top of page

Equateur……et c’est fini !

 

Après une heure de route, nous voici en Equateur, le centre du monde, comme on le nomme, pour sa latitude :  0°, 0’, 0’’.On n’a pas fait exprès de terminer dans ce pays mais après le tour du monde, pourquoi pas son centre ?

Mais en premier lieu, arrêt à la douane. Il faut rester debout et ensuite récupérer le bus de l’autre côté de la frontière. Pas de panique, le chauffeur va m’attendre même si je marche à deux à l’heure.

Ensuite, on va encore passer 6h dans le bus; j’ai calé ma jambe sur celle de Bruno, car je suis mieux le pied en l’air et puis, j’étraine ma jolie genouillère qui me tient mieux le genou.

Le paysage est un peu toujours le même: des champs de bananiers à perte de vue; l’Equateur est un gros exportateur de bananes et on voit beaucoup de panneaux «fertilisants»; ici, c’est exploitation intensive !

Enfin, nous arrivons à Guayaquil, la plus grande ville d’Equateur avant la capitale Quito.

Nous n’avons prévu que d’y rester deux nuits, le temps de se reposer, pour repartir vers le nord et les plages sur la côte.

Mais mon genou ne s’est pas dégonflé et on décide finalement de profiter de cet arrêt pour le  montrer à un nouveau médecin.

C’est le propriétaire de l’hostal qui nous indique un hôpital non loin de là; en fait, nous débarquons dans un dispensaire où l’on va s’occuper de suite de moi.

Un docteur va m’examiner et nous rediriger vers l’hôpital où l’on va entièrement nous prendre en charge.

Et cela commence par le transport; on me met sur une civière; je suis un peu gênée car je ne m’estime pas si handicapée que ça, mais je ne dis rien car le personnel est tellement sympa !

Ensuite, direction l’hôpital, à 6kms en ambulance; de là, on me met des bracelets et on va me balader sur la civière : un autre docteur va m’examiner, radios et verdict que je sentais tomber : entorse du genou avec peut-être problèmes aux ligaments; c’est ce que je comprends, car il m’explique cela en espagnol. Il me fait un plâtre-attelle qui m’immobilise le genou.

Il me faut un traitement et donc, autant le commencer en France le plus tôt possible.

Nous n’allons rien payer pour tout cela et c’est la police, ...oui, oui, la police qui va nous ramener à l’hostal !

Du service comme on ne le verrait sans doute pas en France !

Maintenant, il faut penser au retour et joindre au plus vite Elodie, notre chère correspondante à Londres pour Travel Nation, agence avec qui nous avons pris notre billet «tour du monde».

Elodie a toujours été réactive lorsque nous avons demandé deux ou trois changements durant le voyage, mais c’est dimanche, donc pas de réponse avant lundi.

En attendant, comme on doit repartir de Quito, on cherche un vol pour le lendemain, ainsi, on sera sur place et pourquoi pas visiter un peu si on a un jour ou deux avant notre vol ?

On pense louer un fauteuil roulant, pourquoi pas ? J’ai même trouvé un hôtel !

Mais on va vite déchanter car Elodie nous écrit qu’il n’y pas de vol de Quito en juillet mais de Guayaquil, la ville où nous sommes actuellement, et dans deux jours !

Ok, Ok on est allé un peu trop vite en besogne et donc, on va attendre ici notre vol. Pour les réservations prises, on verra avec l’assurance !

Nous allons en profiter pour terminer ce fameux blog, qui aura été notre mémoire durant cette année, pour nous d’abord, et pour ceux et celles qui nous auront lus et qui auront regardés photos et vidéos réalisées par Bruno.

Nous irons en taxi sur le Malaçon ou jetée qui est très bien emménagée; ça fait du bien de prendre l’air !

Deux jours enfermés dans une chambre d’hôtel, c’est un peu étouffant ! En plus, on va voir du monde car il y a beaucoup de touristes et de locaux qui se baladent, tout en profitant de la fraicheur ! Bruno va faire quelques photos, manière de ne pas perdre si facilement la main !

Ah ! J’avais oublié quelque chose: le deuxième soir, nous avons senti quelques petites secousses; en fait c’est un tremblement de terre qui s’est produit à 300 kms de Guayaquil; nous l’apprendrons aux infos du lendemain. Il faut dire qu’il y a eu un très grand tremblement de terre en avril qui a fait de nombreux morts avec une réplique en mai…..

Pour nous, cela se traduira par une sensation de lit qui bouge, mais le plus impressionnant, c’est de voir le lustre de la chambre se mettre en mouvements; on va rester ainsi à regarder les pampilles faire gling, gling, gling….pendant quelques secondes; ça sera tout, tant mieux !

Le lendemain, nous reprendrons un taxi pour aller au marché artisanal de la ville afin de faire nos derniers achats pour la famille et les amis. On mangera dans un restau où il n’y a pas un seul touriste, c’est simple, bon et pas cher. Ensuite, nous irons dans un parc pour prendre le frais, bâder, écouter les marchands ambulants, assis sur un banc public.

Je sais, ce n’est pas très «excitant» comme occupation mais Guayaquil est une ville moderne avec peu de monuments historiques et puis surtout, je ne peux guère marcher…..

A l’hôtel, on continue à écrire sur le blog et notamment à retracer les différents trajets grâce à un programme particulier. C’est l’occasion de reprendre le voyage en date et lieux. Nous avons décidé de faire : un tour Asie, un autre Amérique du Sud et enfin de mettre ensemble Nouvelle Zélande et Tahiti.

Voilà ce que cela donne :   

 

Epilogue……Mais pas fin des voyages !

 

Qu’est-ce qui nous a marqué ? Qu'est-ce qui reste de chacun des seize pays traversés?

​

 

 

Le Sri lanka : durée : 3 semaines

Début de notre périple et mise en confiance très rapide : gens très accueillants, beaux paysages variés, on y a vu de nombreux animaux, dont le fameux léopard !

On y a rencontré de nombreux locaux en logeant chez l’habitant, et ce pêcheur, volontaire, reconnaissant, qui avait vécu le tsunami….

Côté nourriture, c’est rice and curry dans une feuille de bananier, avec nos doigts comme fourchette… et bien pimenté ! On a aussi beaucoup mangé de « rotis » dans la rue, beignets à tout, et une spécialité au dahls: lentilles jaunes.

Mais ce qu’on a préféré, ce sont les petites bananes, non traitées et aussi les jus de goyave !

 

​

L’Inde : 7 semaines

C’est un pays qui nous a marqué et que nous avons véritablement aimé tous les deux.

C’est un pays qui peut choquer; bruit, déchets dans les rues, odeurs….

Mais c’est aussi et surtout un pays qui grouille de vie, où l'on a fait énormément de rencontres; rencontres d’une minute, pour prendre une photo (Ah ! Qu’est-ce qu’on nous a pris en photo, surtout en Inde du Sud !) et puis rencontres plus profondes (lors de notre passage à Tiruchirapelli à l’école, à l’orphelinat)

Et puis l’Inde est un pays profondément religieux avec des pratiques qui nous ont parfois choquées, limites un peu « folkloriques » pour nos yeux d’occidentaux. Avec tous ces dieux, on se mélangeait un peu les pinceaux !

Mais le temple de Madurai renferme une athmosphère mystique, voire, magique….

On ne peut oublier le Rajhastan, région des palais, dont le fameux Tahaj Mahal, qui nous a laissé bouche bée…..

Et puis, et puis…..deux jours à dos de chameau à Bikaner avec un réveil en pleine nuit sous un ciel parsemé d’étoiles toutes aussi scintillantes les unes que les autres, c’est un sacré spectacle ! 

Je vois encore ces femmes en sari aux couleurs toutes aussi chatoyantes les unes que les autres!

Bruno n’oubliera pas non plus le chili, piment qui est mis à toutes les sauces…et qui lui aura fait perdre 20kgs tout de même !

Sinon, le dahl, au nord : multitude de curies avec sauces (petits plats). Heureusement qu’il y avait les chapatis (pain indien) et les fruits pour se rattraper, dont de délicieux ananas !

Le train en Inde…..que de bons souvenirs !

Mais on ne s’est jamais senti en insécurité, et combien de fois on nous a confié un sac à garder !

L’Inde, dont on aura juste visité qu’une infime partie en sept semaines !

 

Le Népal : 2 semaines

A Katmandu, on y était durant une pénurie de gaz et de pétrôle, chantage du

gouvernement indien dont personne n’a eu connaissance dans le monde, qui 

paralysait le pays mais renforçait aussi les liens entre les gens.

Ah ! On se souviendra de ce voyage sur le toit d’un bus car il n’y avait plus de

place à l’intérieur !

Mais c’est surtout la famille qui nous a accueilli qui a été formidable avec nous : 3 frères que nous n’oubierons pas.

 Côté paysage, de belles marches dont celle qui nous a mené jusqu’à un point de vue fantastique sur la chaine des Anapurnas. Pour Bruno, c’était du déjà vu et même de plus près, mais pour moi une belle récompense après avoir marché plusieurs heures .

Côté nourriture, un peu comme en Inde…

 

​

La Thaïlande : 3 semaines

Thaïlande 1

C’est un pays que nous avons aussi aimé, car très varié. A Bangkok, on en pris pleins les yeux avec les temples : les wats ; « des wats, des wats,… des mégas wats » dira Bruno !

Au nord, on a aimé les paysages de jungle, les virées en scooter et la marche avec une guide dans un petit village où le chamanisme est encore bien présent !

Au sud, dans les îles, on s’est détendu sur les plages, en famille (moment où les garçons nous ont rejoinds). On a vu de superbes poissons et puis, on n’oubliera pas cette nuit sur Koh Rok, seuls sur une île quasi déserte !

On a mangé plus varié aussi, et moins épicé  (pour moi et pas encore assez pour Bruno): de bons "pad thai "(pâtes accompagnées de poisson, de poulet…et de cacahuettes); près des côtes, on a mangé du crabe, délicieux !

Et toujours des fruits exotiques dont le fameux fruit du dragon ! 

​

Thaïlande 2

Le Laos : 3 semaines

Pays dont on n’oubliera pas les paysages sauvages, les villages que l’on atteint par les fleuves, et surtout le Mékong que l’on a descendu pendant deux jours.

Nous n’avons pas voulu rentrer dans le jeu touristique malsain, en allant voir les « minorités ethniques »; tout cela frisant le voyeurisme; alors oui, on s’est reposé au Laos.

On a peut-être manqué le sud ……en préférant descendre par le Viet Nam.

Côté rencontres, plus discret, car peu de gens parlent l’anglais. Et pour la nourriture, un peu toujours les mêmes plats : base de riz, pâtes + viande et maggi (pas toujours de bon goût !); on a moins aimé qu’en Thaïlande ;

 

 

Le Viet Nam : 3 semaines

C’est une belle découverte, tant au nord qu’au sud ; bien sûr, nous avons aimé  la baie d’Along en passant par l’île de Cat Ba, où l’on aurait aimer rester plus longtemps… 

Mais aussi la ville de Hué nous a enchantés pour son côté historique. On s’est trouvé au sud pour les fêtes de fin d’année et la valse des scooters à Saïgon était particulière.

Le delta du Mékong avec ses marchés  flottants…..une belle virée sur ce magnifique fleuve, encore ! Et aussi une belle rencontre avec notre jeune guide !

Côté nourriture, c’est peut-être le pays qui a le plus ravi nos papilles : plats goûteux, fins et bien présentés. A Cat Ba, de très bons  fruits de mer, dont des crabes bleus….délicieux !

Et puis, nous avons rencontré des gens sympas, contrairement à d’autres voyageurs avec qui nous avons échangé et qui n’ont pas eu le même ressenti; nous avons aussi volontairement évité les « minorités ethniques » de l’extrème Nord, toujours aussi malsain et… piège à touristes.

Le Viet Nam, un pays où il fait bon vivre, selon nous !

 

 

Cambodge :dix jours

C’est un pays qui s’ouvre au tourisme mais souvent, de façon anarchique et maladroite, selon notre opinion : monnaie locale abandonnée au profit du dollar américain qui fait "flamber" les prix, tourisme sexuel, mendicité organisée….

Pourtant, c’est un pays qui a certainement beaucoup à offrir et que nous n’avons pas assez exploré.

Ce qui restera : les temples d’Angkor….disséminés dans la forêt, tous différents et si majestueux; l’authenticité des petits villages hors des circuits touristiques ; notamment une balade sur l’eau pour voir des villages flottants.

Côté nourriture……assez moyen après le Viet Nam !

​

​

​

Et voilà !
L'Asie est finie
Que de souvenirs !

Nouvelle Zélande : 2 semaines

​

​

Après une courte étape à Sydney, ville très agréable avec ses grands jardins au milieu de la ville ; La Nouvelle Zélande est le pays de l’immensité et des kms sans voir un chat….si: des moutons et des vaches !

On a beaucoup roulé en Nouvelle Zélande, car on avait peu de temps et on voulait voir les deux îles. Alors oui, on a manqué des choses…..

Mais on a aussi fait de belles balades dans le busch (forêt dense) et vu des paysages grandioses et particuliers comme les geysers et les sources d’eau chaude aux couleurs extraordinaires. 

Bruno a bien apprécié notre van, moi, un peu moins, un peu petit à mon goût !

Côté nourriture, on a remangé de la viande, et de la bonne ! agneau, notamment !

On a rencontré des gens sympas, serviables, mais on avait du mal à comprendre leur anglais : rapide et un peu à l’américaine ! Pourtant, ce sont des gens chaleureux qui voulaient communiquer !

Un pays tranquille, tourné vers la nature, la Nouvelle Zélande…..

​

​

Tahiti : 2 semaines

​

​

Difficile d’être objectif après presque 15 jours de pluie à Tahiti. On y était normalement à la fin de la saison des pluies, mais là….ça pleuvait vraiment beaucoup, même selon l’avis des locaux. Du coup, on a profité de la famille, nièce de Bruno et son mari qui nous ont accueillis chez eux.

On a quand même bougé, entre deux gouttes ; Moorea, île assez sauvage, pourtant à 1h de bateau de Papeete, Bora Bora et son lagon….que nous n’aurons pas vu bleu turquoise….Tahaa, l’île de la vanille où nous aurons tout de même fait du snorkeling, sous la pluie (mais l’eau de pluie est aussi chaude que l’eau de mer) et où nous aurons fait une superbe rencontre !

Bruno en aura profité pour montrer son pieds à des docteurs qui parlaient français (c’est le seul endroit où l’on parlait le français tous les jours).

Côté nourriture, on s’est rattrapé: viande, magret à la plancha en famille mais aussi poisson cru, un délice…..sans parler des spécialités locales comme un poulet….mariné, très très bon !

 

 

Ile de Pâques : 5 jours

​

​

S’il y a bien une île qui mérite le terme d’île, c’est bien l’île de Pâques ! Nous avons passé quelques jours à découvrir ces statues, les moaïs, disséminés un peu partout sur l’île, offrant une atmosphère particulière à ce petit bout de terre, perdu au milieu de l’océan ! On a fait de belles balades aussi sur les côtes, accompagnés de chiens errants. Que de belles couleurs, en fonction de la lumière sur cette île !

On aura eu notre petite frayeur, en secourant deux japonaises ayant fait une chute de quad sous nos yeux, mais plus de peur que de mal ! Et aussi fait une belle rencontre avec deux jeunes français que nous retrouverons au Chili (sur le continent).

Côté nourriture, on s’est fait à manger, donc pas de spécialité locale pour nous !

​

​

​

L'Asie finie,
Le Pacifique survolé,
Un nouveau continent s'ouvre à nous:
Un nouveau voyage !

Chili : 3 semaines

Le pays le plus européen d’Amérique du sud que nous avons bien

traversé, pratiquement du nord au sud, en s’arrêtant aux portes

de la Patagonie.

On a été subjugué par le désert d’Atacama, ses paysages tous aussi

irréels les uns que les autres: du désert en passant par les lagunes

aux couleurs fabuleuses, que du bonheur, tout en prenant de l’altitude ! Valparaiso, ville charmante et le circuit des lacs de montagne, très reposant.

On a mangé un peu comme chez nous, retrouvant supermarchés et gros magasins comme en Europe.

On a rencontré des gens sympas aussi mais, ne parlant pas l’espagnol, il nous a été parfois difficile de nous faire comprendre. Heureusement que le langage du corps existe dans tous les pays !

 

 

Panama- Costa Rica : 3 semaines

​

​

 

 

 

 

L’Amérique centrale : on aurait pu y passer plus de temps, raison pour laquelle on n’a fait qu’un court passage au Costa Rica. Par contre, on a bien exploré le Panama, sa jungle, ses côtes aux plages désertes! Bocas del Toro, et son ambiance des Caraîbes, où le temps s’écoule lentement! 

Combien de fois étions-nous, les yeux en l’air à guetter un nouvel oiseau caché dans un arbre ?  Quelle surprise lorsque nous avons découvert un ara se poser sur un arbre, tout près de nous, avec grands bruits et cris à côté de l’hôtel !

Côté nourriture, un mélange de chez nous, avec un peu d’exotisme !

​

​

Brésil : 5 semaines

​

​

Nous n’avons visité que le sud du Brésil. Ah! Rio de Janeiro, une belle ville

tout de même, qui se préparait pour les JO ; Bruno y a  laissé un short et un

tee-shirt, volés sur la plage de Copacabana ! Ils sont forts les pickpockets !

Et puis direction le sud, ses plages et ses îles désertes; quel bonheur toutes ses balades à Isla Grande, de plages en plages !

Nous nous sommes aussi régalés à Paraty, jolie petie ville colorée et tranquille; quant à Florianopolis, logés en bord de mer, on était bercé par les vagues !

Mais on a été surtout scotché par les chutes d’Iguazu, côté brésilien et surtout côté argentin : des chutes d’eau gigantesques et magnifiques qu’on a pu approcher de très près !

Après la mer, la montagne (on a souvent alterné) et aussi les premiers froids après 5mois d’été. Avec des températures frisant le zéro la nuit, on s’est bien caillé à Urubici; mais on a aussi bien marché dans la région des canyons, tous aussi impressionnants les uns que les autres !

Au Brésil, on est allé danser la salsa, on a bu du maté et de la caîpirhina (alcool local), et mangé de la viande bonne et pas chère !

Et les gens ? Encore bien sympas et cools !

 

​

Uruguay- Argentine : 2 semaines

​

​

Nous sommes descendus par les côtes de l’Uruguay, petit pays, pour arriver

jusqu’à Buenos Aires. On a fait de longues marches à Punta del Diablo, un

coin de paradis, de grandes dunes au bord de la mer; très peu touristique,

mais si beau et si sauvage !

On a moins aimé les grandes stations balnéaires plus bétonnées, et réputées

comme Punta del  Este! Par contre, on a fait une belle halte à Colonia, petite

ville charmante.

Ensuite, direction l’Argentine et tout d’abord, San Antonio de Arecco, pays des gauchos où l’on a même fait une balade à cheval, et rencontré un sacré personnage (peintre local).

Enfin Buenos Aires, belle ville où nous avons pris un cours de tango et assisté à un spectacle sublime !

On a bien sûr mangé de la bonne viande en Argentine, moins chère que les légumes,  et bu encore du maté.

 

​

Bolivie : 11 jours

​

​

Nous avons pris de l’altitude pour quelques semaines (jusqu’à 4500m

par endroits) et surtout eu bien froid en Bolivie, même si les journées

étaient ensoleillées !

On a  aimé  assister tous les matins, depuis notre balcon à Sucre, au

spectacle qu’offrait le marché coloré et les femmes à la multitude de

jupons traditionnels, mais toutes aussi "acccros" au téléphone portable !

Sucre est une ville magnifique, dans laquelle on a aimé se promener,

bien plus qu’à La Paz, la capitale assez quelconque, enfouie dans une vallée !

Mais c’est le désert de sel d’Uyuni qui aura été le jackpot de ce pays : une étendue blanche, du sel à perte de vue, où l’on a fait de belles rencontres (encore) et des photos rigolotes !

La Bolivie, c’est aussi le lac Titicaca, son calme, son bien-être et une île sauvage (encore une), îsla del Sol.

En Bolivie, on a mangé pour pas cher du tout, et local : soupe (que l’on a souvent appréciée) + plat et boisson pour quelques bolivars !

​

​

Pérou : 3 semaines

​

​

On est arrivé au Pérou pendant la période où il y avait de nombreuses fêtes

religieuses et /ou incas. On se souviendra de Puno, et ses villages en bambou

flottants, au coucher de soleil, moment magique !

Cuzco, ville historique qui respire l’Inca à tous ses coins de rue était en pleine

effervescence avec la fête du soleil. La ville a su se préserver totalement de la

folie immobilière et anarchique du reste de l’Amérique du Sud. Ensuite, nous

avons parcouru la vallée sacrée aux nombreux vestiges incas, pour arriver au

superbe Machu Picchu, la cité oubliée; par contre, on a été déçu par les prix

scandaleux pratiqués pour atteindre le Machu Picchu !

Quant à Lima, la capitale, nous l’avons trouvée très espagnole et c’est à vélo

que nous avons parcouru sa corniche résidentielle de Miraflores. On a vu aussi

vu de beaux musées et particulièrement rencontré le peuple des Moches dans

un d’entre eux, marrant !

Puis, Aréquipa, majestueuse, toute de blanc vêtue et son couvent-ville si étonnant !

Enfin, le canyon de Colca, le vol d’un condor et une chute….qui va nous arrêter dans notre élan !!!!

Mais à Zorritos, un dernier havre de paix, une dernière plage déserte et surtout deux dernières belles rencontres avec Peter et Mihai avec qui nous avons institué les bonnes  grillades de poissons, tous les soirs; et partagé de magnifiques coucher de soleil !

 

​

Equateur : trop court

​

Il faudra y revenir…..car nous n’aurons vu que la ville de Guyaquil, sans doute pas la plus belle ville d’Equateur !

Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures !  

​

Le voyage et les rencontres…

 

Comment ne pas évoquer tous ces gens que l’on a croisé sur notre route, qui nous ont accueillis, aidés souvent, qui ont donné sens à ce voyage ?

De nombreuses rencontres ont eu lieu dans les moyens de transport: combien de fois, des gens se sont présentés à nous en nous demandant : «can I help you» ? Puis-je vous aider ? Oui, on a rencontré des gens attentifs à l’autre qui nous ont parfois menés jusqu’à notre destination alors que ce n’était pas la leur ! Des souvenirs: à Bangkok en Thaïlande, à Santiago du Chili, à Lima en Amérique du sud ….. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En logeant chez l’habitant, on a rencontré des gens du pays, échangé sur différents sujets plus ou moins sérieux… On n’oubliera pas nos grandes discussions au Sri Lanka,en Inde avec les responsables d’ONG locales, dans les écoles…..Il est vrai que nous avons davantage échangé, partagé en Asie,car tout le monde parle en anglais, même les enfants ; plus difficile en Amérique du sud car nous ne parlons pas l’espagnol, mais le comprenons un peu; et que la majorité des sud Américains ne parlent pas l’anglais.

Dans les hostals, les auberges de jeunesse, on a échangé avec des voyageurs de différents pays: beaucoup de jeunes mais aussi quelques uns de notre âge voire plus âgés  (à la retraite) ; nous avons été surpris de découvrir le nombre important de personnes qui partent pour longtemps ! 

On n’oubliera pas ce couple français de 73 ans qui avait fait un tour du monde à 70 ans et qu’on a rencontré alors qu’ils étaient partis pour un périple de 4 mois en Asie ! 

On s’est donné des «tuyaux» les uns aux autres; avec certains, on a fait un bout de chemin ensemble, ou même on s’est revu par hasard, ailleurs, ou parce qu’on s’était donné rendez-vous !

Et puis, il y a eu des rencontres plus intenses : ce pêcheur au Sri Lanka qui avait perdu sa famille durant le tsunami et qui était reconnaissant vis à vis des européens pour lui avoir payé un nouveau bateau !

On n’oubliera pas ce cycliste indien à Pondichery, un peu fou au premier abord, qui nous a fait penser à Brice de Nice avec son maillot jaune ; mais qui en fait, faisait le tour de l’Inde pour promouvoir la paix dans le monde !

Toujours en Inde, ce couple de médecins pour leurs actions menées à la fois dans une école pour enfants de caste inférieure, et pour l’orphelinat d’enfants sidaïques.

Au nord de l’Inde à Bikaner, cette française très active, qui œuvre  dans une ONG auprès de femmes couturières, d’enfants et de chameliers.

Une locale à Puno qui, à la fin de la cérémonie de la fête du soleil, est venue nous faire la bise en nous souhaitant la bienvenue dans sa ville !

Ce couple d’argentins avec qui nous avons partagé logis et repas au Brésil !

Enfin, à la fin du voyage, cette française, voisine dans l’avion du retour, parlant un espagnol parfait parce que mariée à un équatorien, mais …instit dans le privée, donc connaissances communes et de surcroit ayant une copine dans le village de ma sœur !

Comme le monde est petit ! 

 

Par contre, nous n’avons fait que passer: dans des villes, des villages, dans la vie des gens et donc, on est conscient qu’il en faut plus pour approfondir les relations.

Nous espérons garder contact avec ceux avec qui nous avons noué un lien plus fort ou parce que nous avons des projets en commun.

Voici un diaporama de ces rencontres, de ces visages, de ces sourires !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

La famille,les amis français, les collègues :

 

Vous avez été notre soutien tout au long du voyage, par vos petits messages ou simplement par vos pensées, parce qu’on sait que vous aviez votre vie et que vous n’aviez pas toujours le temps, comme nous, de vous arrêter !

Merci alors à tous ceux qui nous ont lus, suivis, durant tous ces mois !

Vous êtiez aussi dans nos pensées, peut-être parce qu’on avait le temps, que notre esprit était plus disponible. Ainsi, lorsqu’on marchait ou que l’on passait des heures dans les transports, on pensait à tous ceux qui comptent pour nous !

Mais nous avons aussi fait le vide pendant cette année, très vite oublié le travail et les soucis habituels !

Et ceci, grâce à tous ceux et celles qui ont été des relais, qui ont assumé des responsabilités.

Merci la famille !

 

 

La suite……

 

Bien sûr, on va reprendre le travail, une vie plus «normale » mais on espère très vite repartir….

On a aussi envie d’accueillir des voyageurs chez nous,  manière de partager encore et toujours autour du voyage !

Alors, à bientôt !

 

Véro et Bruno

A Lima, rencontre insolite avec le peuple des Moches
une photo...pour le plaisir!
Les passeports sont bien remplis !
bottom of page