top of page

Laos 1

 

C’est après un bon petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avec vue sur le Mékong que l’on part pour notre périple vers le Laos. Je dis périple, en fait dans notre package tout est organisé et bien huilé, allez suivez-moi ! Tout d’abord, taxi-bus jusqu’à la frontière pour le passage de la douane Thaïlandaise, ensuite bus pour traverser le Mékong, puis douane laotienne (1/2h pour l’obtention du visa)

Ensuite, attente, attente pour remplir une fourgonnette qui nous  amène jusqu’au bateau !

Depuis 8 H ce matin,  le bateau largue les amarres à 11h30 !

Nous sommes plutôt bien installés sur des sièges de voitures, donc confortables, par contre comme on est un peu bas, il faut se lever pour voir le paysage dans son intégralité. Et puis, le moteur fait un boucan d’enfer !

Ça, c’est pour les inconvénients mais le paysage est tellement grandiose tout au long de la traversée qu’on oublie vite ces petits tracas !

​

​

​

​

Je ne sais pas vous, mais pour nous le Mékong, c’est un fleuve mythique et pour moi il fait référence à «  l’amant » de Marguerite Duras, tiens ça me donne envie de relire le bouquin (un petit téléchargement, payant sur ma kindle et le tour est joué !) Mais revenons au fleuve, il fait 4900kms de long, traverse 6 pays et surtout il  n’est pas linéaire, pas très large non plus, ce qui fait que l’on distingue bien ce qui se passe sur les berges : petits villages sur les hauteurs, locaux qui pêchent avec des petites barques allongées et puis surtout paysage très varié :plages de sables, roche karstique et jungle au loin…Le bateau descend assez vite et passe à 4/5 mètres des rochers. Mais regardez et partez en mini croisière avec nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le voyage, qui va durer tout de même 6 H, je vais sympathiser avec mon voisin québecois qui me dit avoir été dans un monastère durant 26 jours ; c’est un jeune qui fait des études de médecine, donc pas illuminé mais qui a voulu vivre l’expérience de la méditation.

La conversation est très enrichissante puisqu’il me parle des différentes étapes qu’il a pu vivre durant cette expérience. Il fait nuit lorsque nous arrivons à notre escale de la soirée, le village de Pak Beng ; nous descendons de bateau et allons à pieds vers la guesthouse réservée, nous la trouvons rapidement, elle n’est pas loin de l’embarcadère.

Ici, il y a de nombreux drapeaux communistes accrochés un peu partout, ça change de la Thaïlande avec les photos du roi et de la reine placardés sur tous les murs !

Le proprio nous accueille en nous demandant le numéro de réservation, je ne l’ai pas noté, il est sur internet, il nous faut donc la Wifi ; on n’arrive pas à se connecter, pendant ce temps d’autres personnes arrivent dont une dame qui a des béquilles. Le gérant nous dit qu’en fait nous allons changer de guesthouse car il n’a plus de place dans la sienne, bon on suit !

​

​

​

​

​

On va chez le copain d’en face, OK mais la chambre est un peu vétuste et en regardant le prix, je vois qu’il y a une différence, du coup, je lui demande un « geste » pour palier cette différence : petit dej gratuit par exemple….grosse discussion, il ne veut pas, je ne démords pas ; finalement il nous concède les sandwiches pour le lendemain sur le bateau. C’est surtout la façon de faire qui nous a déplu car d’habitude on n’est pas si revendicatif. Allez, une bonne soupe et un gros dodo pour se remettre !

Le lendemain, on découvre le panorama qui s’offre de la guesthouse, finalement on avait moyennement perdu au change…mais bon…Du coup, petit dej sur la terrasse avec baguette de pain au menu ! ça change du pain de mie même si ce n’est pas la baguette de Sanchez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais on voit déjà passer du monde devant la guesthouse pour prendre le bateau, j’en profite pour aller acheter un gâteau banane/ nuts chez le gars d’hier qui est aussi proprio d’une boulangerie ; Je lui passe devant sans rien lui dire, lui me tape doucement sur l’épaule en me proposant de me faire des sandwiches, il me sourit même….Je lui dis que c’est l’autre guesthouse qui nous le fait, du coup, il m’offre aussi le gâteau !

Bon, il a aussi vu qu’on était réglo et pas juste chiants !

On arrive sur le bateau, ce n’est pas le même ; il a l’air mieux, meilleure vue sur les côtés, davantage d’ouverture et surtout bruit de moteur moins tonitruant ; ça repose les oreilles et du coup on profite encore mieux du paysage…en plus, il fait beau, que demande le peuple ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luang Prabang

C’est une petite ville charmante qui nous attend et une guesthouse aussi, un peu à l’écart de la ville.  Le proprio parle un Français impeccable et on va même manger de la baguette au petit dej ! C’est sympa un petit air Français après 3 mois et demi !

Sinon, le nord du Laos ressemble étrangement au nord de la Thaïlande avec le drapeau communiste en plus ! Alors, est-ce bien communiste dans l’esprit ? On ne peut pas dire même si nous avons vu des jeunes, dimanche matin débroussailler les abord des routes, si c’est pas du travail collectif ça !

Revenons à notre emploi du temps….enfin de voyage serait plus réel ; nous étions en train de déguster notre « pain- beurre –confiture », comme à la maison, quand le proprio nous demande quel est notre plan du jour. Nous, on avait pensé aller visiter la ville, mais comme on n’a pas l’air plus décidés que ça, il nous propose de partager un tuk tuk avec un couple pour aller voir les cascades de Kuangxi à 25km ;

Je regarde Bruno, alors que fait-on ? Ben, on y va….Aussitôt dit, aussitôt fait, nous rencontrons nos  comparses d’un jour, des Français….tiens donc et nous partons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route, ils nous proposent de nous arrêter dans un petit village traditionnel, OK, de toutes façons, on n’a même pas eu le temps de regarder une carte, donc on fait confiance…

Le chauffeur nous laisse à l’entrée du village qui n’est autre qu’une galerie marchande à ciel ouvert ! (j’exagère à peine ). De part et d’autre de la rue que nous empruntons, des petites filles « déguisées » en habit traditionnel nous proposent des bracelets, tissus, écharpes et autres….C’est terrifiant de voir ce commerce réalisé par de jeunes enfants !

Résultat : on traverse ce village au pas de course, on ne tient pas à cautionner cela, pour attendre l’autre couple, qui comme nous est touché par ce qu’il a vu.

​

​

​

​

​

​

​

​

Allez, on repart et nous arrivons bientôt aux cascades qui se trouvent dans un grand parc, ça a l’air très organisé mais bon… on démarre la balade et là on va tomber sur des ours, oui, oui à quelques mètres de nous à peine. Ce sont des ours noirs mais qui ont juste une tache blanche sur le torse en forme de lune, d’où leur nom les ours lune. On en trouve beaucoup en Asie : Chine, Viet Nam, Laos. Mais nous apprendrons qu’ils peuvent être maltraités car la bile qu’ils produisent aurait des vertus thérapeutiques. Encore une autre lubie de certains…pour faire du fric ! Heureusement, il existe des sanctuaires, comme celui que nous visitons où ces ours sont choyés.    

On va se régaler à les observer, surtout que les soigneurs viennent de leur donner à manger mais ils ont caché la nourriture et les ours doivent aller la chercher. C’est trop rigolo de les voir fouiller différents endroits pour récupérer bananes et autres. Mais regardez plutôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cet intermède animalier, mais non moins joyeux, nous continuons notre balade dans le parc. Et là, on va aller de chutes d’eau en chutes d’eau ; les cascades de Kuangxsi, sont aussi appelées les 100 cascades. L’eau est, comme dit Bruno « couleur menthe glacée », En fait, c’est le calcaire qui confère cette couleur à l’eau. On s’y jetterait dedans, sauf qu’on n’a pas le maillot et que l’eau est tout de même assez froide !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, on va grimper, grimper jusqu’au plus haut point pour avoir une vue d’en haut, c‘est super beau !

Voilà, notre première journée s’achève , alors qu’on n’avait rien prévu de particulier !

Enfin, on va manger en ville où l’on va trouver un petit restau de rue et manger avec  des jeunes rencontrés sur le bateau : deux espagnols, une allemande et une française. On parle voyage, bien sûr, et la Française va nous donner une adresse pour un trek dans le nord du pays.

Allez, on laisse les jeunes continuer leur soirée, nous on rentre dormir !

Deuxième jour : visite de la ville, à pieds ; il y a de nombreux wats, un peu différents de Thaïlande mais sans plus…On va monter jusqu’en haut d’une colline pour en atteindre un et là, on aura une belle vue sur Luang Prabang.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, on continue la découverte de la ville par les abords du Mékong, on arrive d’ailleurs au confluent entre le Mékong et la rivière Nam, c’est très beau encore !

Durant le troisième jour, on va louer des vélos et se balader dans les environs. Balade moyenne car sur la route il y a beaucoup de  motos, de scooters, de voitures qui polluent bien !

Alors, on va rejoindre les berges du Mékong pour manger nos sandwiches et surtout ne rien faire . D ‘ailleurs, n’est-on pas au pays qui écoute pousser le riz ?

Ben nous, on dirait plutôt que l’on est au pays où l’on regarde le Mékong couler !

La suite, c'est encore plus vers le Nord ...des petits villages..et encore une autre rivière : la Nam Ou, mais  ça , c'est pour plus tard!

En attendant quelques photos pour continuer le voyage en images:  

Ah! oui! Bruno  a fait deux autres petits films sur la Thaïlande, à retrouver sur Thaïlande 3!     

ça, c'est le côté Catherine Deneuve sur le Mékong! 
crémation sur le Mékong
petit marché: fleurs et feuilles de moutarde
les ours lune
cascades de Kuangxsi
intérieur d'un temple à Luang Prabang
tambour qui appelle à la prière
Traces du passage des Français au Laos
en habits traditionnels photographiés près d'un temple
tissage, il ne faut pas s'emméler les fils!
photos plus insolites mais réelles!
une dernière....Pour le plaisir!
bottom of page