top of page

Uyuni

Le paysage entre Potosi et Uyuni est vraiment très beau : des montagnes aux plateaux arides vers le désert de sel où le blanc commence à pointer son nez, on ne s’ennuie pas et Bruno « matraque », regardez plutôt :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici à Uyuni, ville d’où part de nombreux tours. Nous, nous venons pour le salar, le désert de sel et la première chose que nous faisons en arrivant est de trouver une agence car ici, tour obligatoire. Dès notre descente de bus, nous avons été sollicités et nous avons pu comparer les prix pratiqués. Aussi, lorsqu’à la première agence on nous propose d’entrée, un peu moins , on accepte, surtout que le jeune vendeur est sympa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée sur le salar se terminera vers 18h30/19h avant notre prochain bus de nuit. Il nous accompagne jusqu’à la station pour voir si on peut nous récupérer au passage dans un village, pour ne pas rater notre correspondance.

Mais là, les choses se compliquent, car il n’y a pas de départ à l’heure où nous pensions avoir réserver notre billet sur internet….Comment ? En relisant notre billet, nous voyons que le correspondant de réservation  s’est trompé….Petite frayeur de dernier moment mais qui va bien se terminer car l’agence va rétablir le tir : nous partirons bien à 20h de Uyuni pour La Paz.

On peut aller manger tranquillement un bout et se coucher car il ne fait pas chaud du tout en Bolivie !

Départ à 10h30 de l’agence, nous serons 7 personnes dans un 4x4 : une colombienne, un espagnol, une japonaise et un couple de coréen. On va former un bon groupe et plus spécialement sympathiser avec le couple colombien/espagnol.

Premier arrêt : cimetière de trains : ce sont de vieilles locomotives qui ont été laissées à l’abandon et c’est vrai que dans ce décor lunaire, on se croirait dans un western !

 L ‘arrêt est de 30mn, nous y aurions passé moins de temps mais c’est ainsi……On se retrouve avec beaucoup d’autres jeep, espérons que sur le salar ça sera différent. Il fait tout de même 10582 m2 (extrème précision de Wikipédia !) et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète !

Deuxième arrêt : un marché artisanal ; allez ! ça encore, ça fait souvent parti d’un tour !

On retrouvera des jeunes rencontrés dans le bus la veille et on papotera un peu en attendant de repartir.

Enfin, nous atteignons le salar et là, nous roulons, nous roulons sur cette étendue de sel , blanc comme neige. Dans le 4x4, plus un bruit, on déguste ce moment…..

Puis, tout d’un coup, un mirage…mais non, nous apercevons un bâtiment : c’est en fait un hôtel de sel qui sert aussi de salle à manger pour les tours. Nous allons prendre quelques photos à l’intérieur et à l’extérieur (où le Paris Dakar a laissé une stèle et des drapeaux) . Puis, repas sur des tables et chaises en sel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons ensuite repartir et le chauffeur va nous arrêter dans un endroit où nous serons plus isolés des autres. C’est assez magique que de marcher sur cette étendue dure ressemblant à de la neige….On se sent encore bien petits…..

On va faire des photos "funs" et du coup, on joue le jeu…regardez plutôt, on a même croisé un dynosaure ! Le jeune couple coréen va aussi faire des photos très romantiques, il faut dire que c’est leur lune de miel….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous allons rouler pendant près d’une heure sur cette étendue blanche avant d’atteindre, là aussi assez irréel, une île sur ce désert : l’île des pêcheurs. C’est une île recouverte de cactus, nous y verrons aussi un alpaga, pas farouche du tout !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 17 h et nous allons terminer notre journée dans une partie du salar où l’on trouve de l’eau. Nous allons patauger dans ces petites flaques, faire d’autres photos et attendre ainsi le coucher du soleil. Encore un moment très particulier que nous allons savourer…..

Même si tout d’un coup la température a chuté avec le soleil qui s’est couché.

Avec les espagnols, on dira : « frio pero bonito » !

Une bien belle journée, qui restera certainement comme un beau souvenir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il faut déjà penser à repartir et nous allons récupérer nos bagages à l’hostal qui nous les a gardés durant notre tour. Il fait bien froid (je sais , je me répète et c’est pas fini…) et nous allons manger un sandwich dehors, car on ne veut pas rater le bus.

Il est 20h, il y a quelques locaux, tiens ils ont emporté des couvertures et le chauffeur, il a une combi de ski…qu’est-ce que cela veut dire ?

Nous allons vite comprendre….. Il n’y a pas de chauffage dans le bus, mais oui, à «moins quelque chose», on va passer 10h avec juste une petite couverture ! Le confort n’est pas non plus au rendez-vous…..Allez, on  s’enroule dans notre couverture et on regarde un film sur notre ordi pour penser à autre chose. La nuit ne sera pas si dure que ça finalement…quelques réveils tout de même….mais le plus dur est à venir puisque nous allons avoir 1h d’avance (pour une fois) et arriver à 5 h à La Paz ; or, nous allons à Copacabana sur le lac Titicaca et nous n’avons notre bus qu’à 7h du mat. Résultat : 2h d’attente dans cette gare glaciale….. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copacabana : le lac Titicaca, côté Bolivien

 

Le lac Titicaca, le plus grand  lac d’Amérique du sud en volume d’eau , est considéré comme le plus haut lac navigable du monde (3812m) ; et oui , on commence à s’habituer à se retrouver en altitude ! En plus, on va loger au-dessus , avec vue sur le lac.

On s’est fait un petit plaisir à 35 euros la nuit…..L’hôtel est aussi particulier puisqu’il a l’allure de maisons grecques et certaines chambres au style de Gaudi. Celui d’à côté  n’est pas mal non plus, regardez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour, nous allons nous balader dans la ville, puis le long du lac et profiter des hammacs et de la cheminée typique de notre logement . Le soir, nous goûterons à la truite du lac, passage obligé, ici !

Côté Bolivien, (et oui, il est tellement grand qu’on va le retrouver côté Péruvien), nous allons

nous rendre, le lendemain sur l’Isla del sol, l’île du soleil.

Nous partons en bateau à moteur mais qui "rame, qui rame" et met 2h pour atteindre l’île.

La majorité des touristes débarquent au nord et rejoignent le sud par un sentier de randonnée en quelques heures, ou bien visitent les sites du nord et prennent un bateau jusqu’au sud.

 De notre côté, nous n’allons faire ni l’un , ni l’autre….Nous allons débarquer au nord mais  emprunter un sentier, tous seuls (repéré du bateau). Mais au bout de quelques minutes de marche, nous arrivons devant une barrière avec un panneau : «  défense d’entrée pour les touristes ». Bon, on commence à faire demi-tour quand un habitant de l’île nous dit bonjour et nous autorise à y passer. Il nous explique qu’en période verte, ils ne veulent pas que les touristes piétinent leurs champs. On acquièsce en promettant de rester sur le sentier.

Chouette ! la balade peut commencer et quelle balade ! L’île est vraiment sauvage ; on va marcher et ne rencontrer….personne, sauf quelques lamas, vaches, anes et moutons dans les champs !

La vue est sublime : le lac s’étend à perte de vue et au loin, nous apercevons la montagne avec certains sommets bien enneigés. Arrivés au bout de l’île, nous ferons demi-tour pour aller déguster un sandwich près de l’embarcadère et prendre le soleil en attendant le bateau jusqu’au sud de l’île.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous montons en haut du bateau et là, nous allons attendre un bout de temps avant de repartir. En fait, deux jeunes coréennes, qui venaient du sud à pieds se sont trompées de port mais heureusement se sont faites amener par un habitant jusqu’à notre bateau. Elles vont monter aussi sur le pont et nous allons discuter durant la traversée. En fait, l’une d’entre elles travaille comme juriste à La Paz. Pour elle, gros choc culturel (qu’elle semble apprécier) mais apparemment, c’est bien différent dans son pays…on ose imaginer !

Nous allons donc débarquer pour juste une heure côté sud. Nous monterons tout de même pour avoir un point de vue et finirons en buvant un maté de coca (il paraît que c’est bon pour l’altitude)

Durant le retour, presque tout le monde dort…la rando nord/ sud y est sans doute pour quelques chose ! Nous, on n’est pas épuisés mais contents de notre journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puno : le lac Titicaca, côté Péruvien

 

De Copacabana à Puno, il y a 3 h de route avec le passage à la douane qui va se faire rapidement.  Nous avons décidé de ne rester qu’un jour à Puno. En fait, j’avais contacté une  école mais n’ayant pas eu de réponse, nous allons écourter le séjour. Mais nous allons encore pouvoir profiter du lac. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Ce séjour, pourtant court, va s’avérer très intéressant. Tout d’abord, l’accueil par les gérants de l’hostal est très sympa ; ils vont nous proposer un tour dans des villages flottants pour 4 euros/personne. A ce prix là, même si on n’avait rien prévu, on se laisse tenter.

Ils vont même nous réserver notre billet de bus pour le lendemain : très bonne compagnie et pas chère (ça va nous changer des bus boliviens !) Et bien, on se sent en voyage organisé !

Mais pour l’heure, nous allons voir la ville et manger un bout. Arrivés sur la place principale, nous allons avoir la bonne surprise d’assister à une cérémonie particulière. De nombreux habitants sont en habits traditionnels et l’un d’entre eux va effectuer tout un tas de rituels où le feu, l’eau et la terre (pacha mama : terre mère pour les incas) seront représentés. A la fin de chaque incantation, un groupe de musicien va jouer. Puis, des personnalités vont , à leur tour, effectuer les mêmes rituels.

A la fin, tout le monde s’embrasse et une mamie vient vers nous et, avec ce geste d’amitié, nous souhaite la bienvenue dans son village ; on fait même une petite photo avec elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va manger un bout et attendre qu’on vienne nous chercher à l’hostal, quel luxe !

On va ,  partir à 16h en bateau vers les villages flottants ; l’avantage, c’est que la plupart des tours partent en début d’aprem et qu’on sera donc moins nombreux, nous aurons aussi droit à un magnifique coucher de soleil ….L’inconvénient , c’est qu’il  fait un peu frais mais nous montons quand même en haut du bateau afin d’avoir une meilleure vue. Nous allons passer à travers des roseaux, dans des marécages et c’est très beau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés  au premier village, nous sommes accueillis par le responsable et sa femme. Nous aurons droit à une démonstration de la construction du support et de la maison , tout en bambou. Lorsqu’on marche dessus, c’est très souple. Le couple nous fait même visiter leur maison, assez petite, tout de même. La partie « cuisine » est dehors avec le foyer qui est une espèce de cheminée. Tout est vraiment rudimentaire mais leurs sourires et leur accueil sont très touchants même si l’on sait qu’ils voient des touristes toute la journée. Je vais acheter un tapis qui, je pense est brodé par notre hôte, elle me montre d’ailleurs comment elle fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons ensuite monter sur un bateau traditionnel fabriqué, lui aussi, en bambou. C’est toujours le couple qui rame. Ils nous disent s’en servir pur amener les enfants à l’école. Nous en doutons même s’il peut contenir plus de personnes qu’un bateau à moteur.

Nous accosterons jusqu’ à un autre endroit vraiment fait pour touristes : café, possiblité de se faire tamponner notre passage sur l’île….On prend quelques photos et on admire surtout le coucher de soleil, qui est sublime avec l’eau et les couleurs des bambous. Nous rentrerons avec la nuit…et le froid ! Mais quelle belle journée….sans n’avoir rien prévu , au départ.

La suite, c’est à Cuzco, 6 h de bus de prévu !

Est-ce le rappel du travail??
on trouve la coca même en sachet!
bottom of page