top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

Sukhotai- Chiang Mai

​

Nous arrivons à Sukhotai,  la première capitale de la Thaïlande. signifiant «Aube du bonheur»,  si c’est pas un super nom, ça ! On va y rester 3 nuits. Allez, un peu de wikipédia  pour faire plus sérieux….Elle connut son apogée aux XIIIe et XIVe siècle. La cité originelle, la cité royale, était fortifiée par trois murailles et deux douves franchissables par quatre ponts-levis. Nous allons visiter ce parc à vélo…On y prend goût et surtout parce qu’il y a 5 zones, l’embêtant, c’est qu’il faut payer à chaque fois un droit d'entrée. Et puis, on va se faire avoir sur une zone, avec un seul temple….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc, côté architecture, les temples de Sukhothai sont tous orientés d'est en ouest. On y accède par le wihan, la grande salle qui rassemble les fidèles avec la statue de Bouddha. 
Ils sont soit surmontés d'un mondop (édifice carré) soit d'un prang (tour de style khmer) soit d'un chedi (bâtiment qui abrite des reliques sacrées).

Nous commençons par la partie centrale qui regroupe un grand nombre de temples incroyables, dont le fameux palais royal et le Wat Mahathat. 

C’est pas tout, mais le vélo ça creuse et puis surtout il fait super, super chaud…..

Il y a pas mal de petits restaus sur le site, on opte pour poulet grillé, riz et salade papaye (je cherche encore la papaye !) un jus de noix de coco dont on grattera la coque pour le dessert ! c’est bon et pas cher (encore moins qu’à Bangkok). On va donc être déçus par la partie nord, alors on rentre se mettre au frais et on prend un bus de ville ! 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, on décide de louer à nouveau des vélos et d’explorer la campagne, on doit retourner dans la vieille ville mais d’abord, on achète notre billet de bus pour l’étape prochaine. On loue, toujours pour 60 baths les deux vélos (1,50 euros) et on va finalement se balader dans la section ouest qui est légèrement en hauteur et beaucoup plus calme que le reste du parc. Sur notre lancée, on continue par la section sud, la seule gratuite mais on découvrira aussi la campagne avec ses champs de riz et de canne à sucre. Il fait chaud mais la route est bonne et on a une chouette vue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En rentrant à la guesthouse, on apprendra sur France info  les terribles attentats commis en France. On est d’abord stupéfaits, on a du mal à y croire et puis la réalité est bien là….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiang Mai 

 

Voilà, après ces 2 jours de bicyclette plutôt agréables, en route pour Chiang Mai, appelée, « la rose du nord » et toujours en bus. Ici, ce sont des taxis rouges qui nous attendent dès notre descente de bus, la couleur change mais pas le prix « spécial touristes » !

On arrive à notre guesthouse, qui se situe dans une petite rue qui abrite un délicieux marché.. On en prend tous les jours pleins les yeux et les papilles. On va ainsi découvrir un nouveau fruit : le dragon fruit, regardez, c’est juteux et comme goût, ça se situerait plutôt entre le lichee et la poire….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, à Chiang Mai, des cours de cuisine sont organisés pour les touristes, et ils passent par le marché pour se ravitailler. Regardez, ils ont fière allure avec leur chapeau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, on va passer la première journée à découvrir la ville et ses multiples wats ! Bruno dit que ça commence à en faire des kilos…tous ces wats !

Ils sont richement décorés, comme d’hab, et à l’intérieur, on y a vu des moines qui priaient, d’autres qui bénissaient en aspergeant les fidèles d’eau (on n’est pas loin des rites cathos) et aussi certains mangeaient, oui, oui, à l’intérieur du temple ! 

On a même vu de jeunes moines bouddhistes se rendre à l’école, les écoles sont en général à côté des temples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la deuxième journée, nous avons décidé de louer un scooter pour visiter les environs, qui sont, soit disant vraiment beaux. Donc, Bruno a retrouvé les sensations de sa jeunesse et moi, je me cramponne car ça va monter et tourner sur ces petites routes de montagne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la vue est superbe, on roule au milieu de la forêt, de la jungle, il fait même un peu frais, ça fait du bien !

Sur notre route, on va visiter….un autre wat et puis on va monter vers des villages où vivent des communautés Hmong; on va spécialement apprécier un tout petit village, très simple avec juste deux boutiques  (je craquerai pour un petit sac fait main) ; et puis on mangera une bonne soupe ….en pleine jungle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On reprend notre « engin » pour rejoindre un autre village mais qui a perdu toute son authenticité car rempli de boutiques ! On ira tout de même se balader jusqu’à une petite cascade où le sentier est sympa.

Ah ! oui, un de nos buts était aussi d’atteindre le point culminant le Doi Nuthep mais on ne trouvera pas la route….

C’est pas trop grave, car on va continuer nos arrêts à des cascades qui ne sont pas monstrueuses….c’est la période sèche, mais les sentiers pour y arriver sont toujours agréables. On trempera les pieds dans la dernière ! Belle journée qui change, car avec un moyen de transport personnel, on s’arrête quand on veut ! Et puis, pour 5 euros de location de scooter, on s’est dit qu’on recommencerait !

Ah ! oui ! Pour ceux qui se préoccupent de notre moral et notamment du mal du pays…pas de souci, nous n’avons pas encore ressenti ces symptômes !

On continue notre trajet tout en montant encore plus vers le nord, 3h30 de bus et nous arriverons à Pai.      

 

Encore  quelques photos......

ça, c'est délicieux....noix de coco et riz ...;
ce ne sont que des touristes ....déguisés en Hmong!
encore un leurre...photo de mode!
Ce moine, il vous fait pas penser à un acteur?
Et ceux- là, ils sont pas choux?
Chaing Mai
Petits marchés
Temples
bottom of page