juste une falaise qui est tombée !!! Si, si, c’est vrai) 

Nous continuons notre route par un arrêt au supermarché pour faire le plein ! ça fait 5 mois et demi qu’on n’a pas cuisiné mais ici, il vaut mieux se faire à manger soi-même, c’est tout de même moins cher que le restau (ce qui était vraiment le contraire en Asie).

Nous allons ensuite, pas mal rouler et traverser pratiquement l’île du sud d’est en ouest. Nous empruntons une belle route, peu fréquentée, et allons traverser des paysages très différents mais tous aussi sauvages ! On va voir aussi pas mal de prairies où paissent différents animaux mais dans des proportions gigantesques : il y a là  des troupeaux de moutons, de bœufs, de cochons,… de biches, et tous cela concentrés dans une petite partie de champs énormes ! Par contre, les constructions sont rares.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 18 h et nous allons aller à notre premier camping indiqué sur notre carte ; en fait, le camping sauvage est interdit et il existe différentes sortes de camping que l’on va expérimenter ; celui-là, à côté du lac de Wanaka, sera le plus cher  (40 euros, tout de même pour poser un van et avoir de l’eau chaude. la Wifi est payante en supplément : 1$ le quart d’heure !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons, après avoir rangé notre « lit » et fait reprendre un aspect voiture à notre van.

Nous continuons dans la région des lacs de montagne et des rivières à l’eau couleur menthe glacée. Nous allons finalement trouver un camping DOC (départment of conservation ou en maori : te papa atawhai), enfin un stop autorisé (mais payant 12$) pour van au bord de la Haast River. Comme nous sommes les premiers arrivés sur le camp, nous choisissons notre meilleure place sous un arbre avec table en bois ! Après un peu de lavage de vêtements et séchage sur notre corde entre deux arbres, nous allons bouquiner au bord de la rivière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au camp pour préparation du repas pendant que les cigales « braillent » comme c’est pas possible et que des moucherons (sandflies) nous piquent, pire que des moustiques!

Ah ! C’est beau la vie au grand air ! Mais on ne peut pas tout avoir, et après le repas, on va se faire une belle balade au milieu de nulle part !Ici, on appelle la forêt, le bush, généralement la végétation tropicale y est très compacte, ce qui lui donne un aspect assez mystérieux. Et puis, ici, on profite de nos soirées puisque c’est l’été et qu’il fait jour jusqu’à 21h !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons le matin, pour aller voir deux glaciers :  

le glacier Fox et le Franz Joseph. En fait, nous allons nous approcher simplement du glacier Fox, que nous allons un peu découvrir en empruntant un chemin assez fréquenté, bien calibré, balisé et sécurisé, comme beaucoup de chemins en Nouvelle Zélande. On est même un peu déçus car la vue, en dessous du glacier, n’est pas fantastique….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, de nombreux hélicoptères passent et repassent au-dessus de notre tête. Plusieurs compagnies organisent des vols, rapides et chers, pour poser les pieds sur le glacier, le temps d’une photo, et retour illico. On a compté 10 passages d’hélicoptères en 1h. Nous sommes choqués, car même le parc national autorise et cautionne ces aller/retour incessants, sous couvert de sécurité d’accès au glacier! Nous avons vu que les survols des sites par les hélicopteres est courant partout en NZ: la faune doit apprécier !

Du coup, on va s’arrêter plus loin, pour découvrir un autre point de vue à partir d’une balade autour d’un lac ; c’est certes un peu « organisé et aménagé », mais on a une jolie vue des monts enneigés de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons notre route vers la côte Ouest mais tout d’abord, nous allons  dormir dans un camping assez bondé et j’avoue que parfois, je préfèrerais m’arrêter dans un endroit plus calme….Mais le camping et moi…ça fait deux, alors no comment….

Heureusement, le spectacle est au rendez-vous le lendemain, puisque nous allons longer cette côte magnifique, rappelant par moment la Bretagne par son côté sauvage et ses falaises surplombant la mer. Nous allons nous arrêter pour admirer un site appelé pancakes car la roche est découpée à l’horizontale comme si on avait posé une multitude de pancakes les uns sur les autres, mais regardez plutôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons encore beaucoup roulé et lorsqu’une plage comme celle de la ville de Nelson s’offre à nous, on en profite. La plage est  vaste et le lieu prisé par les gens du coin. Comme au Mont St Michel, la mer se retire sur des kilometres entre marées hautes et basses.

On en profite, sachant que l’on n’a pas prévu assez de temps en Nouvelle Zélande,  confirmé par deux jeunes toulousains rencontrés dans un site touristique. Ils nous ont donnés quelques idées pour la suite sur l’île du nord. Mais pour terminer en beauté au Sud, on décide d’aller, le lendemain au parc national  Abel Tasman. Mais pour l’heure, recherche d’un camping, assez sympa celui-là où on va pouvoir recharger tous nos appareils !   

Mais au moment de partir, nous allons découvrir qu’il manque l’appareil à photos de Bruno ; après fouille et refouille dans le van + dans les bâtiments où nous avons été, on abandonne en ne sachant pas trop si c’est un oubli hier en chargeant ou si quelqu’un nous l’a volé…..C’est vrai qu’il faut toujours être vigilant et spécialement dans les lieux collectifs….et voilà, ce n’est pas en Asie que ça nous est arrivé…..

 

 

 

 

 

 

 

Malgré cette déception, nous repartons et allons tout d’abord emprunter une route de montagne aux nombreux lacets, qui nous amènera jusqu’aux confins de l’île ; ici, montagne et mer sont tout juste séparés par la route et nous allons passer sur de nombreux petits ponts, traverser et retraverser des bras de mer. Curieusement, beaucoup de ponts sont à voie unique en NZ, même sur des routes fréquentées à deux voies normales; allez comprendre ? Bruno dira : «ce sont des britishs!»  

 Nous décidons de nous arrêter pour aller voir une plage dont l’accès se fait par un sentier à travers collines et prairies. On veut en profiter pour pique niquer ; après un petit quart d’heure de marche, nous arrivons dans un lieu très venté mais aussi très beau, on se croirait sur la dune du Pilat ; en effet, de nombreuses dunes bordent la mer, le lieu est sauvage, bref, on admire !

Mais pour le pique-nique, c’est un peu plus difficile et on va se trouver un petit coin dans les herbes , à l’abri du vent. Puis, nous décidons de retourner d’où nous venons et de trouver une plage moins ventée. C’est ce que nous allons trouver à quelques kms au retour : du calme et une mer moins agitée pour faire trempette.

Nous reprenons ensuite la route vers Clinton, lieu où nous prendrons le ferry le lendemain. Après une pause repas dans un endroit encore magique, nous partons à la recherche d’un camping, il est tard, il fait nuit….et pas de camping en vue…..Finalement, on en trouvera un près de l’embarcadère….ouf !

 

Quelques photos:

 

Les montagnards vont apprécier !

"La visite du glacier devait changer...parce que le terrain bouge tous les jours suite au retrait du glacier Maintenant, l'hélicoptère est la seule facon sécurisée pour amener les gens sur le glacier, pour une marche guidée. Vous les entendrez donc passer au dessus de vos têtes. Pour une marche tranquille jusqu'au point de vue, faites la visite avant 8:00 du matin ou après 6:00 du soir". Is it a joke?                           

bottom of page