top of page

 

 

Boquete

 

Nous allons passer trois jours au frais à Boquete, au centre ouest  du Panama, près du volcan Baru. C’est une petite ville très agréable mais à notre arrivée..après quelques heures de bus… il fait encore chaud ! Nous allons loger dans un hostal sympa où nous serons les seuls à nous faire à manger, donc on va se sentir comme à la maison ! On va y rencontrer 3 jeunes françaises avec qui nous allons papoter…voyage, comme d’hab ! Elles nous indiquent quelques coins à voir : visite de plantations de café, sources d’eau chaude … Nous verrons….

Mais tout d’abord, rituel habituel : petit tour du propriétaire….ou de la ville et pour cela, on va monter, pour avoir une meilleure vue.

Nous allons voir, durant notre balade, des caféiers, (du coup on élimine la visite guidée ), orangers et encore un nouvel oiseau niché dans un arbre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous allons  au marché où de nombreux anglophones et allemands passent une retraite qui semble paisible.

Mais c’est le dernier jour que nous allons faire une belle marche de 5 ou 6 H dans la jungle.

Le sentier que nous allons emprunter est proposé par les organismes de tourisme au prix de 50$/ personne, avec guide, bien sûr !

Mais nous, nous allons prendre le bus local  et pour 12$, on va faire la même chose, c’est à dire, marcher sur un sentier bien balisé, finalement !

Nous allons aussi souvent lever les yeux pour essayer de voir un oiseau particulier : le quetzal mais…..nous ne le verrons pas.Il paraît qu’il n’est pas facile de l’approcher…. Par contre, nous allons entendre et voir d’autres oiseaux dans cette forêt aux arbres gigantesques. Il faut aussi monter, monter pour arriver jusqu’au point de vue…qui est assez bouché. Il faut dire , que tous les jours, il pleut dans ce coin montagneux et donc nous allons terminer notre balade sous la pluie.

Retour à Boquete où l’on retrouve le soleil. On en a plein les pattes mais surtout pleins les yeux !

Après la montagne, la mer….on alterne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archipel de Bocas del Toro

 

Cet archipel se trouve dans la mer des Caraïbes, près du Costa Rica.

C’est encore et toujours en bus, enfin en mini-bus, que nous allons y aller. Le trajet va être assez long pour plusieurs raisons : la première , c’est que nous devons traverser la montagne sur une route pas toujours évidente et la deuxième, c’est qu’on est tombé sur un chauffeur pas toujours rassurant !

Il faut dire, que ce « monsieur » s’est arrêté une fois pour s’acheter à manger au bord de la route et qu’il nous a laissé en plan, dans le bus, pendant qu’il dégustait son plat ! Celle-là, on ne nous l’avait pas encore faite. Mais si ce n’était que ça….Comme il n’avait pas terminé son repas, il l’a fini tout en conduisant….finalement, c’était mieux lorsqu’on était à l’arrêt ! On a même eu droit au dessert et au café ! Tous ça sur une route de montagne!

Bref, on n’était pas mécontent d’arriver !

Mais l’épopée n’était pas terminée puisque qui dit île, dit bateau. Mais, pas de souci, on avait le comité d’accueil dès la descente du bus : taxi collectif jusqu’à l’embarcadère et ensuite barque jusqu’à Bocas, tout cela bien huilé… On nous a fait soit-disant une promotion : 6 dollars l’aller et 4$ le retour ; bon c’était pas la ruine et surtout on n’a pas eu de temps d’attente !

Nous voilà à Bocas, la ville principale qui a donné son nom à l’archipel. Ici, on est vraiment dans l’ambiance caraîbes : cabanes en bois sur l’eau, hamack et rythme très cool.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous, nous serons dans un studio avec kitchenette ; on est accueillis par une mama très typique, très sympa, parlant très bien l’anglais (on se croirait à la Nouvelle Orléans). Comme on a chaud, on va demander la plage la plus proche ; mais là, déception : la plage est plutôt crade et pourtant des jeunes jouent au foot, d’autres promènent leur chien, on va se trouver un petit coin , pas trop sale et on va juste regarder….s’imprégner…des lieux.

On reste confiants car on sait qu’il y a d’autres plages sur l’île.

Le lendemain, c’est à vélo que nous allons faire une quinzaine de kms pour trouver notre petit coin de paradis. Et oui, ça se mérite, surtout que les derniers kms se font sur les cailloux et le sable et puis les vélos ne sont pas de première jeunesse !

Enfin, ça valait le coup ! Il y a juste quelques grosses vagues mais finalement qui ne tirent pas vers le large et donc on va bien s’amuser !

Il n’y a quasiment personne sur cette plage …enfin on doit être une dizaine sur 5kms !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va piqueniquer et puis repartir car j’aimerais revenir sur une plage aperçue à l’aller. Mais dès qu’on s’éloigne de l’eau il fait hyper chaud…..et cette eau est trop tentante, alors on va faire des haltes pour se reposer !

Finalement, on sera un peu déçu par la dernière plage, pas de vagues, certes, mais près de la route, cette plage n’a pas le même charme et ne fait pas trop clean !

Troisième jour, on va aller sur une autre petite île en taxi boat, l’île de Bastimentos. C’est une petite île sans voiture et franchement elle est sympa, avec elle aussi ses maison sur pilotis qui donnent directement sur la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des tours vont sur la Frog beach; nous , nous allons à pieds vers une autre plage. Grâce à une application GPS sans wifi, on prend un sentier à travers la jungle. On monte, on monte au-dessus du village et très vite, nous allons entendre un cri d’oiseau assez étrange. Alors, à notre habitude au Panama, on lève les yeux….mais rien et toujours ce cri, strident !

On va être récompensé et voir enfin ce fameux oiseau au cri si particulier, regardez plutôt. Il y en a même toute une colonie, ils ont fait leurs nids tous ensemble. D’ailleurs, le travail n’est pas terminé et nous assistons au va et vient des oiseaux pour la construction des nids, qui en fait, pendent des arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme dit Bruno, nous n’aurions pas vu cela si nous avions simplement pris un bateau jusqu’à la plage. De toute façon, pas d’embarcation qui arrive jusqu’à celle-là et donc, à part un groupe de jeunes qui nous avaient doublé, il n’y a personne.

On se trouve un arbre pour poser  les affaires et à l’eau ! Il y a quelques petites vagues mais pas de courant majeur ; on va passer tout l’aprem sur cette belle plage avant de retourner vers le village pour prendre quelques photos. Sur le quai, pas de queue et pas d’attente, un pêcheur nous ramène sur notre île pour 3$.

On aura passé deux supers jours dans ce beau coin des Caraïbes ! Et sans prendre de tour !

La suite, c’est au Costa Rica que ça se passe ! 

 

    

   

 

Bus  et bateau pour
Bocas del Toro
bottom of page