top of page

C'est la rentrée au Sri Lanka!

 

Et oui, tout comme en France, la rentrée des classes s'est faite le premier septembre pour la plupart des écoles ici. 

Je n'ai pas visité d'écoles, je n'allais pas m'imposer en début d'année! Mais j'ai glané quelques réponses et eu quelques discussions lors de nos séjours chez l'habitant.

 

Pour les plus jeunes; kindergarden: il y en a dans la plupart des villages, écoles colorées mais je n'ai pas vu l'intérieur...L'enfant semble ici être considéré comme en France; il est choyé et est prioritaire sur les personnes âgées dans le bus!

 

Ensuite, il y a des écoles du gouvernement (écoles publiques), des écoles coraniques, des écoles catholiques et bien sûr un enseignement bouddhiste réservé aux moines (ils peuvent être très jeunes, nous en avons vus apprendre dans les temples)

 

Il y a aussi des écoles internationales payantes mais où soit disant , d'après une de nos hôte, l'anglais enseigné est de meilleure qualité que dans les écoles du gouvernement.

Le costume est de rigueur: un blanc immaculé, pour les garçons comme pour les filles!

 

En se promenant, nos avons vu quelques écoles...et pris quelques phtos , de loin...Devant l'une d'entre elles, alors que Bruno photographiait, un monsieur m'a fait bonjour,c'était le directeur de l'école; j'ai dit que j'étais instit en France. On a échangé quelques mots , il m'a invité à visiter l'intérieur mais j'ai refusé pour ,ne pas déranger (on n'a pas spécialement envie d'être embêté les premiers jours d'école!)

 

Ci-dessous quelques photos....Une école au milieu des théiers

 

 

 

 

 

rentrée en classe; les instits portent le sari 

Elèves qui sortent d'une école coranique

bottom of page