top of page

Chili 3

 

San Pedro de Atacama

 

Après deux heures d’avion, nous atterrissons à Calama et on est déjà dans l’ambiance « désert » car l’aéroport est implanté au milieu de nulle part…

Aussitôt arrivés, nous allons récupérer une voiture au comptoir Europcar, et bonne surprise, on est surclassé  car on a une Peugeot 301 ! Chouette ! On va pouvoir arpenter le désert !

Il paraît que c’est le désert le plus aride du monde avec une amplitude thermique très importante entre le jour et la nuit…..ça, c’est vrai, nous allons l’expérimenter ! Etant donné son isolement et avec une absence de pollution lumineuse et humaine, c’est aussi un lieu privilégié pour l’astronomie où le grand observatoire européen s’est implanté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, on  décide de louer une voiture, moyen moins onéreux que de prendre des tours avec des agences ; on a un peu regardé sur google earth pour voir si les routes étaient praticables et on s’est dit qu’on ferait ce qu’on pourrait seuls…..et le reste, on verra ! Après une heure de route, nous arrivons à san Pedro de Atacama, une autre oasis en plein milieu du désert. On est vraiment dépaysé ici, les rues et et les maisons très basses, sont construites en terre, on se  croirait dans un western !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin à l’hôtel, style pension avec cuisine et salles de bain communes où nous allons passer 5 nuits. D’entrée, on se sent bien, c’est propre et on a un petit coin dehors pour nous, super ! Je me suis habituée à cuisiner avec d’autres, même si je préfère me retrouver seule à faire ma petite popote….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première virée : on décide de tester les routes par la visite du premier site, à quelques kms de San Pedro : la vallée de la Luna. Sans avoir foulé le sol lunaire, c’est peut-être ainsi que l’on peut se le représenter .On va faire un petit parcours en voiture (bien bâlisé) et on ne roulera que quelques kms sur une route en « tôle ondulée ».

Puis, nous allons nous arrêter et marcher une petite demi-heure avant de découvrir le panorama qui va s’ouvrir devant nos yeux : Des dunes de sable à perte de vue, des collines de roche et au loin, des volcans. On va s’y trouver avec deux chiliens et ensemble on va dire qu’il n’y a pas de mots pour exprimer ce que l’on ressent…..même moi, j’en reste bouche bée…mais regardez plutôt !

En plus, c’est le coucher du soleil et la roche, à cette heure-là, a des dégradés d’orangers magnifiques !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à san Pedro, où après un petit repas dans un restau, style cantine mais avec des patates maison, nous nous baladons dans la ville qui regorge de touristes et d’agences qui proposent toutes les mêmes tours. Ce qui nous a rassuré, c’est qu’à l’hôtel nous avons discuté avec deux jeunes qui avaient aussi loué une voiture et qui nous ont dit que les routes étaient presque toutes praticables avec une voiture normale et pas uniquement avec un 4X4.

Le lendemain, nous allons voir des lagunes à 100kms au plus loin de San Pedro.

Mais le spectacle est déjà grandiose durant le trajet. Nous allons même voir nos premières vigognes (petit lama sauvage), mais pas sauvages du tout , sûrement car elles sont protégées, étant dans un parc national.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première lagune est pas mal mais on ne peut pas trop s’y approcher, protection de la faune oblige… Alors, on continue plus loin vers la deuxième lagune où l’on va voir nos premiers flamants roses ; l’environnement est paisible et en plus on est tous seuls pour profiter de ce moment (c’est l’avantage d’être en dehors des tours et pour l’instant on ne regrette pas !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, on continue tant que la route le peut…et nous aussi surtout avec notre 301 ! C’est là, qu’au détour d’un chemin, nous allons voir un grand troupeau de vigognes : c’est magique d’être seuls à les contempler ! Chacun se regarde…On prend quelques photos et puis on s’en va pour ne pas les déranger plus longtemps. 

Nous allons terminer cette journée en beauté avec cette dernière lagune où là, les flamants roses seront  nombreux et on pourra les approcher d’assez près ; les couleurs de la lagune, sont quant à elles, sublimes ! Regardez…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On revient chez nous avec pleins de couleurs dans la tête….Quelle belle journée ! Pour la troisième journée, direction le désert de Tara à 4400m ; la montée est assez rapide, aussi avons-nous fait une pause pour nous acclimater à l’altitude. Le paysage ici est différent et diversifié: plateau de sable, lagunes avec quelques salars, roches .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à la faune, elle est aussi présente : troupeaux de lamas aux couleurs différentes. Mais c’est par hasard…ou presque car Bruno a eu du flair, que nous allons avoir le clou du spectacle. En fait, en voulant prendre un peu de hauteur, nous allons nous engager sur un chemin qui va nous mener directement sur un site proposé par les agences, à un prix exorbitant, sauf qu’aucun panneau ne l’indique. Pourquoi ? parce que les tours y viennent en 4X4. De notre côté, nous allons laisser la voiture et terminer à pieds (quelques dizaines de mètres) pour découvrir, en plein désert de grandes falaises rocheuses. C’est impressionnant !

Encore une belle journée, rîche en découvertes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce dernier jour, nous allons voir une autre vallée : la rainbow vallée, appelée ainsi pour les multiples couleurs des différentes roches en présence dans ce coin.

Mais notre voiture n’ira pas trop loin, la route étant difficile, nous décidons de faire demi-tour, on ne peut pas gagner à tous les coups !

Nous allons reprendre la route et nous diriger au fond d’une autre vallée dont le village, Rio Grande évoque des souvenirs de western….   Il est vrai que tout est bien sec, avec juste quelques cactus pour rajouter à l’ambiance…..on est en Arizona !

Il ne manque plus que quelques mexicos…..OK OK, j’arrête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, Rio Grande est un tout petit village au bout de nulle part….encore une autre oasis dans ce désert ! On va s’y arrêter, se balader et rencontrer…peu de monde. On passera devant l’école fermée (à peine deux enfants dans le village) devant la cour de récré aux jeux d’enfants tous neufs mais sans cri d’enfants…un peu triste…Mais on se dit : « qui peut vivre ici ? »

Nous décidons finalement de revenir vers le sentier menant à la rainbow vallée afin de l’emprunter en marchant. C’est vrai qu’il fait chaud mais l’air est assez frais et on marche facilement dans le lit de la rivière. On va pique-niquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à San Pedro, petit tour au marché artisanal où nous allons faire quelques achats dont un pull en laine d’alpaga, laine très prisée ici car bien chaude !

Le désert, c’est terminé ; nous n’aurons pas vu les geysers d’El Tatio et la vallée rainbow car notre voiture ne nous l’a pas permis, mais pas de regret. On ne peut peut pas tout voir et franchement , on en a quand même pris plein les yeux !

La suite, c’est beaucoup , beaucoup, d’heures de transport pour atteindre le nord de la Patagonie. Nous allons changer aussi de climat en se rapprochant de cette région mais nous n’irons pas au sud (terre de feu), donc températures supportables.

Nous commencerons par l’île de Chiloé pour un séjour de 4 jours. A bientôt….en automne….à Chiloé ! 

 

Quelques photos et une vidéo  

 

 

Rio Grande de Atacama

Un émeu en Atacama à 4200m d'altitude? Ce n'est pas une erreur: mon nom serait "Nandu"

bottom of page