top of page

Costa Verde

 

Ilha Grande

 

 Un petit saut de puce et nous voilà sur l’île la plus grande de l’état de Rio à 150kms de Rio, une île sans voiture. Le choc est surprenant, car bien que touristique, l’île garde une certaine authenticité et beaucoup de charme.

Nous allons y passer 3 jours, dans un petit chalet en bois, un peu décrépi mais où l’on va faire des connaissances.

Notre hôte, Cécilia, est une jeune argentine et sa maison fait très auberge espagnole. Nous, nous allons partager la cuisine et la salle de bain avec un couple d’argentins ainsi qu’un autre jeune argentin.

Mais avant de sympathiser, nous allons tester la première plage de l’île, qui n’en compte pas moins d’une centaine !

Celle-ci, Praia de Jùlia, est petite mais sympa et on s’y trouve au coucher du soleil, ce qui lui donne un certain cachet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne impression…on sent qu’on va se plaire….surtout que Cécilia nous a dit qu’il y a  des balades sympas qui mènent toutes à des plages ! Super plan ! Encore une fois, nous n’aurons pas à prendre un tour pour nous déplacer !

Premier jour et première randonnée, à l'ouest d'Obraäo, bien sympathique où nous allons alterner marche et baignade. Mais tout d’abord, nous allons passer devant l’ancienne prison de l’île et un bel aqueduc en pleine jungle.

Puis, notre chemin va nous mener jusqu’à une petite cascade et une piscine naturelle où nous allons juste tremper les pieds ; l'eau est fraiche. Il fait bien chaud dans la jungle mais nous allons pouvoir à nouveau nous raffraîchir puisque nous allons atteindre une autre cascade avec une autre piscine, où cette fois, nous allons nous baigner et même pique-niquer à l’ombre.

Nous repartons ensuite pour 1/2h de plus de marche et nous allons enfin arriver sur une belle plage, Praia de Feiticeira. Il y a quelques bateaux mais ce n’est vraiment pas la foule…, juste ceux qui sont arrivés par le sentier, alors relax et baignade. Nous allons aussi manger un Açaï !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a bien fait d’y arriver tôt car, dès 15 h les bateaux affluent et la plage se remplit bien vite ; à 16h, nous levons le camp, accompagnés de deux jeunes françaises avec qui nous allons papoter sur le chemin du retour.

Au chalet, nous retrouvons nos co-locataires argentins avec qui nous allons bien discuter ; ils parlent anglais. Depuis que nous sommes en Amérique du Sud, nous n’avons pas pu avoir de conversations aussi intéressantes, car la plupart des gens ne parlaient qu’espagnol ou portugais au Brésil. Donc, ça fait plaisir d’échanger et, à la fin de la soirée, nous décidons de manger ensemble le lendemain. Je vais leur faire une ratatouille, à la demande de Paméla !

Mais avant la cuisine, randonnée à travers la jungle pour découvrir de nouvelles plages. La première, nous allons y arriver après deux heures de marche assez raide  et cahotique: petite baignade et marche à nouveau pour en rejoindre une autre à 1h de plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne ferons qu’y passer car nous aimerions manger à la dernière, qui est soit-disant la plus grande et la plus belle.

Mais nous allons rencontrer un couple qui en revient ; petite discussion pour savoir si la plage est sympa, mais ces derniers nous disent qu’elle est ventée et qu’il y a de grosses vagues ; du coup, nous aussi nous revenons vers la précédente, peu fréquentée .

Il nous faudra quelques heures supplémentaires pour refaire le chemin inverse…avec quelques arrêts plages !

Paméla,Juan et Mikee sont au gîte, la cuisine peut commencer ! ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de ratatouille et les ingrédients sont au complet…il ne manque que quelques herbes de provence mais ils ont tout de même trouvé du romarin ! Nous n'y mettrons pas les piments qu'ils voulaient rajouter ! 

Les discussions vont aller bon train autour de ce plat de chez nous et d’une bière brésilienne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, avant notre départ, nous allons avoir droit à une dégustation de maté : c’est Paméla qui va nous en préparer. Le maté n’est pas une drogue, mais c'est une plante qui a des vertues médicinales. Elle est consommée essentiellement au Brésil, Argentine et Chili,. C'est une plante que l’on fait infuser dans une tasse et que l’on sirote en aspirant ; comme goût, ça se situe entre le thé et la tisane et le must, c’est de se faire passer la tasse pour plus de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez ! Quelques photos et l’on fait la bise à nos amis argentins qui nous ont invités dans leur région : la Patagonie, peut-être un autre voyage et durant une autre saison (en ce moment c’est l’hiver)

Nous reprenons le bateau pour nous rendre ensuite à 200kms sur la costa verde, à Paraty.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paraty

 

Paraty est une charmante ville coloniale qui était le port, durant deux siècles, duquel partaient les navires qui transportaient l'or vers le Portugal.

Nous allons nous y plaire, même s’il fait plus frais, et nous allons même prolonger notre séjour de deux jours : 3+2 ; il est vrai que nous avons un duplex très sympa , dans une petite rue très calme, où l’on va se sentir comme à la maison !

Nous allons commencer par la visite du centre historique qui regorge de maisons, très basses et colorées, toutes aussi jolies les unes que les autres !

La plupart ont été transformées en boutiques et rénovées mais les devantures ont gardé toute  leur authenticité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, lors des marées, l’eau monte et envahit les rues, ce qui va être le cas lors de notre balade. Le lendemain, le niveau de l’eau aura baissé et nous pourrons marcher plus aisément.

Durant notre séjour, comme il va faire gris et un peu plus frais, nous allons voir de belles cascades et goûter au cachaça, l’alcool fabriqué à partir de canne à sucre, très fréquentes dans la région.

Nous allons aussi déguster l’açaï : ce sont des baies de palmiers ; on les trouve, le plus souvent sous forme de sorbets et franchement, c’est très bon et rafraîchissant !

On rajoute au sorbet tout un tas d’autres sucreries…au choix : céréales, chocolat, jus de menthe…..ou nature, c’est très bon aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière après-midi, le soleil pointe le bout de son nez et nous allons flâner sur les berges, quand le propriétaire d’un bateau nous propose un tour dans la baie ; nous nous laissons tenter et nous nous installons sur des matelas pour 1h de bateau. Il fait beau et nous profitons pleinement du paysage ; entre les multitudes d’îles et les nombreuses plages, la région est très belle ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà quelques jours, tranquilles, dans cette ville où nous aurons vraiment pris le temps…. Mais comme le soleil est revenu, nous décidons de prolonger de deux jours de plus dans ce coin, pour profiter de la plage. C’est donc à 50kms de Paraty, un petit village de pêcheurs, que nous décidons de nous arrêter.

 

Quelques photos de Paraty et une vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trindade :

 

 

 

Le trajet en bus est de 40mn pour 15kms, car la route est sinueuse et descend bien jusqu’à Trindade. Nous avons réservé par airbnb, comme à Paraty, mais le logement va s’avérer être bien différent…et pourtant …au même prix !Tout d’abord, on ne nous attend pas et le gars qui nous reçoit se trompe d’abord de logement ; ensuite, on s’aperçoit : qu’il n’y a pas d’eau, pas de lumière aux toilettes, on va réclamer serviettes, assiettes….et en plus ça sent le renfermé !On va joindre le proprio par sms qui fera plus ou moins en sorte de rétablir l’eau qui sera encore coupée…au moment du repas !

Bref, on décide d’aller explorer les lieux, heureusement qu’ il fait beau et l’on va passer une belle après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons emprunter un chemin qui longe de belles plages, grimper dans la forêt pour redescendre enfin vers un site très agréable : ce sont des piscines naturelles : blocs de granit dans la mer qui délimitent différents bassins. Il n’y a pas trop de monde (il est vrai qu’on est à la fin de la saison touristique) et l’on va se baigner dans cette eau translucide.Nous viendrons nous réchauffer et nous sécher sur une des plages de Trindade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée est un peu plus morose….entre manque d’eau et surtout impression qu’on ne s’occupe pas de nous ! On se consolera avec une bonne comédie sur notre ordi ! Nous serons réveillés aux aurores en fanfare par les poules virulentes et surtout par les travaux effectués dans la pousada (style hostal, au Brésil).Mais nous allons profiter de cette belle journée pour découvrir une autre cascade et l’après-midi, nous allons longer une immense plage très sauvage où des blocs de granit jonchent le sable. Nous terminerons, à l’eau, avant la dernière soirée et notre départ pour Sao Paulo.Cette région , au sud de Rio est vraiment magnifique et valait le coup qu’on s’y attarde !Est-ce notre dernière baignade ? Ici…l’hiver arrive doucement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page