top of page

Le Tamil Nadu

Madurai , la ville temple

Mais tout d’abord, il faut y arriver ! Bien sûr , en bus et puis ça tourne, ça descend sur cette route étroite en lacets ! Bruno me dira, plus tard, qu’il y avait des gens malades ….Moi, je ne regarde que la route. Bon , et puis, comme d’hab, on s’habitue et on profite du paysage…encore une fois , grandiose :  champs de thé, collines verdoyantes, vallée plongeante, cascades, lacs….Et ce chauffeur qui tourne son volant et qui se tient dans les tournants ….c’est pas peu dire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, aujourd’hui, c’est même deux bus que l’on prend, bon sur la fin y en a marre, il fait très chaud à nouveau ; descente, tuk, tuk (on est rodé) et hôtel. A Madurai, nous logeons trois jours dans un hôtel ; bons points ; en face de la gare, près du grand temple ( 5mn à pieds) , clim (c’était compris dans le prix et ça nous a permis de respirer), mauvais points : propreté douteuse (mais là aussi il faut s’y faire….et on commence) mais surtout bruit infernal de la ville : circulation et klaxon incessants .,Merci les boules quies….elles nous ont sauvés la mise pendant 3 nuits ….et on a dormi !

Madurai, c’est aussi une très grande ville et le premier jour, on est un peu sonné, nous qui venons de nos montagnes ! On va quand même tenter une sortie en ville malgré tout ce qu’on entend dehors….Mais l’estomac appelle !

Alors là, commence l’Inde : rues vraiment sales, mendiants et surtout prudence dans les rues car pour marcher il faut se frayer un chemin au milieu des voitures, des  tuk tuk et des  bus ! On se demande à quoi servent les passages cloutés qui ne sont vraiment pas prioritaires ! On y arrive, on prend nos marques. Côté nourriture, on fait une pause « épices » (avant d’être malades) et on mangera pizzas, sandwiches divers…

​

​

 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, visite du temple Mïnäkshi qui veut dire yeux en forme de poisson. On se déchausse, comme dans tous les temples et on est abordé par un guide ; il parle un peu Français et nous propose la visite guidée pour 60 roupies (une misère : 90 cts euros) ; bien sûr, on donnera plus mais on ne va pas se ruiner pour cela !

La visite est intéressante, commentée et ponctuée d’histoires incoyables entre la réincarnation de Vishnou et sa femme  Mïnäkshi ; mais on du mal à suivre entre toutes ces réincarnations ; alors en gros, le temple entier est dédié à  Mînâkshi, un autre nom de la déesse Pârvati, ainsi qu’à son mari Shiva. Il comprend deux sanctuaires, un pour chacun des dieux. Il compte parmi les lieux saints  hindous les plus fréquentés. Le guide, d’anecdotes en anecdotes (on se croirait dans « les feux de l’amour » mais au XV iéme siècle), nous montre les différentes poudres dont se signent les hindous ; marque rouge, le tilak créé à partir de curcuma et de chaux (il symbolise le troisième œil de Shiva) ; s’il n’est pas religieux, il est porté sur le front par les femmes et  au départ des cheveux, il  signifie que la femme est mariée ;  la poudre  blanche est faite à partir de bois de santal et la grise à partir de bouse de vache séchée ; certains hindous ont trois traits blancs horizontaux sur le front, ce qui veut dire qu’ils sont adeptes de Shiva.

 On aura droit à notre marque sur le front … (en rouge), pour la bonne chance ; sinon ce temple est composé de gopurams, tours décorées d’une  multitudes de statues allant jusqu’à 60 m de haut et à Madurai , il y en a 11 voilà, vous savez tout ou presque….Le temple est très imposant et grandiose. Côté religieux,  ça nous laisse un peu dubitatif…tellement loin de notre religion !

Enfin, le guide nous invite à venir le soir à 21h au temple où se déroule une cérémonie ; là aussi la signification nous fait sourire….. Shiva va dans la maison de sa femme….et le lendemain il repart dans l’autre sens  (logique); nous assistons donc à tout un cérémonial  qui prépare Shiva à son départ vers la maison de sa femme…

C’était à voir….surtout que les visages sont sérieux, concentrés sur les différentes actions : ventilation de Shiva, lavage des pieds….effervescence qu’on a du mal à comprendre mais on suit car en plus il y a différents déplacements dans le temple….et cela en courant !Allez, on  rentre : boules quies, dodo

 

 Autre visite à Madurai : le musée de Gandhi

 

C’est un bâtiment tout blanc dédié à la mémoire de Gandhi qui s’offre à nous. A l’intérieur, le musée retrace l’histoire de l’indépendance de l’Inde mais aussi celle du Père de la nation.. Sur les murs, de nombreuses photos et des paroles de Gandhi, ; il y a aussi des objets ayant appartenus à Ghandi , dont ses fameuses lunettes ainsi que le dernier vêtement taché de sang qu’il portait le jour de sa mort . Il est vrai que  ça fait un peu mausôlé et Gandhi y est bien sûr encensé ;  mais on peut comprendre car il représente beaucoup pour les indiens dans sa lutte pacifique pour l’indépendance de l’Inde ; on y rencontrera des gens, fiers et heureux de nous voir dans ce lieu. On n’échappera pas à la séance photo et c’est Bruno qui s’y colle !. On se plie à cela , on se dit  deux mots, des sourires, une photo et on repart…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On visitera aussi un palais, le Thirumalai Nayak Mahal  du

XVI ième siècle qui comportait la résidence royale ; mais il ne

reste qu’un hall aux voûtes sculptées et…beaucoup de pigeons !

Dommage…..La brise est un peu fraîche , on fait la pause sur un

siège….

 

Après Madurai, nous allons prendre le train (première fois en Inde)

pour Tiruchirapelli ou Trichy.

J’ai réservé en troisième classe AC (air conditionné) pour 8 euros ;

150km ; le train mettra trois heures.

 

Visite éclair de Trichy :

 

A notre descente  de train , nous nous faisons abordé par des tuk tuk

mais normalement ils ont des compteurs ,alors nous demandons à ce

que le chauffeur le mette ; il refuse, nous descendons et nous

prendrons finalement un bus pour atteindre notre hôtel. Bon , pigeon ,

un peu mais pas trop !

Ici, nous visitons le roc fort temple, pour l’atteindre 400 marches…..

on fait ça à la fraîche (enfin du moins à la tombée de la nuit) ; ça vaut

le coup : vue sur la ville ; par contre nous ne pouvons rentrer nulle part,

les salles du temple sont réservées aux hindouistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois jours dans une école

 

L’aventure continue et cette fois-ci, nous allons vivre des moments inoubliables avec les enfants et les enseignants de l’école.

Mais tout d’abord, un grand merci à Hélène (elle se reconnaîtra) qui m’a mise en contact avec Caroline , instit qui est rentrée d’Inde en juin , que j’ai rencontrée et qui m’a  permis de rencontrer Claire. C’est vrai, ça fait du monde …..mais chacun a contribué à sa façon à ces 3 jours. Mais tout d’abord, c’est Raja et Indira , sa femme qui viennent nous chercher devant notre hôtel. Ils sont tous les deux médecins mais ont fondé l'ONG Indienne : HUT (Human Uplift Trust) et sont aidés dans leur action par une ONG Française: Objectif France Inde :

 

http://www.ofi-asso.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils se sont engagés depuis 8 ans pour répondre aux besoins des plus démunis en matière d'éducation et de santé : création d'une école rurale pour enfants "dalits" (intouchables) où l'enseignement est en anglais et tamoul. HUT a également construit un centre pour enfants sidéens; nous avons visité l'école et le centre.

Tout d’abord, nous allons à l’école ; il y a beaucoup de circulation, c’est l’occasion de faire connaissance ; il y aussi dans la voiture leur fils de 7 ans qui révise car c’est la période des examens (je précise tout cela dans  la partie école) ; le pauvre, il a l’air stressé et demande à sa mère de l’interroger….Je regarde son cahier et là…leçons, questions réponses sur l’ordinateur ….mais dans sa partie technique ; je ne connais pas la moitié des choses !!

Sa mère me dit qu’elle n’est pas franchement d’accord avec ce type d'éducation, car il faut que l'élève apprenne et récite par coeur; mais il faut s’y plier….Bon, ça commence bien !

Arrivés à l’école, nous sommes de suite mis dans le bain et allons directement dans uns salle de classe pour petits. Là, nous allons rencontrer Claire , présentation rapide puisque Claire, entourée d’enseignantes Indiennes anime les activités (voir école)

 

Très vite, d’observatrice, je passe à l’action en racontant une histoire….Différents groupes vont ainsi  venir, Bruno filme. Repas où on discute un peu mais ensuite , reprise des ateliers jusqu’à 15h, fin de la classe. Les  enfants partis, nous échangerons avec les enseignantes ; Claire vient tous les mois pour les former ; elles sont prêtes à changer de méthodes d’apprentissage mais ne savent pas comment faire. C’est Indira qui est à l’origine de cette formation car elle pense  qu ‘apprendre par cœur ne développe pas la réflexion (je ne la contredirai pas ). Nous aurons de grandes discussions à ce sujet !

 

Le soir, nous partons avec Claire  pour l’orphelinat  (1h de route) où nous allons dormir et passer la journée du lendemain.. A peine descendus de voiture, nous sommes happés par les enfants , qui nous appelleront respectivement  anthie (tante) et uncle (oncle) ; l’orphelinat compte une centaine d’enfants de 5 à 18 ans (officiellement), nous verrons quelques bouts de choux qui semblent avoir moins ….Les enfants nous font visiter ; certaines grandes  travaillent, à même le sol sans lumière ; ils sont encadrés par le directeur , qui les tient bien et par quelques enseignants  (3 ou 4 permanents) ; de toutes façon, ici les grands prennent en charge les petits !

Ensuite, nous allons prendre le repas avec eux, à même le sol sur une grande plate forme ; c’est simple : du riz avec une sauce comme accompagnement et bien sûr, avec les doigts !

Claire demandera si les enfants ont aussi des fruits et légumes ; habituellement oui mais comme le lendemain est férié,ce soir est plus light …bon…Claire a aussi comme rôle de vérifier que l’argent, le matériel donné est bien utilisé ; le directeur lui montrera les nouveaux matelas achetés. 

 

Nous allons nous coucher car le lendemain à 6h30, nous allons , avec les enfants gravir la montagne !

C’est donc, tout frais que nous partons  ; les enfants nous guident, en fait il n’y a que les garçons, les filles sont restées pour faire tranquillement leur toilette. Et puis on commence à grimper, grimper ….et il fait chaud ….. Je  n’ai pas toujours le pied montagnard mais pas de crainte, les enfants sont là, me donnent la main, me tirent parfois….des gamins de 7 à 8 ans  et me disent : « be careful anthie » (sois prudente tante). Ah là là ces gamins !!!!

Eux, sont pieds nus (ils s’enlèvent quelques épines de temps en temps) et grimpent comme des cabris ; arrivés en haut, nous aurons une superbe vue des environs ; on prend des photos, on rigole, on parle…et on redescend ; sur le chemin

du retour, certains enfants ramassent de la terre , la mettent dans des sacs plastiques, ainsi que des graines d’arbre….ils me parlent d’éléphant, je ne comprend pas mais la suite de la journée nous l’apprendra

Petit dej  et ateliers jeux : Claire , qui a fait  deux voyages avec eux, à la mer et à la montagne, anime un atelier d’écriture à partir de photos, Bruno est aussi mis à contribution et va faire des jeux avec un parachute (voir film) ; quant à moi, j’animerai un atelier musique (instruments apportés par Claire) ; on coule, on coule mais c’est sympa !

 

Ensuite, repas ; aujourd’hui est un jour de fête dans le pays : c’est la fête de Ganesh ; pour la petite histoire : Parvâti (femme de Shiva ) aurait eu un enfant né de sa propre sueur ; Shiva ne voulant  pas le reconnaître, lui coupe la tête et la remplace par une tête d’éléphant.Le fait de couper la tête symbolise qu'il faut se débarasser de l'intellect pour atteindre le divin! Belle perspective.... 

C’est un jour férié où des statues d’éléphant Ganesh sont amenées en procession dans toutes les villes et villages. Pour l’orphelinat, c’est l’occasion d’avoir un super repas offert par le village; ce n’est pas un mais deux repas auxquels ils auront droit ! On est bien sûr invités !

Mais au fond de la cour, des enfants modèlent de la terre, la terre ramassée dans la montagne….pour en faire des Ganesh et ce, sans le concours d’aucun adulte !

Regardez comme ils sont beaux et fiers de leurs œuvres ! y a vraiment de quoi ! 

Bon , c’est pas tout  et les enfants réclament la reprise des activités !

C’est reparti pour un tour de musique, parachute et écriture !

L’après-midi se termine en chansons, en danses….et nous repartons ; difficile

de quitter les enfants ; nous n’aurons pas vu de disputes, et encore moins

entrevu la maladie, qui pour certains est bien présente ; 

Les enfants malades sont sous traitements.

Nous aurons vu des enfants  débrouillards, en osmose avec la nature et solidaires

les uns des autres !

 

 

Et puis, c’est la dernière journée à l’école qui commence : ateliers Montessori, Bruno

s’y collera avec plaisir …..une découverte pour lui mais qu’il va trouver intéressante.

Repas , douche et puis dernier repas avec Raja et Indira , qui pour nous faire plaisir

nous invitent au KFC de Trichy ; et puis, au revoir, à bientôt par skype, peut-être des

projets avec Claire, les enseignants Indiens…..oui, ça me tente….mais nous n’y sommes

pas encore ;

On gardera , c’est certain, un  super souvenir de toutes ces rencontres, de cette

hospitalité à l’Indienne et des discussions sur l’enseignement !

 

 

 

 

Une citation de Gandhi.....

avant de vous laisser jusqu'à la  prochaine fois: 

 

"Vis comme si tu devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours. "

– Mahatma Gandhi

 

 

Quelques photos: Madurai, Trichy,l'école, l'orphelinat:

 

 

   

 

 

   

 

Trichy: le temple Rock Fort

éléphant qui garde le temple

ateliers avec les enfants

pause repas avec Claire

portraits d'enfants à l'orphelinat

Suis pas beau avec les lunettes d'anthie?

Sur la montagne

Le parachute

bottom of page