top of page

film école à Trichy

​

Généralités:

 

Il y a en Inde , comme chez nous des écoles privées et des écoles publiques. 

 

la correspondance avec nos niveaux de primaire est la suivante:

Nursery: petite section

LKG: lower kinder garden: moyenne section

UKG: upper kinder garden

class 1: pre-primary: CP

class 2: CE1

class": CE2

class 4: primary: CM1

class5: CM2

 

Calendrier scolaire: 

le calendrier scolaire débute en juillet et s'arrête en avril

 

Une école près de Trichy:

 

J'ai pu aller visiter mais aussi travailler avec Claire avec des PS, MS, GS.

j'ai remarqué qu'en Inde, on trouve de nombreuses écoles Montessori; Pourtant dans l'école où je suis allée, c'est une pédagogie qui n'était pas vraiment connue des enseignantes même s'il y  a du matériel Montessori. C'est un peu le but de l'association: former des instits à  d'autres méthodes pédagogiques similaires à ce que nous pouvons pratiquer dans nos classes en France.
C'est Indira, la directrice, mais aussi docteur de son vrai métier qui a demandé à l'ONG de participer à,ce projet. En effet, l'apprentissage en Inde reste frontal et on apprend par coeur; en primaire les réponses écrites aux questions posées doivent correspondre intégralement au cours......

Bon , y a du boulot....Mais les moeurs changent ou commencent à évoluer; Indira est persuadée des bienfaits de la manipulation en maternelle, de la réflexion en primaire et voudrait changer les choses. 

C'est donc Claire, prof de gym reconvertie en instit de maternelle qui intervient dans les classes en assistant les instits , voire en animant des ateliers. 

 

De mon côté, j'ai aussi animé des ateliers auprès des enfants; mes constats:

ils sont super sages, rentrent en rang, repartent en rang sans qu'on leur dise quoi que ce soit; ils écoutent, comprennent-ils? Ils disent que oui, donc ils ne contredisent pas l'instit.....

 

Mais j'ai vu des enfants de PS sur un atelier d'encastrement et puzzle attendre devant leur puzzle sans rien faire; je les ai alors, peu à peu apprivoisé , leur ai dit qu'ils essayent et que même s'ils se trompaient ce n'était pas grave; j'applaudissais lorsqu'ils réussissaient, du coup les instits aussi et peu à peu, tout le monde s'est déridé......et enfin ils étaient dans l'apprentissage...comme quoi, il ne faut pas beaucoup de temps à un jeune enfantpour changer! 

 

bottom of page