L’île du Nord

Pour se rendre sur l'île du nord, nous allons embarquer, avec la voiture, sur le ferry pour 3h de traversée. C’est un peu comme une mini-croisière car on va longer assez longtemps l’île du sud avant de se retrouver en pleine mer. Puis, rapidement ce sont les côtes de l’île du nord qui apparaissent et donc la traversée n’est pas monotone.

Nous débarquons à Wellington mais nous n’allons pas nous y attarder et roulons directement vers le centre de l’île où notre objectif est le parc national du Tongariro et son volcan. Comme pour l’île du sud, nous allons faire des choix, car nous avons peu de temps…..

Lorsque nous arrivons aux abords du volcan, le paysage est quasi lunaire, ce n’est pas par hasard que les films « le Seigneur des anneaux » ont été tournés dans cette région…..

La dernière irruption avec pluies de cendre et explosions date de 2012 mais pas de victime, heureusement ! En fait, nous irons faire une randonnée aux abords du volcan et du mont Ruapehu où nous devinerons le haut du volcan car son sommet restera dans la brume.

Ensuite, nous continuons notre route vers le nord en passant devant un énorme lac, le lac Taupo qu’on longera pendant de nombreux kilomètres. Notre route va ensuite nous mener vers les chutes  Huka falls sur le fleuve Wakato. En fait, le fleuve de 100m de large se resserre dans un canyon d’à peine 15 m et cela donne…des trombes d’eau qui s’abattent tout d’un coup pour repartir ensuite plus tranquillement dans la continuité du fleuve. C’est très impressionnant !

Mais notre objectif de fin de journée est d’ arriver dans la région de Rotuara, zone géothermale. D’ailleurs, ça sent très vite l’œuf pourri  (le souffre) et à travers la végétation, nous apercevons , de temps en temps, des fumées, qui laissent à penser qu’il y a des sources d’eau chaude. Nous allons visiter le parc Wai O Tapu mais il va fermer ses portes et nous décidons de trouver un lieu pour dormir et d’y revenir le lendemain. C’était sans compter sur la gentillesse d’un membre du personnel qui nous a proposé deux solutions : soit poser notre van dans le parking pour la nuit, soit aller dans un camping, à 6 kms, qui inclut dans le prix l’entrée aux piscines d’eau chaude qui s’y trouvent. On n’hésite pas, il est 18h et on va finir la journée à se relaxer dans différentes piscines aux températures avoisinant 35 à 37 degrés. On en profite aussi pour voir les sources bouillonnantes qui les alimentent et qui  frisent plutôt les 100 degrés. C’est sympa et on remerciera le lendemain, celui qui nous a donné ce bon plan.

Donc, nous voilà, à nouveau au parc Wai O Tapu où les visiteurs commencent à affluer….On nous dit qu’il vaut mieux commencer par aller voir le geyser qui, tous les jours, à 10h15, fait une éruption ! Quoi ? tous les jours, un geyser jaillit de terre à une heure précise ?  En fait, comme nous le pensions, l’éruption n’est pas naturelle et nous apprenons qu’elle est provoquée par de la lessive…C’est en fait des lavandières qui, par hasard en laissant tomber de la lessive dans le cratère ont  réveillé le geyser ; donc, pour les touristes, un membre du parc lance quelques briks de soude et un quart d’heure après, on assiste au spectacle ; c’est quand même impressionnant et haut ! (environ 4/ 5m)

Ensuite, nous allons déambuler sur des pontons et nous émerveiller devant ces phénomènes volcaniques : sources d’eau chaudes, fumerolles, cratères ….Un nom a été donné à chacune de ces formations ; le cratère du diable aux boues qui font gloup, gloup, la palette du peintre aux couleurs éclatantes ou encore piscine champagne où l’on imagine des bulles de champagne à la surface de cette dernière ; les couleurs sont presque irréelles et pourtant complètement naturelles liées , soit à la présence du souffre qui colore l’eau ou la roche en jaune, soit à l’arsenic qui donne un vert si particulier, soit à d’autres minéraux pour d’autres couleurs….mais regardez plutôt, c’est trop beau !

Après cette visite, nous décidons de rejoindre la côte nord-est de l’île. Nous allons faire l’impasse sur Hobbiton, à Matamata, le pays des Hobbits, village entièrement créé pour le film (je dis cela car Léa, notre nièce espérait notre passage dans ce lieu). Il faut dire qu’à 75 $ par personne ça dissuade un peu et en plus on n’ a guère le temps….Donc, nous nous dirigeons vers la côte car il paraît que sur une plage, on creuse un trou et on peut se baigner dans de l’eau chaude. Allons voir ce phénomène toujours lié à cette zone volcanique !

Arrivés sur la plage, qui s’appelle hot water beach, nous croisons simplement deux japonais avec une pelle (ils ont dû creuser leur trou, se dit-on…) ; nous essayons à plusieurs endroits mais nous faisons chou blanc. En fait, on ne peut le faire qu’à marée basse ….et là, c’est marée haute. Bon, on repart mais en ayant fait quelques photos car les rochers couverts de souffre sont beaux !

Autre curiosité dans le coin, c’est cathedral caves ; mais nous n’arrivons pas à nous garer car le parking est très petit ; par contre certains habitants profitent de cette situation pour proposer des places de parking….chez eux, sur la pelouse et à 10 dollars ! Ecoeurés, nous repartons et de toute façon, encore une fois, la visite ne peut se faire qu’à marée basse ; bref…nous continuons. C’est aussi ça le voyage, des moments où on se régale et d’autres où c’est moins bien parce qu’on n’est pas une agence de voyage….

Mais comme on en a marre de rouler, on va se poser sur un parking au bord d’une plage, faire une petite balade en hauteur pour la vue. Comme on s’y plait, on va même manger sur des tables en bois avec vue directe sur la mer…..avec multitudes de petites mouettes à nos pieds pour récupérer les miettes. Nous allons même y dormir ! Normalement ce ne sont que les campings, car autonomes, qui ont le droit de stationner, mais il n’y a personne et on est vraiment crevé pour chercher un camping ! De plus, nous pouvons utiliser les sanitaires prévus pour la plage vraiment bien équipés, même mieux que dans certains campings !

Le lendemain, petit dej encore devant la mer, là je comprends mieux l’esprit camping…. , et rencontre avec un géologue allemand avec un béret qui, en voyant notre van, amorce une discussion sur les voyages….et notamment sur son passage dans le Gers, rencontre sympa.

Pour cette dernière journée, nous allons longer un peu la côte Est, côte assez sauvage avec peu de plage et puis là, par contre, on est à marée basse et donc difficile d’aller se baigner. Ce n’est pas grave…on se dit qu’on se rattrapera à Tahiti, notre prochaine escale. En attendant, on voit pas mal de maoris dans ce secteur, contents enfin, car jusqu’à présent, c’est plutôt des Anglais que nous avons rencontrés en Nouvelle Zélande. Ils ne représentent en fait que 15% de la population Néo-zélandaise et , dans ce qu’on a vu, ils n’ont pas l’air de se mélanger avec les visages pâles…..

Voilà, dernière balade au sud d’Auckland avant de rendre notre van et de nous envoler vers Tahiti. Nous y passerons 15 jours entre Tahiti et les îles aux alentours. Cette étape est aussi une pause famille, puisque nous allons être accueillis par Carole, Didier, son mari et Valentin, leur fils qui vivent à Papeete.

Alors, à bientôt…en Polynésie…..Tout ce que je peux vous dire déjà, c’est qu’on y est à la saison des pluies, donc rêvez pas trop !

Quelques photos et vidéo:

mont Ruapehu
sentier à la Néozélandaise!