top of page

​

Cuzco

 

Nous voici à Cuzco, une ville qui a beaucoup de charme et de cachet ; il faut dire que c’est la capitale de l’empire Inca et on dirait que le temps s’est arrêté dans cette ville pavée, aux nombreux monuments et musées.

De plus, nous allons vivre avec les habitants, le 24 juin, la fête d’Inti Raymi, la fête du soleil, qui célèbrait le solstice d’hiver et qui avait été interdite par les espagnols.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, tout d’abord, allons visiter la ville ; les festivités ont déjà commencé dès le 23, aussi lorsque nous arrivons sur la place des armes où se trouve aussi la cathédrale, la foule est déjà présente.

Tout au long de la journée, nous allons assister à des défilés d’habitants en habits traditionnels ; la tribu quechua se fait remarquer par ses costumes mais aussi par  sa fierté ; puis viennent des associations et entreprises  de la ville ; ça chante, ça danse, c’est très convivial.

Nous allons déambuler dans ce capharnaüm  tout en visitant la ville ; ce qui est remarquable, ce sont les nombreux murs incas qui dissimulent l’histoire de Cuzco et puis les nombreuses églises qui marquent la présence espagnole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous irons au musée d’art pré- colombien qui se trouve dans une belle demeure. On y trouve de nombreuses  pièces des civilisations pré-incas notamment les Moches , découverts à Lima.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous irons manger un bout : 15 soles ( 3 euros) pour un repas avec entrée , soupe, plat et jus de carambole. Les sandwiches sont plus chers !

L’après-midi, nous allons monter jusqu’au quartier San Blas, quartier qui s’apparente à Montmartre ; il se situe sur les hauteurs, les ruelles sont étroites,  les maisons anciennes mais très jolies et on y trouve de nombreux artistes . Nous irons encore nous mêler à la foule pour continuer à vivre cette fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons aussi admirer le temple inca de Qorickancha. Il a été en partie détruit par les espagnols pour y construire le couvent de Santo Domingo par dessus, ce qui lui confère, comme à la majorité des bâtiments du centre ville de Cuzco, un cachet de métissage particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites incas autour de Cusco

 

 

.Le soir, dodo, car le lendemain, nous attend une balade sur les hauteurs de Cuzco.

C’est en collectivo (bus collectf) que nous allons nous rendre sur le premier site. Nous décidons de nous arrêter au plus haut et de descendre progressivement à pieds sur Cuzco.

La fête continuant, la circulation est intense et le chauffeur va nous laisser à un carrefour, en nous disant  qu‘il n’y a que 10mn de marche à pieds. Mais ce n’est pas vrai, il y a encore  plusieurs kms !

Alors, ne voyant pas de taxi officiel, nous allons arrêter une voiture qui va nous amener à notre destination  pour 4 soles, un peu plus d’un euro.

Nous arrivons sur le premier site, Tambomachay, ou « le bain de l’Inca ». Il n’y a pas beaucoup de monde et nous allons pouvoir bien en profiter. On y trouve deux fontaines encore fonctionnelles et l’édifice est fait de blocs de pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, à quelques pas, nous arrivons à  Pucapucara où nous découvrons les ruines d’une ancienne construction militaire qui faisait œuvre de défense du temps des Incas ; on y voit de grands murs ainsi que différentes terrasses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est l’heure de se restaurer et nous allons marcher jusqu’au prochain village où nous allons manger dans un petit restau au bord de la route : cuisine familiale avec cuisson à l’ancienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons notre route, tout en admirant les maisons en terre où l’on voit parfois des personnages et animaux en surépaisseur et en haut du toit des statues de taureaux pour protèger la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et, tout  en continuant notre descente, nous allons rencontrer, en chemin, un habitant de Cuzco qui se rend à la fête en contrebas. Aujourd’hui, c’est la fête familiale, nous explique-t-il ; chacun apporte à manger et dans les champs, chaque famille construit son propre foyer afin d’y mettre pommes de terre et cochon d’inde (cuy) à cuire à l’étouffé. C’est une technique ancestrale qui semble être reprise pour cette occasion, par les jeunes. Nous allons traverser des champs jusqu’au site suivant tout en dégustant une pomme de terre bien chaude, gentiment offerte par une dame.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin au sanctuaire de Q’enqo qui  signifie zig-zag en quechua et effectivement on trouve plusieurs canaux reprenant ce symbole pour orner de part et d'autre un énorme rocher. 
On en fait le tour respectueusement en gardant pour la fin la grotte qu’il cache en son sein. Cet amas de roches naturel renferme effectivement un sanctuaire qui, par le passé, aurait été le lieu de sacrifices rituels et qui a aussi potentiellement servi de tombeau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière étape de notre balade est la citadelle de Cuzco, Sacsayhuaman, forteresse qui protégeait la cité du temps des Incas. Mais alors que nous montons, montons, la foule se fait à nouveau de plus en plus dense, normal: de la colline chacun essaye d’apercevoir le spectacle qui se tient en contrebas. Nous ferons comme les badauds même si c’est un peu loin et que surtout le spectacle touche à sa fin. Il y a peu de monde dans les tribunes, il faut dire que le spectacle est assez cher.

La descente sur Cuzco va être épique : entre les piétons, comme nous, et les touristes dans les bus, chacun essaye de se frayer un chemin. Nous ferons une pause sur une place avec une belle vue sur la ville.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Voilà, notre premier séjour à Cuzco touche à sa fin ; je dis premier car nous allons partir, durant 4 jours , plus loin, dans la vallée Sacrée avec le fameux Macchu Pichu , pour revenir à Cuzco. Nous laissons donc nos bagages à l’hôtel pour ne prendre qu’un sac à dos pour deux.

A bientôt !

​

​

Quelques photos de cette belle ville et une vidéo :

patio
balcons à l'espagnole autour de la place des armes
murs incas
la fête se prépare.....
délégation Inca
producteurs agricoles
même les ânes défilent!
c'est la pause....on en profite pour faire quelques photos -souvenir!
fête à la citadelle
bottom of page