top of page

Vietnam 3

Hoi An

Notre prochaine étape après Da Nang nous mène à Hoi An, une petite ville où nous allons passer 3 jours. En fait, je dis 3 jours mais il faut compter le temps de transport qui peut être d’une demi-journée, parfois, mais c’est un temps qui nous convient. On s’aperçoit, qu’au fil du voyage nous arrivons de plus en plus vite à nous repérer et à nous adapter à une nouvelle ville. Mais il faut au moins deux jours pour rencontrer les gens et sympathiser. Ce n’est pas non plus beaucoup, mais c’est déjà ça !

Ici, à Hoi An, le temps de transport sera rapide; à peine 1 h et nous allons donc arriver dans la matinée dans une guesthouse familiale. La chambre n’est pas prête, qu’à cela ne tienne, on fait connaissance avec la famille de Vietnamiens qui nous héberge et qui nous offre un thé.

C’est avec le garçon de la famille que nous allons discuter et en 1h, on a vu ce qu’on pouvait faire à Hoi An, en fonction de ce que nous avions un peu lu avant d’arriver.

​

​

​

 

 

Finalement, on décide de prendre un tour pour le lendemain afin de visiter un site Cham à My Son, à 35 Kms. Vu le prix,  (6 euros/personne avec transport, guide, lunch, retour bateau compris), on ne se prive pas !

Mais il fait chaud, la plage est à 20mn à vélo (prêté par la famille), donc après-midi baignade pour le jour de Noël.

On passe devant des rizières où encore bœufs et paysans préparent les champs en vue des futures plantations. On arrive sur une petite plage sympa, avec peu de monde, l’eau est bonne aussi, on en profite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, lever assez tôt pour rejoindre un groupe pour le tour, mais d’abord petit dej vietnamien : pâtes, petites saucisses, salade et thé maison. Ce n’est pas notre petit déjeuner habituel, mais quand on te présente une assiette comme ça, avec un sourire magnifique ….tu es bien obligé de t’exécuter et ma fois, c’est bien bon !

Il faut dire que tous les membres de la famille sont aux petits soins avec nous ! Il y a des endroits comme celui là, où se sent vraiment comme à la maison !

​

​

​

​

​

​

 

Mais reprenons notre visite; nous allons être accompagnés par un guide et du coup, on se laisse porter (ça fait du bien de temps en temps). Ce dernier, est, en plus, intéressant, pas trop de détails, juste ce qu’il faut pour comprendre les vestiges de ces monuments. Ce site, qui appartient à l’UNESCO et non au Vietnam est en rénovation. Les tours –sanctuaires que nous allons voir ont été construites sur dix siècles du IV au XIII ième siècle par le peuple Cham, civilisation que l’on trouve sur le littoral du Vietnam entre le II et XIII ième siècle. Les temples sont construits en briques cuites et les piliers sont en pierres, décorés de bas-relief en grès, représentant des scènes de la religion Hindou. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site de My Son n’a pas échappé à la guerre, lui non plus, et de nombreuses tours ont été détruites. Nous remarquons des manques, par endroits ; selon le guide, certaines tours n’auraient pas été achevées volontairement car dit-il, il faut laisser du travail aux futures générations. Une autre hypothèse, plus religieuse celle –là, réside dans le fait que ce qui est sur terre n’est pas parfait et que l’on doit toujours s’améliorer.

Sinon, nous allons retrouver dans les différents édifices des représentations des Dieux Hindouistes comme Shiva, Ganesh et tous les autres….  

Après cette visite, nous repartons, d’abord en bus, puis en bateau à moteur avec une assiette de riz et des légumes et une banane comme dessert, pour le prix, c’est correct !

Dernier jour à Hoi An et visite de la ville à vélo; la vieille ville est fermée aux scooters durant une partie de la journée, on en profite et c’est vraiment plus agréable sans bruit. On va voir un pont Japonais mais ce qu’il y a de plus joli, ce sont les maisons de cette ville….s’il n’y avait pas autant de touristes et de magasins pour touristes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne paiera pas  pour rentrer dans les maisons transformées, pour la plupart, en magasins….mais la balade à vélo est sympa. J’en profiterai, du coup, pour faire quelques achats avec négociations !

C’est l’heure du départ et notre gentille famille nous propose de nous amener à la bus station en scooter. Le jeune garçon porte Bruno avec les deux sacs à dos et moi, je monte avec le papa. On expérimente ainsi le transport à la vietnamienne !

On se dit rapidement au revoir car le bus est déjà parti mais il va s’arrêter pour nous. Nous revenons à Da Nang pour ensuite prendre le train pour Nha Trang, station balnéaire à 520kms et donc à 9 h de train. Nous prenons place dans le train, à couchettes, où nous serons simplement que tous les deux pour une cabine à 4 couchettes. On voyage de jour, certes, mais c’est bien agréable de pouvoir se reposer durant 9 h de train. On en profite pour lire, regarder le paysage qui défile : des rizières à n’en plus finir mais aussi des montagnes car nous traversons la région des hauts plateaux.

 

 

 

 

Nha Trang :

 

Nha Trang est une ville balnéaire envahie par de nombreux russes. Ici, de nombreuses enseignes sont en russe et beaucoup de serveurs parlent le russe. Pour couronner le tout, un jeune russe est venu me voir dans un restau, un tel portable à la main, me disant que j’étais le portrait craché de sa mère, et s’il pouvait faire une photo avec moi pour la lui envoyer !

Je n’ai pas refusé, on ne nie pas ses origines !

Sinon, nous avons vu une pagode et un bouddha couché, mais nous avons surtout profité de la plage car Na Trang n’était qu’ une étape d’un jour avant d’arriver à Ho Chi Minh ville.

On a quitté cette ville sans regret, car c’est un endroit qui ressemble à n’importe quelle ville balnéaire Européenne. Bruno a remarqué de superbes gratte- ciel, et commenté en voyant le célèbre Sheraton : « Les Américains reviennent par la plage ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ho Chi Minh Ville ou Saïgon

 

Nous reprenons le bus pour nous rendre vers l’ancienne capitale du sud du Vietnam, oui mais pas n’importe quel bus, un bus couchette ! Il faut dire que nous allons y passer 10 heures pour faire un peu plus de 400Kms, alors un peu de confort, c’est bien  agréable !

De toutes façons, c’est le moyen de transport utilisé ici pour les longs trajets et ce n’est pas très cher (7 euros/personne). On s’arrête toutes les deux heures chez les « copains » pour consommer , bien sûr ! Le temps passe encore assez vite, surtout qu’on a la Wifi (qui rame un peu…mais c’est aussi le cas dans les hôtels au Vietnam). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On arrive au centre où le bus nous dépose dans le quartier touristique, coup de bol, on a une guesthouse, non loin de l’arrêt. On va passer deux nuits à Saïgon et la deuxième dans un autre hôtel car plus de place dans le premier !

C’est bien de changer car dans le premier hôtel, on est réveillés à 5h par le jour, on est entouré de baies vitrées opaques mais où la lumière passe bien ! Oh ! On aurait de quoi dire sur certaines aberrations de construction au Vietnam et notamment d’isolation…..mais même si d’après Bruno, ils sont de bons maçons, les finitions laissent souvent à désirer…..   

Mais revenons à Ho Chi Minh ville ou Saïgon (ancien nom), ancienne capitale du sud du Vietnam. C’est une grande ville qui grouille bien plus qu’Hanoï.

Mais les monuments à voir dans le centre historique sont assez regroupés, ça tombe bien car il fait très chaud et lourd !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc, nous allons voir l’opéra, la poste, avec sa structure Eiffel, la mairie. Mais ce qui est le plus imposant et le plus symbolique (aux yeux des Vietnamiens) est le palais de la réunification qui est l’ancien palais présidentiel du sud du Vietnam.

 

 

 

 

 

 

Et puis, nous avons changé de guesthouse, nous sommes chez les sœurs Yang après la guesthouse les 4 boys. Ce sont deux jeunes sympas, débrouillardes et réactives, surtout lorsqu’on arrive avec nos questions : ‘savez-vous s’il y a un bus pour ? Un restau pour ce soir ? Et oui, c’est le réveillon et on aimerait manger autre chose que riz et pâtes pour une fois !

Finalement, je vais trouver un restau Français et c’est une des sœurs qui prendra la réservation. Donc, après s’être faits beaux (en tongs et tennis), nous voilà partis , à pieds au restau  (2kms pour se mettre en jambe) et puis surtout pour affronter la foule de scooters de Saïgon !

C’est un délire, tout ce monde, mais on arrive à passer, toujours lentement mais sûrement !

On va très bien manger dans un restau assez classe et échanger quelques mots avec le cuisto Français.

​

​

​

​

Puis, grand bain de foule pour attendre le feu d’artifice, on marche, on marche, au milieu de gens, certains sont assis à même le sol. On va être coincés, ne plus pouvoir bouger et puis on va reprendre notre marche pour atteindre un gratte-ciel d’où doit partir le feu. Il est minuit, le feu d’artifice éclate mais pas du bon côté, les gens commencent à courir, on suit le mouvement mais sans jamais d’agitation.

On va pouvoir l’admirer ! Par contre, pas d’effusions tactiles autour de nous, des « happy new year ! « qu’on se lance respectivement mais sans plus…On repart vers notre hôtel, mais on va un petit peu se perdre au milieu de cette foule ; heureusement qu’on trouvera, sur notre passage des gens pour nous indiquer la bonne….ou mauvaise direction (notamment un flic qui nous enverra à l’opposé !)

 

 

 

 

Ouf ! On est devant notre hôtel, on sonne mais là aucune réponse, on tape, rien…..

Finalement, on va demander à la voisine qui, par gestes, va nous dire que nous ne frappons pas à la bonne porte. Est-ce le verre de Bourgogne qui fait son effet ???? Enfin ! On nous ouvre, il est 2h …dodo, car on a un rdv skype dans quelques heures avec les amis pour fêter le nouvel an à l’heure Française. La suite, c’est sur le delta du Mékong que ça se passe….

 

Mais, avant tout….

Très, très bonne année 2016 à vous!

et quelques photos et vidéos de plus:

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site de My Son
Nha Trang
sur la route: paysage de dunes
Saïgon
mairie
l'opéra
la gare
char devant le palais
petit sandwich à la vache qui rit
une belle famille à Hoï An
note au restau
Palais de la réunification à Saïgon
bottom of page