top of page

Népal 2 : Pokhara- Bandipur

 

Le bus pour Pokhara doit partir à 6h30, nous y sommes à 6h15 mais nous ne partirons qu’à 7 h15, pour nous arrêter

10 mn plus tard. Nous sommes étonnés car il n ’y a que 3 ou 4 personnes dans le bus, le chauffeur attend donc les clients…Il est 8 h, et nous n’avons fait que quelques kms ! Arrêt à une station service de l’armée pour se ravitailler

en gaz oil et nous repartons…..jusqu’à quand ? De toute façon, il pleut et quand bien même, on ne peut qu’attendre….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs arrêts : pipi, repas…nous arriverons finalement à Pokhara vers les 15h30, après 9 h de bus. Dès la

descente,  nous sommes pris d’assaut par les taxis, il pleut toujours, on ne sait pas à combien se trouve la guesthouse, On saute dans un pour 5 euros ; c’est cher pour 2kms!

 On arrive et nous sommes bien accueillis par un bon thé chaud ! Première fois depuis le début du voyage qu’on 

apprécie la chaleur ! c’est une guesthouse familiale sans chichi et propre, à l’indienne ou à la Népalaise (c'est à dire moyen…) ; je sors vite toutes mes affaires car mon sac à dos a pris l’eau dans le bus, comment ? je ne sais pas….Heureusement, pas trop de dégâts, les vêtements sont dans les poches à compressions et donc secs !

On a tout de même envie de se dégourdir les jambes, on enfile nos blousons + le parapluie offert par la clinique où j’étais en Inde et on va se balader autour du grand lac à 100m de la guesthouse, occasion aussi pour repérer les lieux !

On en profite aussi pour se renseigner auprès d’une compagnie de bus afin de réserver le trajet pour dans 4 jours, ça sera fait !  (on se méfie avec les problèmes de ravitaillement en essence et gaz oil que le pays subit)

Les problèmes matériels étant plus ou moins réglés, on peut profiter…..Soirée tranquille à regarder nos futures balades dans le coin…en espérant que le temps se lève !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain,  la grisaille laisse peu à peu place au soleil….on va se balader autour du lac,  3h30 aller /retour pour se mettre en jambe. Repos et marche à nouveau pour aller voir une cascade et donc 2h de plus ! C’est agréable, on est au milieu des champs de millet, de riz et on croise beaucoup de personnes : « namaste », « bonjour » !Ici, c’est plus agréable qu’au centre de la ville où on est constamment sollicités par les vendeurs (Bruno dit que ça ressemble au Pas de la Case). C’est toujours pareil, dès que tu sors un peu des sentiers battus, tu rencontres des gens sympas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième jour, on le fait en crescendo, comme le temps qui est de plus en plus beau !

Aujourd’hui, on va voir une stupa située au –dessus du lac , la vue doit être sympa ! Mais d’abord, on prend un canot pour se rendre de l’autre côté de la rive. Ensuite, on monte pendant 1 h pour atteindre la stupa. Arrivés en haut, on découvre un panneau qui indique un « point de vue », on décide d’y aller. Sur le chemin, on va rencontrer un jeune étudiant qui va prendre un cours d’histoire auprès d’un prof dans un village sur les hauteurs. Le professeur de fac ne peut pas se déplacer; c'est l'étudiant qui va chez lui !

 Il nous propose de le suivre, ainsi il va nous guider jusqu’au super point de vue que nous allons avoir sur la vallée et le lac. Mais qui dit « point de vue « , dit grimpette et 1h de plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut, on payera quelques roupies pour monter sur une tour et profiter tous seuls de cette vue ! Ici, pas de touriste, on va pouvoir déguster nos sandwiches récupérés le matin à un petit restau au coin de la guesthouse et même boire un thé !

Au bout de quelques minutes, alors que nous sommes attablés dans un cadre idyllique, un jeune garçon, un ancien instit et une mamie vont nous rejoindre à notre table. On va un peu papoter avec l’instit à la retraite qui nous dit avoir eu jusqu’à 400 élèves dans l’école (regroupement de villages mais ici pas de sous population !)

Mais il faut repartir, nous allons redescendre en prenant le chemin des écoliers : 2h 30 de marche : on rencontre des femmes qui portent de l’eau qu’elles viennent chercher près d’une source, d’autres transportent du bois, d’autres encore de l’herbe pour les animaux. Elles sont en tong, courbent l’échine mais avancent et nous disent « namaste ».J’ai constaté que les femmes au Népal semblent avoir une vie très dure ! J’ai rarement vu des hommes porter autant de charges que les femmes ! (c’était le point MLF, mais je tenais à le souligner…y a encore du boulot pour la libération de la femme ici !)

Sur ce, petit repas dans un bon restau (on se fait un petit extra à 15 euros à deux ! ) pour manger du poisson pêché soit disant dans la rivière ! C’est vrai qu’il est très goûteux !

Dernier jour à Pokhara et on va se lever tôt pour aller voir, normalement, un super point de vue de la chaîne de l’Himalaya.

 

 

 

 

Randonnée vers Sarankot:

 

Beaucoup y vont pour voir le lever du jour sur les montagnes, nous, nous irons  à pieds et un peu plus tard car il paraît qu’il y a quelques années, des touristes se sont faits agressés sur ce sentier. De toute façon, les gens de la guesthouse nous disent que c’est super dégagé jusqu ‘à 9 h du mat . Nous décidons de partir à 5h30 , il fait encore nuit mais nous avons ½ h de marche pour atteindre la montée vers Sarankot. Ensuite, il paraît qu’il faut compter en moyenne 2 heures pour arriver en haut. Et bien, c’est le temps que nous mettrons ; nous allons assister au lever du soleil sur le lac et monter à la fraiche même si nous quitterons très vite nos blousons.

Nous ne rencontrerons que quelques femmes, toujours portant de lourdes charges sur leur dos et ne verrons que quelques chèvres ! C’est super calme…..

Arrivés en haut, encore plusieurs marches à gravir pour atteindre le point de vue….ça  y est ! On voit une grande partie de la chaîne… notamment le Machapuchare ou Fish Tail (en anglais) ou queue de poisson (en français). On n’a pas fait ça pour rien car le spectacle est fantastique ! Par contre, seuls nos yeux peuvent en témoigner…problème avec l’appareil à photo….On ne peut pas tout immortaliser même si on y était !

On restera près d’une heure à déguster notre petit dej préparé par notre charmante hôte dans un décor 5 étoiles !

Mais il faut penser à redescendre, alors que les parapentistes, se préparent à effectuer le grand saut dans ce décor somptueux !

Arrivés au bord du lac, on mangera un autre bout (ça creuse la montagne) dans un petit restau  et puis surtout se la couler douce, on l’a bien mérité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandipur :

 

Nous partons vers ce village à 1h30 de Pokhara , sur la route du retour, vers Kathmandu. Nous y passerons 2 jours, pour voir encore les hautes montagnes Népalaises et aussi marcher. Le bus nous laisse au bord de la route car nous devons en changer pour atteindre Bandipur, sur les hauteurs . Nous attendrons une petite demi-heure avant de prendre un bus local.

Nous arrivons à la guesthouse, au cœur du village et juste à côté de l’arrêt de bus ; Même pas à porter nos sacs à dos ! Là, nous sonnons et au premier abord, on ne semble pas nous attendre…Bon, finalement, c’est Ok mais notre chambre n’est pas prête, no problem, l’essentiel est de ne pas dormir dehors….Nous allons sur le balcon qui est normalement le « balcon des anapurnas », (pour ceux qui connaissent ,jeu de mot) ; l est 11h et la brume a commencé à monter mais on devine une superbe vue de la terrasse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On mange un bout à la guesthouse, notre hôte est très bonne cuisinière, seul bémol, elle avait compris que nous aimions la nourriture très spicy….La chambre est assez spartiate et la sdb est dehors….on n’aura également que de l’eau froide… (dû à la pénurie de gaz). Mais on va se rattraper avec les belles balades que l’on va faire ici !

Après un bon encas, on va marcher dans le village, typique de la culture newar. Ses ruelles sinueuses sont bordées de hautes maisons traditionnelles . Ce village était une étape majeure sur la route commerciale entre l’Inde et le Tibet. On va déambuler dans le village, aller jusqu’au temple, et atteindre le point où la vue sur la chaîne doit être magnifique mais….la brume en hauteur ne s’est pas levée même si  dans la vallée il fait très chaud. Tant pis, on se dit que ce sera pour le lendemain…..Du coup, relax sur la terrasse où le spectacle est dans la rue. Ici, les gens vivent dehors : des gamins jouent au foot, des femmes discutent sur une terrasse, d’autres préparent à manger, d’autres lavent du linge….ça discute…..c’est la vie ! On papote nous aussi avec des Marseillais qui sont dans la même guesthouse que nous.

Le soir, on reste manger sur place une très bonne soupe  et des pâtes chinoises aux légumes, miam!

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Le lendemain, après une nuit où nous avons été dérangés par des chiens qui ont aboyé une grande partie de la nuit, je me précipite à la fenêtre pour voir le lever du jour sur les montagnes….mais flop ! C’est bouché…alors je me recouche, jusqu’à 7 h ; douche fraîche mais petit dej qui rattrape avec des pancakes à tomber ! On prend des forces pour notre balade qui nous attend. On va marcher pour aller visiter le village de Ramkot. Il fait bon sur ce petit sentier à flanc de montagne,

La corniche offre une vue époustouflante sur la campagne alentour et dévoile un somptueux patchwork de rizières en terrasses, de champs de moutarde et de petits vergers. Il fait vite chaud…Au bout de 2h, nous atteignons Ramkot, un délicieux petit village où le temps semble s’être arrêté : nous voyons des gens en train de trier des graines de millet, d’autres nourrissent des animaux. Quant aux maisons, elles sont, soit à plusieurs étages avec une partie réservée pour la conservation du grain, soit arrondies en terre et toit de chaume ; ce village est un petit bijou où règne une grande sérénité. On va trouver un hôtel, en fait deux bicoques avec un charme très authentique ; on boira un thé (dont on n’a pas su déterminer l’origine) et puis retour . Il est 14 h, on a faim, on mangera un bout « chez nous » et à nouveau repos sur la terrasse ….à raconter nos épopées !

Le lendemain matin, on devine les sommets à travers la brume,  comme c’est dommage!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On doit partir aujourd’hui pour Kathmandu, dernière journée au Népal.  Mais c'était sans compter les problèmes d'essence et nous n'avons pas de bus local pour nous emmener à l'embranchement afin de prendre le bus pour Kathmandu; le jeune garçon de la guesthouse va nous trouver un taxi qui nous prendra la modique somme de 1000 roupies (ce que nous payons pour le trajet Bandipur/ Kanthmandu, soient 200kms)  oui mais là pour faire 9 kms! Pourtant, on ne peut rien dire.....On doit le prendre ce bus!

Arrivés au bas du village, c'est un peu le chaos; des queues de voitures, bus, tracteurs qui klaxonnent, essaient de se frayer un passage, car apparemment un camion d'essence a dû sûrement arriver. Notre chauffeur slalome comme il peut pour nous laisser à l'arrêt du bus. Mais il paraît que l'on doit prendre un autre bus car le nôtre n'est pas parti de Pokhara ....Bruno pense à une arnaque et décide d'attendre Notre bus! Mais le chauffeur revient avec un tel portable qu'il nous tend; c'est le n° de la compagnie (je vérifie ) et on me confirme bien que nous devons prendre le bus qui s'est arrêté et qui en fait nous attend depuis 10 bonnes minutes. Finalement, on voulait bien nous aider!

Allez, c'est parti pour .....4 ou 5 h de bus! Mais le temps passera relativement vite car nous allons discuter avec un jeune Népalais...de la situation du pays, des jeunes, de l'économie et aussi de la France; conversations très intéressantes où nous décelons, à la fois un début de ras le bol mais aussi une philosophie de vie à l'Asiatique qui dit que "demain ne peut être qu'un jour meilleur"!

A méditer.....

Arrivés dans notre famille, nous échangeons sur nos quelques jours dans les montagnes et encore sur la situation avec un des frères.

Demain, pour nous ça sera Calcutta où nous resterons simplement deux jours  pour visiter avant de nous envoler vers Bangkok. C'est pas tout....mais il faut préparer notre sac!

 

 

 

 

Quelques photos de Pokhara et Bandipur:

 

 

fish tail vu de la guesthouse 
vue de la guesthouse: un aperçu de la chaîne ...en fond
avec Samira et son fils
Bruno dans son élément: la montagne!
ça grimpe , mais c'est beau!
sur le chemin de l'école : 1 h de marche aller! Et toujours le sourire!
maison ronde de Ramkot traditionnelle: chaume et terre 
A Kathmandu avec une partie de la famille
Terre et ciel.......
bottom of page