top of page

Tahiti 2

 

Bora Bora

 

Pour cette deuxième semaine en Polynésie, nous allons passer 3 jours à Bora Bora et 3 jours à Tahaa, deux îles de l’archipel de la Société.

Mais commençons par prendre l’avion, direction Bora-Bora. Il est vrai que c’est une destination qui fait rêver mais le beau temps n’est pas annoncé…..Nous verrons bien !

En attendant, il fait plutôt beau lorsque nous quittons Papeete, sans encombre, alors que François Hollande n’est pas très loin…..On le laisse à ses inaugurations !

Durant le vol, qui ne dure que 45 mn, nous allons survoler d’autres îles dont Raiatea et son lagon (zut, on n’est pas du bon côté !), alors on tend le cou….et Tupaï, là on y voit mieux et c’est pas mal du tout !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, atterrissage à Bora Bora où la piste se trouve sur un îlot. En fait, Bora Bora est un « presqu’atoll » à mi-chemin entre les atolls, type Tuamotu, et les îles hautes comme Tahiti. Ici, on vient essentiellement pour son immense lagon et ses dégradés de bleus, ceinturé d’un récif très large et coupé en un seul endroit par une passe. En tous cas, ça fait une drôle d’impression de voir la mer de chaque côté !

Ensuite, nous prenons la navette bateau de l'aéroport, qui va nous mener jusqu’au port et nous découvrons alors une partie du lagon….On est sur le pont et on ouvre grand nos yeux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés au port, nous allons prendre une navette minibus, cette fois-ci, pour nous rendre à la pension. Là, on est accueillis par les proprios qui nous conduisent à notre bungalow près de la plage. C’est super sympa, remis à neuf, construit en bambou,et puis la plage est très agréable. Elle est dans le prolongement de la plage de Matira, la plus belle de l’île; c’est ce qui est marqué sur les guides mais perso, j’aime autant notre plage plus intime…..un peu plus  privée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne va pas attendre plus longtemps et l’on va se baigner dans cette eau super claire !

Avec masque et tuba, on découvre quelques poissons, essentiellement des poissons papillon…et puis, comme ça, près du bord, une raie passe… on la laisse avancer…elle est chez elle !

Malgré notre bronzage, on aura attrapé un nouveau coup de soleil mais on n’en espérait pas autant…avec ce qu’on nous annonçait comme temps !

La mer, ça creuse, alors pause déjeuner après avoir fait quelques courses à l’épicerie du coin, ici, on dit "le magasin".

L’après-midi, on ira faire un tour sur la grande plage de Matira. Le sable de corail a été perturbé par le mauvais temps et il n'est pas facile de marcher dans l'eau; finalement nous allons revenir sur la notre. Mais le temps se gâte un peu en fin d’aprem…..

Le lendemain, alors qu’on a regardé le catalogue d’excursion sans se décider, le temps n’est pas vraiment au beau, donc on décide d’attendre mais on va tout même se baigner même si les couleurs ne sont pas les mêmes que la veille. Tout en se baladant, on découvre autour de nous,  les bungalows des différents resort de luxe de l’île, on se dit qu’on est plutôt bien situés (merci Carole).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pluie se fait plus intense, on en profite pour mettre à jour notre blog !

Heureusement, on est à l’abri sous notre terrasse en bambou !

Troisième jour à Bora Bora ; on avait pensé louer un canoë pour aller au "jardin de corail" qui se situe entre les deux motus (îlots) mais après une nuit bien pluvieuse, la matinée s’annonce difficile pour une sortie !

Finalement, on ne bougera que pour aller jusqu’à l’épicerie à 100m….et avec le pépin !

L’après-midi est ponctuée de  rafales de vent et d’averses assez violentes…on a même mis quelques serpillières dans le bungalow car il y a des fuites ; mais le proprio, très sympa, passe régulièrement pour nous demander comment ça va….On n'a même pas pu faire une ballade d'un quart d'heure jusqu'à un point de vue.

Avec le wifi, même un peu lent, on en profite pour préparer la suite du voyage : l’Amérique du sud, même si on a tenté quelques sorties dehors !

Vers 15h, on dirait qu’il y a une accalmie, on va en profiter pour se mettre en maillot ; on est les seuls mais on s’en fiche, au contraire ; l’eau est bonne même si le temps est gris….et qu’il pleut un peu ! On est quand même à Bora Bora !!! Faut en profiter !

Après, une petite douche chaude et un bon thé et finalement, on a juste composé avec le temps ! Pour cette dernière soirée, on va au restau du coin où l’on mange du mahi mahi (poisson mariné) et du thon rouge mi-cuit (excellent !), faute de soleil, on en a mis dans nos assiettes !

 

Quelques photos et vidéo de Bora Bora:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tahaa : l’île vanille

 

Départ matinal pour Tahaa, une petite île de l’archipel de la société ; mais tout d’abord, avion jusqu’à Raiatea ; cela sera notre plus court trajet en avion …..15 mn pour rejoindre Raiatea de Bora et ici, pas de bateau….Ben oui, c’est quand même un comble pour un pays avec beaucoup d'iles: il n’y a pas de navette bateau entre les îles, et celles qu’il y avait ont fait faillite….Donc, à peine le temps de voir Bora d’en haut (il fait beau !) qu’on a déjà atterri; ensuite, nous passons au Champion du coin, pour faire le plein de courses, car il n’y a que des magasins (petites épiceries) à Tahaa et nous prenons la navette bateau locale pour nous mener à Tahaa.

Arrivés à l’embarcadère, on est attendu par un membre du personnel de la maison d’hôtes «le Passage» dans laquelle nous allons passer 3 nuits. Après quelques kms, nous voilà arrivés !

Nous emménageons dans notre bungalow, très sympa, au milieu de la végétation tropicale, vue sur le lagon….un peu bouchée, tout de même. Mais il ne pleut pas, alors après un petit repas sur notre terrasse, on décide d’aller visiter le coin à pieds.

C’est très, très calme ici, mais les locaux que nous croisons nous disent tous bonjour (iorana), c’est sympa. En fait, pas de plage sur Tahaa, mais nous allons tout de même nous baigner devant notre logement, Bruno va voir quelques poissons.

 

 

 

 

 

Nous faisons  connaissance avec Justine, qui remplace le patron, parti à Tahiti pour quelques jours. Justine va faire en sorte que notre séjour se passe le mieux du monde, et cela commence par un petit apéro , un p'ti punch, tellement bon; heureusement que le bungalow n’est pas très loin pour moi ! C’est l’occasion de faire connaissance et de beaucoup rire car Justine a le rire communicatif ! (Bruno dira: elle aussi). Nous partirons avec quelques crêpes à la banane, délicieuses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième jour à Tahaa, nous aimerions louer une voiture (la pension en propose), mais il se met à pleuvoir….et on ne va guère bouger……Jusqu’à ce que le gendre de Justine vienne nous sortir de notre sieste…vers 14h pour nous proposer de nous amener à la pêche au fusil. 

On dit qu’on n’est pas pêcheur mais qu’à cela ne tienne, il nous dit de prendre masques et tubas ; juste le temps d’éteindre la télé (rare moment où on l’ a allumée) pour monter sur son bateau avec le petit fils de Justine. On va faire un km pour atteindre la barrière de corail ; le temps est moyen mais la pluie a cessé ; il amarre le bateau et on va à l’eau qui est super transparente…..Et puis, on va vraiment se régaler, Bruno a oublié la caméra (dans la précipitation) mais ça ne fait rien….on en profite ; pas besoin  d’aller nager loin, poissons multicolores et coraux sont juste au-dessous et autour de nous ! On va rester deux heures dans l’eau, sans voir le temps passer…..Pendant ce temps, les pêcheurs ont attrapé pas mal de poissons…..eux aussi très beaux ! Ici, on mange les poissons du lagon et il paraît qu’il sont très bons !

On remonte sur le bateau, la pluie a repris mais sous l’eau, on ne s’en était pas aperçu; l'eau de pluie n'est pas plus froide que l'eau de la mer….Allez, une douche chaude et un petit thé !

Une heure après, Justine vient nous voir avec…..une assiette de poissons….que nous avons , soit-disant pêché…..Il y a des poissons perroquets et deux autres plus plats, des rouges; on va se régaler, bien sûr (encore une gentille attention); quelle belle journée, pourtant commencée sous la pluie !

Troisième jour sur l’île et nous décidons, malgré la pluie, de louer une voiture pour faire le tour de l’île. Tahaa est connue pour ses fermes perlières familiales et ses vanilleraies.

​

​

​

Nous nous arrêtons devant une première ferme perlière mais elle est fermée le WE, dommage ! On continue et arrivons devant un panneau : «la perle de Tahaa», mais c’est en fait le nom d’une pension…. ; on est prêts à repartir lorsqu’un jeune couple avec leur fille nous demande où nous avons loué notre voiture ; on commence à discuter, et voyant qu’ils veulent aussi visiter une ferme perlière, on leur propose de partager la voiture avec nous. C’est parti ! On va finalement prendre rendez-vous pour l’après-midi pour visiter une ferme  perlière et on leur propose de revenir les chercher. En fait, de notre côté, nous sommes invités par Justine pour manger des plats traditionnels et notamment le ourou au lait de coco. Le ourou est le fruit de l’arbre à pain, arbre que l’on trouve partout en Polynésie. On va tarder à se mettre à table car Justine a dû s’occuper des nouveaux arrivants à la pension. Nous allons aussi partager le repas avec un client tahitien ; on a du bol car nous sommes les seuls clients Popaa (blancs). On va se régaler : entre le ourou cuit au feu de bois, au lait de coco fraîchement pressé, le poisson pêché la veille, des bananes cuites à l’eau et le poé à la banane (dessert à base de gélatine), c’est délicieux ! et puis on va bien sûr parler….

Mais l’heure tourne et nous devons récupérer le jeune couple de français pour la visite de la ferme perlière. On commence à se mettre à l’heure des îles…..sauf qu’on  arrivera trop tard, les cultivateurs de perles ont tout plié….Qu’à cela ne tienne, on va continuer, avec Julia, Eric et leur fille Noémie à faire le tour de l’île. Justine nous avait conseillé la vanilleraie près de la guesthouse, donc nous allons nous y rendre. Il pleut mais on nous accueille au son des youkoulélé et des chants Polynésiens.

 

 

 

 

 

On nous invite aussi à nous servir de jus de fruits, de fruits frais (ananas, bananes et coco) en attendant la visite de la plantation, car un groupe d’américains en visite est prêt à repartir sur son paquebot de luxe. Voilà une après-midi qui s’annonce bien….Une fois le groupe parti, nous ne sommes plus que tous les cinq et nous aurons une visite rien que pour nous faite par le proprio en personne! C’est un danois, ancien légionnaire qui s'est posé sur cette ile. Avec son accent, entre le danois et le tahitien, on a du mal à comprendre ce qu’il dit ….C’est dommage parce qu’il est vraiment passionné et il produit une vanille quasi bio ; il nous explique tout : de la plantation à la fertilisation sur noix de coco, jusqu’au séchage des gousses. Il faut beaucoup de travail et de patience durant toutes ces étapes! Nous en achèterons un paquet…en espérant qu’on pourra la consommer…dans 5 mois à la maison! Nous allons continuer notre visite de l’île…en nous trompant un peu de route…même s’il n’y en a pas beaucoup sur l’île, mais surtout parce qu’on va bien blaguer…Voyage, encore une fois mais c’est ce qui nous lie, dans les différentes rencontres ! Comme promis, je raconte l’anecdote d’Eric, à propos des crabes : en fait l’île regorge de crabes, il y en a partout qui font des trous énormes et on se demandait s’ils étaient comestibles. Ils le sont mais pas tout le temps…..tout dépend de la lune car parfois, ils mangent moins et leur chair diminue, plus d’intérêt de les attraper…sinon, au lieu de les capturer, les polynésiens leur coupe la grosse pince qui repousse…et ainsi de suite, d’après ce que j’ai compris ! La journée se termine, sur le ponton de la guesthouse, autour d’une bière, à 4, car les magasins ferment très tôt sur l’île ; encore une belle journée et aussi une belle rencontre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier jour sur Tahaa où l’on ira finalement visiter une ferme perlière ; une jeune tahitienne très passionnée par son métier, va nous montrer expliquer tout le travail réalisé pour obtenir des perles de qualité ; et cela commence par une huitre….à qui l’on va greffer un nucléus : bille de nacre + un greffon (petit morceau de chair d’une autre huitre) par-dessus ; on remet rapidement l’huitre dans l’eau où la nature va elle aussi effectuer son travail pendant 18 mois. Après cette période, on obtient une perle dont la couleur, la forme, le lustre varient d’une perle à l’autre ; on peut greffer une même  huitre plusieurs fois, mais regardez plutôt le film  

Voilà, notre séjour en Polynésie s’achève chez Carole, Didier et Valentin avant de prendre l’avion à 2h30 du matin pour l’île de Pâques…..

Nous n’aurons pas vu tous les dégardés de bleus et de verts, qui normalement rendent ces îles magiques mais nous aurons passé de bonnes soirées en famille autour de bons repas ! Maruru! (merci en  tahitien)

A notre départ de l'aéroport des invités ont été reçus par des danses, pour nous  c'est "nana" (au revoir) Tahiti Regardez la vidéo tout en bas: c'est impressionnant !

 

A bientôt sur l’île de Pâques ! On n’a même pas révisé notre espagnol !

 

Quelques photos de Tahaa et une vidéo

plant de vanille
perles aux formes et couleurs toutes aussi différentes les unes des autres
thon cru, y en a un qui aimerait bien y goûter!
ça, c'est de l'avocat!
bottom of page