top of page

Koh Lanta

Enfin nous partons sur un grand bateau mais nous ne sommes pas nombreux à bord. Pendant la traversée, on va essayer de nous vendre le transport en tuk tuk jusqu’à l’hôtel. Là aussi, les prix sont excessifs et donc, on ne prend rien . On se doute qu’il y aura une horde de tuk tuk à l’arrivée. C’est bien le cas……Après 2h, nous débarquons au nord de l’île. La négociation avec les tuk tuk est rapide et nous nous entassons, nous et nos bagages sur un engin qui a déjà bien vécu ! Mais il avance même s’il a du mal dans les côtes. Notre premier logement se trouve au milieu de l’île, partie un peu moins fréquentée que le nord.Il est environ 18h et nous arrivons à notre hôtel. Là, nous découvrons nos chambres, spacieuses, avec un grand balcon les entourant ; nous sommes seuls sur ce niveau. Côté plage, on a juste à traverser une petite route pour y arriver. Le premier soir, on mangera à l’hôtel, c’est bon mais sans plus. Le lendemain, çe sera plage et farniente ; il faut dire que cette dernière est superbe, l’eau, bonne à souhait, et les quelques rochers qui s’y trouvent  permettent  d’observer des poissons qui s’y nichent. Le soir, on assistera à notre premier coucher de soleil sur l’île….rien à dire, juste admirer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous louons des scooters pour explorer le centre de l’île. Tout d’abord, baignade sur Long Beach, la plage qui se situe au nord de l’île, bien, mais sans plus…alors que c’est la plus touristique ! Puis, c’est en bateau que l’on va continuer notre balade mais dans les mangroves, à bord d’un petit bateau à moteur. Tout en navigant, nous allons assister à des vols d’oiseaux , c’est magnifique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, le clou de la balade, c’est un singe qui va nous l’apporter, en sautant sur notre bateau ! Il est vrai que les singes ont l’habitude de venir voir les touristes puisqu’au départ, on nous a donné de la pastèque et des épluchures d’ananas. Mais celui-ci va être tout seul et bien profiter entièrement de notre sachet. Il va repartir, comme il est venu, en sautant dans un arbre ! Nous allons ensuite poursuivre notre route vers la vieille ville de Koh Lanta et manger dans un restaurant bâti dans une maison sur pilotis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, quelques achats car la vieille ville a été transformée en boutiques mais il n’y a pas grand-monde. Nous rentrerons pour profiter de la plage en fin d’aprem.

 

 

 

Durant notre séjour à Koh Lanta, nous avions lu qu’il était intéressant d’aller faire du snorkeling sur la petite île de Koh Rok  et de plus…en lisant quelques blogs de voyageurs, nous avions découvert qu’il était possible d’y dormir une nuit ! Après quelques mails sans réponse envoyés aux rangers du parc national, c’est finalement la guesthouse qui va nous organiser notre tour...et pour pas cher !

On part donc, le lendemain, en speed boat avec un groupe. Le responsable nous distribue des sacs plastiques pour…..il est vrai que la mer est assez houleuse et finalement les sacs plastiques seront utiles à certains ! Sinon, on se prend régulièrement de bonnes saucées !

Au bout d’une heure et demi, le bateau s’arrête pour 50 mn. de snorkeling ; c’est en fait un aquarium géant que nous découvrons en-dessous de nous ; des poissons multicolores de toutes sortes et de toute taille et pas farouches du tout. On verra aussi une étoile de mer aux branches très allongées. Ensuite, direction Koh Rok où nous découvrons une plage magnifique mais un peu encombrée car tous les tours s’arrêtent là pour manger. C’est ce que nous allons aussi faire, en compagnie d’un couple de français...toulousains, rencontrés sur le bateau. Le repas est bon, on tchatche voyage et  produits de notre terroir car ils tiennent une loge au marché Victor Hugo (le monde est petit).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, je vais réserver deux tentes pour notre nuit sur l’île ; c’est ok, apparemment pas trop de monde sur l’île cette nuit. Puis, vers 13 h,  tous les bateaux s’en vont rapidement, nous disons un dernier au revoir aux toulousains et l’île redevient déserte. Il n’y a, en fait, que deux autres couples sur Koh Rok avec nous et quelques rangers . Ces derniers nettoient les déchets et bouteilles laissés par les touristes, quant à nous, nous profitons maintenant de l’eau ….délicieuse avec quelques vagues : un pur bonheur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette baignade, nous allons marcher sur l’île, la marée est basse et nous découvrons, niché entre les arbres et les rochers, un sentier…carrelé, qui monte, monte jusqu’au point culminant de l’île ; on y voit l’autre île : Koh Rok Yai, partie de Koh Rok complètement sauvage et la mer à perte de vue ! redescente et baignade avant le repas du soir, car on est sur une île déserte mais avec un certain confort tout de même, et donc un restau.

Un groupe de Thaï a rejoint l’île en canot le soir et va manger à côté de nous, ils mettent bien l’ambiance ! la nuit est un peu chaude , certes, mais avec une plage aussi sublime en face de nous, on ne va pas se plaindre !

Nous profitons du début de matinée calme….avant l’arrivée des bateaux pour : se baigner, bouquiner, se promener, faire des photos….bref, profiter de ce cadre idyllique ! comme dit Rémi, « on est ici un peu hors du temps »….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, les premiers bateaux arrivent avec leur remue-ménage ! Nous allons retrouver notre compagnie de bateau avec laquelle nous allons faire le trajet de retour ; nous mangeons avec eux, plions nos bagages et nous partons , comme la veille vers 13h ; on s’arrête rapidement au  spot de snorkeling de la veille où le spectacle est toujours aussi beau ! Les garçons verront même un serpent de mer aux couleurs splendides mais se garderont de l’approcher de trop près !

Retour sur Koh Lanta où notre hôtel nous a gardé nos gros bagages. Après un petit thé glacé et des remerciements à la guesthouse, nous partons, en taxi, vers le sud de l’île pour 3 nuits.

Ça monte et ça tourne….et après une descente d’enfer, nous arrivons à notre dernier hôtel sur l’île. Nous sommes dans une baie, à l’extrémité de l’île et notre bungalow a une super vue sur la mer ! Waouh !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour, nous allons profiter de cette plage sauvage et des repas savoureux préparés à l’hôtel. Ici, tout n’est que ….calme et sérénité. Le deuxième jour, nous allons louer des scooters , tester les plages du sud qui aussi toutes très belles. Mais le soleil est bien chaud et nous décidons, après le repas, d’aller faire une balade qui mène à une grotte et à une cascade. On espère un peu se rafraîchir même si on nous a dit que la cascade n’est pas très impressionnante. Le chemin qui y mène, à travers la jungle est très agréable. Nous arrivons tout d’abord à la grotte qui n’est pas très grande mais ce qui est impressionnant, ce sont les racines d’arbres qui traversent la roche de la grotte. Puis, nous arrivons à la fameuse cascade dont le filet d’eau va nous permettre de prendre une petite douche, c’est déjà ça….. tout le monde a apprécié de marcher dans la jungle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, on a gardé le meilleur pour la fin puisque nous allons terminer la journée par une balade à dos d’éléphant. En fait, nous avons (ou plutôt les garçons…) ont  choisi l’option : monter directement sur le dos de l’éléphant et ensuite baignade avec eux dans la rivière. C’est une activité qui se fait en fin d’après-midi lorsque tous les groupes sont passés, on va donc avoir un moment privilégié avec dresseurs et éléphants.

Au début, je ne suis pas trop rassurée puisqu’on se tient simplement en posant les mains à plat sur la tête de l’animal. Mais l’allure est tranquille et on se laisse aller pour profiter…..de ce moment particulier, en direct sur le dos de l’éléphant. Nous sommes deux par éléphant et nous nous dirigeons progressivement vers la rivière. Je me demande comment cette étape va se passer….Mais là encore, c’est tout en douceur que les éléphants plongent dans l’eau, on sent qu’ils se régalent ! Pour ajouter un peu de fun à cette baignade, le maître va commencer par faire plonger l’éléphant d’Alex et Rémi de plus en plus profond afin de les déséquilibrer. Un jeu va naître entre l’animal , les enfants et le dresseur.  Le but étant de rester sur l’animal, ce qui n’est pas évident, puisque le dresseur le tire dans tous les sens ; partie de rire où tout le monde semble y trouver son compte ! De notre côté, le nôtre plonge de temps en temps dans l’eau pour s’immerger, mais comme je n’ai pas envie de tomber à l’eau, son maître n’insiste pas. Le bain terminé, les éléphants barrissent en se secouant bien, on prend quelques coups d’oreilles sur les jambes. On revient vers le campement où  nous donnerons quelques morceaux d’ananas aux éléphants qui se régalent !

 

 

 

 

 

 

 

Retour au bungalow pour prendre une bonne douche pour s’enlever la boue…..et pour finir cette journée, on va déguster un cocktail au bar de l’hôtel, très zen , en admirant le ciel étoilé (je sais , ça fait un peu kitch….alors pour enlever un peu de romantisme…le ciel n’était pas si étoilé que ça mais c’est juste que nous,  on avait des étoiles plein la tête !

Mais il faut revenir sur terre et reprendre le chemin du retour. Nous allons , tout de même faire une halte à mi-chemin et nous arrêter à railay beach, « la plage » de Krabi qu’il faut, soit-disant voir. On va prendre un speed bateau et ensuite un long tail qui va nous débarquer directement sur la plage. Le cadre est magnifique car la plage est nichée à l’intérieur des falaises karstiques mais….il y a un mais pour nous, il y a pas mal de monde et surtout les longs tails qui longent la plage l’encombrent, la polluent et font un bruit d’enfer. C’est vrai que ça nous change de Koh Lanta…..Comme dit Alex « c’est bien qu’on fasse ça maintenant, manière de redescendre en douceur sur terre ! » En fait, ici tout est prévu pour le touriste : restaus à gogo, massages…..et j’en passe !

 

 

 

 

 

 

 

On ira tout de même se baigner car c’est le dernier jour de baignade pour les garçons avant un moment, sans doute !

Le lendemain, avec Bruno, on va se lever plus tôt et découvrir une autre plage, plus tranquille et plus jolie mais il est 8h30 du mat et les gens commencent à débarquer…..Allez ! aucun regret et tout le monde s’accorde à dire qu’on s’est bien régalé et qu’on a partagé de supers moments ensemble où l’île de  Koh Rok aura été un des points culminants.

Il est l’heure du dernier tarot et de se dire bye bye ….jusqu’au prochain skype.

Nous, on a encore quelques heures à attendre avant notre vol pour Sydney, ça y est, on quitte le continent Asiatique avec déjà pleins de souvenirs dans la tête !

A bientôt….chez les kangourous et ensuite chez les kiwis! 

 

Quelques photos.....pour le plaisir:                         

   

bottom of page