top of page

Brésil : Rio de Janeiro

 

C’est à Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du Brésil, après Sao Paulo, que nous allons passer 3+2 jours …on a prolongé car on s’y est bien plu !

La nuit dans l’avion entre Panama city et Rio a été un peu rude car : repas servi à minuit,  pas de possibilté d’incliner les sièges+ décalage de deux heures !Nous arrivons à Rio un peu fourbu….Mais on est à Rio et on va vite retrouver « la patate ! »

Le bus qui nous amène à notre appart va s’arrêter très souvent et va passer dans plusieurs quartiers de la ville ; cela nous permet d’avoir un point de vue de cette ville qui est animée, où la circulation  n’est pas facile.

On s’en fiche, on a tout notre temps et on profite du paysage !

Nous voici à notre appart ; il est situé dans le quartier de Copacabana à 5mn à pieds de la célèbre plage ; c’est vieillot mais propre et aussi sécurisé (gardiens à l’entrée avec caméras).

On va remplir le frigo pour 3 jours et on file à la plage !

Waouh ! C’est quand même une belle plage de 4, 5kms ! On aperçoit derrière nous, le fameux Christ, visible de tous les coins de Rio, ainsi que l’autre emblème de la ville : le pain de sucre.

L’eau est un peu fraiche (c’est le début de l’hiver ici) mais il fait bien 30 ° à l’extérieur et il y a de belles vagues !

On va y rester jusqu’au coucher du soleil…c’est sympa !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième journée : d’abord on récupère de la nuit précédente …donc, on émerge doucement….

Nous commençons par aller voir le centre de tourisme juste à côté de chez nous. Et là, nous rencontrons une « mamie », à l’accueil, qui parle le français et qui va nous indiquer tout un tas de choses à voir et surtout comment les voir. C’est super, ça nous fait gagner beaucoup de temps car habituellement, c’est sur internet que nous allons piocher les infos !

En premier, nous aimerions louer des vélos, style « vellib »mais pour cela nous devons prendre une carte sim locale pour télécharger l’application ; nous nous rendons donc au centre commercial  le plus proche où pour 7 euros nous achetons une carte sim locale.

Mais malheureusement, l’application  ne va pas marcher….et on va marcher….. à pieds !

Enfin, on va tester le métro pour nous rendre dans le quartier Flamingo ; de là, faute de vélos, nous allons parcourir quelques kms le long de la plage : c’est un lieu très agréable, calme et assez ombragé  où  les cariocas aiment venir se balader et faire du sport et cela…..à tout âge !

Petite halte noix de coco fraîche et nous repartons ; il y a beaucoup de monde sur la plage donc nous décidons de revenir nous baigner à Copacabana.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous allons monter jusqu’au  Corcovado (bossu en portugais), qui s’élève à 710m d’altitude. Il est bien sûr célèbre pour son Christ rédempteur, statue qui se trouve à son sommet et pour la vue que l’on a du sud de la ville.

Nous allons y aller en mini-bus, trajet organisé par le parc national (obligé de passer par eux) On peut aussi y aller  en funiculaire, il paraît que la montée est très impressionnante.

Après 40 mn de bus…et beaucoup de bouchons, nous arrivons au sommet. Et là, ça vaut vraiment le détour ; la vue est superbe : entre la baie, la ville de Rio et les montagnes de part et d’autres , on ne sait où donner de la tête !Du coup, on prend pleins de photos !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous irons passer la fin de journée sur la plage de Copacabana mais Bruno reviendra ce jour-là à l’appart sans « chemise et sans short » volés sur la plage et…sous notre nez; en effet, comme il faisait frais, je ne me suis pas baignée pour garder les affaires….Et malgré tout, short et chemise ont disparu ! Heureusement que Bruno avait laissé les clés de l’appart dans les chaussures !

Suite à cet incident, nous allons désormais enterrer nos affaires dans le sable avec serviette dessus !

Comme nous avons décidé de prolonger notre séjour à Rio, nous changeons de logement et allons vers le centre pour visiter le nord de la ville, la partie plus historique.

Notre nouveau logement se trouve sur une colline avec vue sur le port et monter avec les sacs à dos, il faut se le gagner !

Nous allons donc continuer notre exploration de la ville par le quartier plus ancien: nous passons devant : le théâtre national et sa belle avenue en rénovation en prévision des JO d’été, nous allons ensuite visiter la cathédrale, à la forme pyramidale, en béton, très moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous allons nous  arrêter pour écouter un groupe de musiciens qui répètent avant un concert et revenir tranquillement chez nous car il fait nuit et le quartier est assez populaire.

Le dernier jour, nous allons visiter le quartier Santa Térésa. C’est un quartier ancien,résidentiel aux maisons à la fois populaires ou aux demeures bourgeoises très protégées. Mais tout d’abord, nous allons emprunter un escalier composé d’ajuleros, carreaux très colorés où de nombreux touristes s’attardent en prenant des photos…comme nous ! Nous allons écouter un guitariste, qui semble jouer pour lui sans trop faire attention aux touristes, petit moment musical très sympa !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous allons découvrir une ancienne demeure en briques; la maison a été laissée en ruines, sans murs ni fenêtres, et les accès sont emménagés. Il y a aussi une salle d’exposition et  un théâtre en sous- sol.

Nous avons aussi du dernier étage une très belle vue de Rio. En bas, un groupe de percussionnistes s’entraînent, la musique est toujours présente !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La faim se faisant ressentir; nous allons rentrer, par hasard, dans un restaurant très typique : menu au poids : on paye la quantité mangée ! C’est très varié avec des dizaines de plats différents et bon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous irons, en métro, jusqu’à la célèbre plage d’Ipanema où soit-disant, la jeunesse aisée vient se prélasser et où l’on peut voir les plus belles filles…et gars de Rio.

La plage est certes belle mais bien bondée car c’est samedi ! Mais on va tout de même trouver une petite place sur le sable.

Ici, les vagues sont encore plus impressionnantes qu’à Copacabana ! On va enterrer nos affaires..on fait bien car nos voisins français vont se faire voler un sac, aussi sous leur nez…décidément..ils sont forts en vol à la tire !

Il est vrai que d’inombrables marchands ambulants n’arrêtent pas de proposer : vêtements, bijoux, bibelots, boissons même des coktails alcoolisés …..et tout ce petit monde se connaît, s’arrête, zigzague entre les gens couchés,….  

Allez….On gardera tout de même un bon souvenir de cette ville au charme certain !

Cap sur le sud, à seulement 200kms de Rio pour aller passer quelques jours sur Ilha Grande, une île sans voiture et aux nombreuses plages. On espère que le soleil sera toujours de la partie !

 

Ciao Rio ! (c’est ainsi que disent les Portugais)  

 

 

Quelques photos et une vidéo avant de partir!       

 

   

église barroque
intérieur moderne de la cathédrale
où moderne et ancien se côtoient
notre maison, sur les hauteurs de Rio
Regardez ce qu'on a trouvé!!

Tags ....Qui est vrai?

La suite en aout !

Ciao Rio!

bottom of page