top of page

 


Sao Paulo

 

Nous voici pour 4 jours à Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil avec ses 11 millions d’habitants. Nous y arrivons après 7 heures de bus, mais notre logeuse nous a attendus à son appartement. Elle va même nous faire faire le tour du quartier pour nous montrer les magasins qu’elle affectionne. L’appart est petit mais fonctionnel, juste ce qu’il faut !

Pour ce premier soir, nous allons simplement faire les courses et regarder sur internet ce qu’il y a à visiter à Sao Paulo.

Le lendemain, nous commençons par aller à l’office du tourisme , et pour une fois, depuis longtemps, nous tombons sur un vrai office du tourisme avec de vraies infos ! On remercie les dames pour leurs bons plans et les brochures qu’elles nous donnent !

La première visite se situe non loin de notre logement : c’est un édifice bâti par l’architecte Niemeyer, edificio Copan; nous allons monter jusqu’au dernier étage et admirer la vue qui s'offre à nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite est organisée et nous montons avec un petit groupe de personnes. La vue du 32 ième étage est grandiose, enfin ce sont surtout les quantités de building qui le sont ! C’est une forêt de gratte-ciels que l'on découvre et on prend bien la mesure de cette mégapole !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons continuer par la visite du centre historique de Sao Paulo et nous y allons, en métro. C’est le moyen de transport le moins cher et le plus rapide lorsqu’on se trouve dans une grande ville. Bruno prend vite ses marques en consultant le plan du métro, je dis Bruno car il est toujours super efficace pour se repérer dans une ville et cela très vite !

Nous allons voir le théâtre, de l’extérieur ; pour l’intérieur, ça sera plus tard dans la journée, lors d’une visite guidée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous irons voir la cathédrale, très élancée, dans laquelle un cercueil est exposé. Je sais, ce n’est pas très gai mais, apparemment, nous avons assisté à une coutume où les gens sont invités à venir voir le mort dans l’édifice religieux, peut-être avant la célébration. Des professionnels filmaient, d’autres prenaient des photos et tout cela dans un brouhaha général !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, tout en marchant, nous avons assité à une fête de quartier avec démonstration de ce qui s’y pratique en terme d’activités : sport, danse…J’en ai profité pour danser un peu avec un groupe de Zumba.

Le déjeuner, nous l’avons pris au marché de la ville ; mais tout d’abord, nous nous sommes arrêtés à un stand de fruits exotiques où nous avons dégusté de nombreux fruits, dont certains que nous ne connaissions pas encore. Ensuite, nous avons mangé un pastel: pâte feuilletée garnie avec ce qu’on veut : nous, on a goûté un à la morue  (portugais oblige) et l’autre au jambon ; c’est bon, pas cher, ça rappelle les empanadas au Chili mais c’est meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous sommes allés visiter l’intérieur du théâtre, on a été obligé de prendre la visite en portugais et, sur la digestion….lorsqu’on ne comprend pas grand chose, ça a été un peu dur !

Deuxième jour : nous avons passé une journée entière dans le parc dIbirapuera, un parc énorme dans lequel on trouve quelques musées. Nous avons commencé par le musée afro brasil, très intéressant où le moderne côtoie l’ancien ; c’est en fait une collection privée, un vrai capharnaüm où l’on ressent bien l’importance de l’influence africaine dans la culture brésilienne. On va voir une vidéo sur la capoeira, à la fois art martial et danse qui date du temps des esclaves. Comme les colons n’acceptaient pas l’influence africaine, ces derniers avaient imaginé tous ces différents arts pour pouvoir la pratiquer.

On sort de là la tête remplie de couleurs et d'images !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons continuer par le musée des arts contemporains…et comme son nom l’indique, c’est moderne avec certaines œuvres parfois difficiles à comprendre… Nous aurons, du dernier étage une belle vue sur le parc et la ville qui grouille !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le troisième jour, nous allons beaucoup marcher….marcher et encore marcher !

Nous allons arpenter l’avenue Paulista, soit disant très réputée pour ses immeubles…bof, bof et ses magasins, bof aussi ! Mais tout d’abord, nous allons aller au Musée des Arts où se trouve une collection impressionnante de peintres français ; les œuvres sont accrochées sur une paroi de verre, c’est original !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais si nous sommes sur cette avenue , c’est aussi pour trouver un maillot de foot pour notre neveu ; n’ayant pas trouvé le bon numéro à Rio , on espère le trouver ici. Et bien, non on fait les 3  grands centres  commerciaux de l’avenue, pas de maillot de foot. C’est un comble dans le pays du football! Du coup, on décide d’aller au musée du foot et après quelques bus et encore de la marche à pieds, nous arrivons dans « le magasin » du  musée. Là, un vendeur nous affirme qu’il n’a pas de maillot de l’équipe du brésil ; je ne peux m’empêcher de lui rire au nez….il veut me vendre un tee shirt….non ! J’irai voir ailleurs !

Du coup, on décide, toujours à pieds d’aller  dans un quartier un peu bohème où l’on va voir une rue entiérement taguée mais qui ne vaut pas Valparaiso !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y est aussi pour écouter de  la musique et pourquoi pas danser dans un bar à samba…mais encore une fois, on fait chou blanc, le quartier est en rénovation et le bar est fermé…les autres ouvrent le soir !

On décide alors de rentrer…il y a des jours comme ça aussi !

Mais, après une bonne douche et un repas à l’appart, on va ressortir ; on ne peut décidément pas partir de Sao Paulo sans goûter aux soirées brésiliennes. Bruno a repéré , non loin de chez nous, un bar à samba. Super ! Il y a plusieurs groupes de musique, on a oublié la fatigue de la journée et, devant une caipirhina ( alcool de cachaça + citron vert + sucre de canne), on va profiter de la musique et même danser !

Il est 1h du mat et on doit se lever tôt car on a un avion à prendre pour Foz d’Iguazu le lendemain.

Le serveur est surpris: il est très tôt pour partir…alors, bonne nuit !          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

     

Edifice Copan en rénovation
Intérieur du théâtre
musée afrobrésilien
De l'art...toujours de l'art!
affiche dans la rue
A votre santé!
Soirée musique brésilienne
à Sao Paulo
bottom of page