Le triangle culturel:

Nous reprenons la route pour continuer les visites dans le triangle

culturel (c'est ainsi que sont appelées les villes d'Anuradhapura,

Sirigiya et Dambulla).

Donc, nous allons faire escale à Sirigiya pour voir un immense rocher,

le rocher du lion sur lequel a été construit au Vième siècle une

forteresse (à 370 m tout de même).

Dans le bus, et oui,ça faisait longtemps...nous rencontrons un groupe

de jeunes français qui en viennent et qui nous donnent quelques

tuyaux.

Nous avons vu que com’ d'hab le prix d'entrée est très cher, donc ces

derniers nous conseillent de grimper sur le rocher d'en face où la vue

n'est pas si mal non plus....

Nous prenons note....Nous allons aussi à Sirigiya pour voir des éléphants (et oui, nous n'en n'avons

pas vu de près...Et  Bruno commence à s'impatienter! Il paraît qu'on peut les voir à la tombée

de la nuit se baigner dans une rivière aux abords du village. Je réserve la veille une guesthouse. Le seul

avantage de cette dernière sera son emplacement, près du rocher, sinon chambre la plus crade

nous ayons eu jusqu'à présent.

Alors, les éléphants, on ne les a pas vus.. sauf un transportant des touristes Après un bon repas, je

ferai un article "cuisine" pour mes fistons et pour les autres...), on a rencontré d'autres Français

avec qui on a passé une bonne soirée à échanger autour du voyage. Bon, pour l'instant on a

rencontré plus de jeunes que de vieux comme nous, mais c'est toujours sympa de discuter dans sa

langue, on n'a pas à réfléchir, par contre, les jeunes passent d'une langue à une autre avec un

naturel! Mais avant le petit dej, on s'est levé assez tôt, 6 h pour aller voir ce fameux rocher de plus près

.....Après quelques essais de recherche de chemin pour l'atteindre, on a finalement trouvé un

passage et là, ça valait le coup : très belle vue sur la vallée !

Dambulla :

C’est notre prochaine étape ; on va loger chez l’habitant

mais notre hôte vit à 20 km de Dambulla; on doit donc

prendre un deuxième bus. On est devant, debout, serrés

et franchement, c’est pas la meilleure place car tu vois

la route….et là ….

Indescriptible, le bus se fraie un passage et passe, double,

klaxonne, les autres n’ont qu’à se pousser ! Je remarque,

cependant qu’ il n’y a que moi qui m’affole !

Certains passagers arrivent même à dormir !

Allez, enfin arrivés ! Notre hôtre Lallith est venu nous

chercher en mini bus climatisé, ça change !

Et là, on arrive dans un endroit…paumé au milieu de la jungle ; on nous offre un jus d’ananas

et on parle, on parle….Lallith  nous dit qu’il va aller avec sa famille  à une grande fête à Kandy:

la fête de Perahera, la fête de la dent…. ; elle dure dix jours au mois d'aout. Elle est marquée

par dix jours de processions nocturnes d'éléphants caparaçonnés à travers la ville,

accompagnés de danseurs…..à deux jours près on y était.

Bon, on ne peut pas toujours être chanceux….Mais on va l’avoir notre fête, nous aussi….

Puis, on nous accompagne à notre cabane : ici, tout n’est que luxe , calme et sérénité dirais-je…..

Waouh la cabane ! Je vous laisse juger mais c’est surtout la vue qui est amazing !

On va donc passer l’aprem à flaner, se balader dans la propriété (10 ha tout de même) ; ah j’ai

oublié de préciser que ce petit luxe est à 18 euros la nuit mais oui, je n’ai pas oublié un zéro !

Et puis, on nous sert un rice and curry  (voir page culinaire), nous sommes seuls, mis à part le

serveur….

Puis,  une jeune fille arrive avec son mari ; lui, est le frère de la proprio. On a parlé et rapidement ….Shariha nous propose d’aller à un concert de musique dans le village. Nous n’avions rien prévu

pour la soirée et donc nous voilà, partis en tuk tuk pour Naula.

Sur un terrain de foot, une grande scène, musique à fond la caisse et des gens commencent à

arriver…..

Puis, pendant une heure, on va assister à des remerciements, des gens montent sur la scène,

adultes, enfants et ils reçoivent des prix, de quoi? je n’ai pas encore compris…pendant ce temps,

on tchache avec  Shariha, on papote comme de vieilles copines, sauf qu’on ne se comprend pas

toujours, alors on éclate de rire…..Bruno prend des photos et filme. Enfin le concert commence !

Le style, difficile à définir mais c’est sympa : mélange de rock, de musique traditionnelle …

Mais le spectacle est sur le terrain; des jeunes garçons commencent à danser par groupes ;

je regarde, aucune femme ne danse, donc je me retiens, moi qui adore ça !

Par contre, Bruno esquisse quelques pas, mais il est vite entouré de jeunes sri Lankais qui veulent absolument danser avec lui ! C’est ainsi, les hommes sont très expansifs lorsqu’ils dansent !

Mais Bruno n’ira pas ; d’ailleurs, un début de bagarre éclate mais les policeman sont réactifs…

et ça se calme !

Bien sûr, on est regardé car nous sommes les seuls européens de la foule mais nos hôtes sont très prévenants et nous entourent, nous chouchoutent, comme d’hab !

Visite du gold temple à Dambulla:

Le lendemain matin, en route pour Dambulla. Nous arrivons sur le site à la recherche d’un

guichet avant d’entamer l’ascension vers le temple. Mais nous nous trompons  et nous nous

retrouvons à l’entrée d’un musée. Là, un Sri Lankais insiste pour que nous rentrions. Un

peu méfiant, nous demandons ce que renferme le musée ainsi que son prix : 300 rs (4 euros)

on rentre !

Nous allons passer 1h environ seuls dans ce musée renfermant de nombreuses copies de

peintures et fresques de toute l’île. Mais ce qui est fabuleux, c’est que le sri Lankais va nous

expliquer, nous raconter….bien sûr la vie de Bouddha au travers de ces peintures, mais aussi

l’évolution de la vie Srilankaise vue par des artistes, c'est un moment très intéressant…A la fin ,

nous voulons donner quelque chose au guide (nous avons compris que c’est la coutume ici)

mais il refuse, nous disant qu’il a été très fier de nous montrer « son musée » et nous

demandant même ce que nous en pensons.

Allez, montée vers le temple qui est niché dans la roche; dans chaque salle, des bouddhas, des

bouddhas et encore des bouddhas mais la site est sympa !

Retour à la cabane, la propriétaire est rentrée avec ses enfants : on papote et je peaufine mon

anglais avec Natachi (5ans), la petite fille à qui je présente Gloups, ma mascotte du voyage ;

j’ai aussi quelques albums (pour l’Inde ) et  j’en profite pour les tester et ça marche : on rit, on

dessine….Dernière soirée à Naula et super repas pour mon anif !

not spicy, et très goûteux !

Le lendemain matin, dernière surprise mais non des

moindres, la proprio m'a apporté un sari et

elle me drape avec.....

Elle a exaucé un de mes voeux....et c'est un super cadeau

d'anif qu'elle me fait là! Alors, on prend

bien sûr des photos!

Kandy

Après de grands remerciements et de grandes embrassades, faut dire que là c'était vraiment top.....on part part pour Kandy.
Normalement, les fêtes de Perahera sont terminées mais il y a encore du monde sur les trottoirs. Notre nouvelle hôte, Thérésa habite sur les hauts de Kandy et nous dit qu'il y a une dernière procession cet aprem. Ni une ni deux, nous y allons. Coup de bol, nous arrivons au moment où danseurs, éléphants et musiciens vont partir! Nous allons les suivre durant tout l'après-midi; c'est super! On ne pensait pas pouvoir y assister;