top of page

Curitiba

 

 C’est après 11h de bus, finalement et à 23h que nous arrivons à Curitiba. Heureusement, on a pris un hôtel en face de la gare routière mais l’inconvénient, c’est que notre chambre donne sur la rue et nous aurons l’impression de dormir dans le hall de la gare. Après une nuit….difficile, nous demandons à changer de chambre ; heureusement, c’est accepté (nous sommes en basse saison)

Nous avons pris l’option de continuer au Brésil et non dans cette partie de l’Argentine où  il n’ y avait pas grand chose à voir. Il aurait fallu aller beaucoup plus au Nord ou alors en Patagonie mais l’hiver arrive et on ne sait pas où habite FlorentPagny ! Nous devons descendre pour rejoindre Buenos Aires dans 3 semaines.

Mais cette ville est assez touristique et nous allons commencer par visiter le musée de l’architecte Niemeyer dont nous avons vus quelques unes des œuvres à Sao Paulo . Nous y allons en bus de ville, qui s’apparente au fonctionnement du métro. On rentre dans un espèce de tube qui est relié directement au bus. Lorsque ce dernier arrive, il ouvre ses portes et une passerelle descend, c’est original !

Le musée est aussi particulier ; sa bâtisse est un œil ; il faut dire que l’architecte Niemeyer a construit un grand nombre de bâtiments très modernes et originaux. Nous allons voir quelques unes des maquettes et plans de ses créations dans le musée qui regorge aussi de peintures et d’oeuvres contemporaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno a beaucoup apprécié les rampes d’accès aux étages, à la place d’escalier, et la passerelle souterraine de forme ovale et courbe pour l’accès à « l’œil » (l’esprit « bâtiment » revient !)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Le lendemain, nous allons prendre un train touristique qui sillonne la Serra Verde. Ce train, qui va rouler à 15km/h va nous plonger au cœur de la serra. Le trajet va durer 4h mais la partie la plus intéressante se situe durant la dernière heure. En fait, comme nous allons rouler une grande partie du parcours sur le plateau, dans la forêt , nous découvrons subitement la descente spectaculaire  ! De grandes gorges s’offrent à nous, puis la forêt réapparait jusqu’au prochain trou…c’est le cas de le dire, c’est vertigineux ! Regardez plutôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour à Curitiba, nous allons le faire en bus et nous ne mettrons qu’une heure !

La fin de l’après-midi, nous allons la passer au jardin botanique, soit-disant, magnifique. Mais nous serons un peu décus ; mise à part la verrière, qui est très belle, les plantes ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut voir dans les environs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce n’est pas grave…On rentre plus tôt pour préparer la suite !

On va revenir sur la côte sud , sur l’île de Florianopolis. On revient au bord de l’eau mais cette fois-ci, pas de baignade car les températures ont baissé….On est au mois de mai, mais c’est comme si c’était en novembre chez nous. Mais novembre au sud du Brésil, c’est encore entre 15 et 20° !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Florianopolis

 

C’est sur une île au sud du Brésil que nous allons passer 3 jours. C’est un endroit très prisé en été et très européen : magasins, mode de vie etc..Mais c’est la fin de la saison estivale, tant mieux car étant donné le nombre de locations, on se dit que l’été ça doit être l’enfer !

  Du coup, on a loué un appart front de mer ainsi qu’une voiture et cela pour un prix dérisoire. On se la fait grand luxe pendant quelques jours car pour se rendre ensuite du côté des canyons, ce n’était pas possible en bus.

Même si on ne va pas se baigner, on va bien apprécier la vue, le bruit des vagues (qui vont nous obliger à mettre les boules quies la nuit)  et on va pouvoir manger sur le petit balcon à regarder les pêcheurs rentrer leurs bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme : découverte de Florianopolis et en voiture, c’est vrai qu’on calcule moins !

On va aussi se balader sur la plage devant chez nous qui fait 3kms et puis c’est agréable car il n’y a pas grand monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va aussi faire une randonnée mais on ne va pas aller jusqu’au bout car la nuit tombe, il bruine un peu, donc on n’ira que jusqu’au point de vue.

Dans le petit village de pêcheur, San Antonio de Lisboa, on va déguster de bonnes huitres élevées sur place et en profiter pour acheter du poisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Florianopolis est assez vite visitée ; il est vrai que le centre historique n’est pas très grand, entouré de grands buildings. Nous visiterons tout de même un ancien palais du gouverneuret ferons un tour au marché.

Voilà quelques jours tranquilles…..ça fait du bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région des canyons :

 

Urubici

 

Nous sommes à peine à 2h de la côte et pourtant le paysage que nous découvrons en voiture change très vite. La mer a laissé la place aux collines vallonnées où paissent des vaches et des chevaux.

C’est aussi une région de thermalisme et nous allons en profiter pour une pause « bulles »dans un centre thermal au fond d’une vallée.

Dès notre arrivée à Urubici, petite ville tranquille, nous nous rendons à l’office du tourisme car on a lu qu’il fallait demander une autorisation spéciale pour le lendemain. C’est en fait un site où se trouve une base militaire. Notre papier en poche, nous regagnons notre poussada. Il est 17h et il fait bien frais….On va même utiliser le chauffage car la nuit la température va descendre autour de 3° ! On n’a plus l’habitude après plusieurs mois à 30° en moyenne ; du coup, même avec des couvertures, on se gèle….Il faut dire qu’on se trouve dans la région la plus froide du Brésil et on est à 900m d’altitude!

Mais si on est ici, c’est surtout pour voir le plus haut point du sud du Brésil :

la Morro da Igreja :1828m.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Mais tout d’abord, petit déjeuner dans notre poussada : nous ne sommes que deux couples et pourtant le déjeuner est gargantuesque ! Et la patronne à nos petits soins !

Elle nous indique aussi d’autres endroits à visiter dans le coin ; on ne comprend toujours pas le portugais mais en écoutant globalement, on arrive à repérer l’essentiel, le reste se fait par gestes et en commentant la carte qu’elle nous donne.

On a bien fait de ne pas se précipiter ce matin, car il est 10h et la brume se lève doucement, on dirait qu’on va avoir une belle journée…. de novembre !

Il faut dire qu’il n’y a pas de chauffage dans la fiat uno ( et oui, ça existe), donc on a attendu le soleil et on a bien fait !

Nous commençons par acheter de quoi pique-niquer, on est motivés ! Nous allons d’abord nous arrêter à la grotte de Lourdes ; il y a au Brésil une grotte de Lourdes, beaucoup moins grande que la française mais cela semble être un lieu de culte ; il est vrai que sa situation , dans la forêt, lui confère une certaine spiritualité.

Ensuite, nous allons voir une route mythique dans la région : la Serra do Corvo Branco : c’est une route en lacets de 12kms qui rejoint la côte ; comme ce n’est pas notre objectif, nous n’irons juste qu’au départ de cette dernière pour prendre quelques photos, mais la vue est splendide ; Regardez, plutôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la voiture et commençons à monter , monter ; notre petite Fiat de location rame un peu mais elle y arrive. Ici, pas de bus, c’est ce qui nous a décidés à louer une voiture. Nous arrivons à une première cascade ; même si c’est la fin de l’été, elle a un certain débit, regardez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous allons arriver au point de contrôle où nous donnons notre autorisation de passage à un militaire qui la prend presque au vol, avec un signe d’approbation des deux mains typiquement brésilien .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés au sommet, le paysage est magnifique ! Voici la Morro Igreja (mont de l’église en français) et sa Pedra Furada (pierre trouée), qui ressemble à une porte.

On voit au loin le même style de paysage : des canyons à perte de vue, il paraît qu’il y en plus de 60 dans la région. Et puis le soleil est de la partie, chouette ! On va encore profiter de ce paysage et pique-niquer sur place.

Nous allons redescendre et voir une autre cascade, très haute, celle-là aussi. Voilà, pour cette journée, on profite encore un peu du soleil sur le balcon de la poussada avant de rentrer nous mettre au chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Praia Grande

 

Après quelques kilomètres sur le haut plateau, nous nous arrêtons à un point de vue d’où nous découvrons la route spectaculaire que nous allons emprunter.  Nous observons  une meute de petits renards qui se disputent avec les coatis dans l’espoir de miettes de repas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons sur la route aux virages en épingles à cheveux, la Serra do rio do Rastro.

Elle est aussi empruntée par des camions courts mais les croiser est tout un art !

Nous voici à Praia Grande, un petit village où nous allons voir un autre grand canyon.

Nous avons de la chance car après la pluie de la veille, le temps est au beau !

Il va juste falloir rouler pendant 22kms sur une route non goudronnée et caillouteuse, bonjour le dos ! On fait quelques pauses pour admirer le paysage !

La route mène au parc national de la Serra Geral  où se trouve le canyon Itambezinha ; un parcours de 1,5kms nous conduit sur la partie haute du canyon, c’est déjà très beau ; on y voit aussi une belle casacade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons d’aller en voir un peu plus en allant de l’autre côté du canyon, le parcours, dans la forêt est de 3kms. Le spectacle, quant à lui, va être au rendez-vous ; des plateformes nous permettent de voir ce canyon très profond, qui atteint 90 m à certains endroits. On se sent très petits ! Nous avons emporté le pique-nique et c’est devant ce superbe paysage que nous dégustons un bon fromage acheté la veille dans un village.Un petit oiseau vient nous voir, on lui donnera quelques miettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous en voulons un peu plus, après la descente, tout aussi difficile, nous décidons de rejoindre un sentier pour voir le canyon d’en bas. Mais arrivés devant l’entrée du parc, le garde forrestier  nous dit que le temps de marche est de 8h ; trop tard….il est déjà 16h !

Ce garde…en pleine nature était armé et portait un gilet pare-balles ! On ne plaisante pas ici ! Pourtant, il était bien sympathique et on a même discuté un peu en anglais. 

Nous rebroussons donc chemin, j’en profite pour aller chez la coiffeuse et Bruno pour continuer le montage des films.  

Une dernière nuit dans notre poussada où nous sommes les seuls clients, ce qui n’empêche pas le proprio de nous gâter avec son petit-déjeuner, et nous reprendrons la route pour Porto Alegre où nous allons rendre la voiture.

Cette dernière journée au Brésil est assez pluvieuse et nous n’allons pas nous attarder à la plage, villes balnéaires sans grand intérêt. Nous ferons juste une halte pour déguster un énorme poisson,vraiment pas cher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la route qui nous mène à Porto Alegre, nous allons longer de vastes étendues de pâturages et de marais ; ici c’est le pays des gauchos, des éleveurs de vaches, ceci pour nous donner un avant-goût de l’Argentine.

Mais tout d’abord, rendez-vous en Uruguay pour une dizaine de jours !

églises originales
Quelques pommes et un bout de fromage...et ça repart!
On trouve des selles au supermarché!
En avant...au pays des gauchos!
bottom of page