top of page

Cambodge 2 

 

Siemp Reap et les temples d’Anghor

 

Nous arrivons au but ultime de notre voyage au Cambodge : les temples d‘Angkor ; après avoir lu beaucoup de choses, rencontré des voyageurs ayant visité ce site, nous ne savons toujours pas de quelle façon et combien de temps il nous faudra pour voir ces chefs-d’œuvre Kmers…..Certains disent qu’il faut 3 jours, d’autres une semaine… le prix n’est pas le même, non plus….On se laisse encore une soirée de réflexion….Et tout d’abord, un tour de ville : nous logeons non loin du centre-ville et découvrons les abords de la rivière où se cachent de grands hôtels luxueux. Il est vrai qu’ici, encore plus qu’ailleurs, on découvre une véritable « mafia » touristique ! Nous allons voir deux temples dans la vieille ville avec des statues exhubérantes (animaux mais aussi cadavres…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant la visite, nous décidons de prendre le pass d’une journée (20 dollars/ personne, contre 40/ personne pour 3 jours) et de voir si nous avons vraiment besoin d’une autre journée !

Par contre, lever à 6 h, et pas de tuk tuk (très cher), on y va à vélo !

Après quelques kms, nous arrivons au point de paiement : un ticket à la journée avec notre photo imprimée, pas de queue, il est 7 h, la première visite peut commencer.

C’est par Angkor Vat que nous débutons en sachant qu’il vaut mieux le voir au lever ou coucher du soleil. Nous n’avons pas été aussi matinaux (il aurait fallu payer encore un supplément !), donc nous prévoyons de revenir le voir ce soir si nous avons le temps….

Mais nous profitons à cette heure –ci du "peu de monde"  (les cars de japonais ne sont pas encore arrivés) pour visiter l’intérieur.

Le plaisir se fait attendre et nous passons une première porte d’enceinte puis une deuxième avant de pouvoir le voir…Angkor Vat est certainement le plus grand et le plus majestueux de tous les temples ; il en impose et la première impression est celle ressentie lors de la découverte du Tahaj Mahal. On reste bouche bée et la première réflexion de Bruno est : « l’archéologue qui s’est trouvé face à ces temples , a bien  dû se pincer pour voir qu’il ne rêvait pas ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, tout était recouvert par la végétation, ce qui devait donner un côté encore plus mystérieux à ce site. Tous ces temples et il y en a beaucoup, ont été bâtis entre 800 et 1300 durant la grande période khmère. Angkor Vat aurait été construit sous le règne de Surayavarman II, les nombreuses sculptures témoignent d ‘ailleurs de son règne. D’après certains experts, la quantité de pierres utilisées équivaudrait à celle de la grande pyramide de Khéops.

A l’origine, ce temple était dédié au Dieu Shiva mais selon d’autres théories, il aurait servi de mausolée pour Surayavarman II. Je passe sur les dimensions que vous ne retiendrez pas plus que moi mais ce temple, avec ses tours en forme de fleurs de lotus est assez impressionnant! ce qui est aussi très spécifique à ce temple, ce sont les sculptures des bas-reliefs, des galeries entières recouvertes de sculptures gravées dans la pierre et retraçant, pour la plupart, des scènes de vie et surtout de guerre mettant en scène le roi. On y trouve aussi des scènes montrant des combats entre démons et Dieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les groupes commencent à arriver, alors nous enfourchons nos vélos, nous nous frayons un passage entre les tuk tuk et continuons vers Angkor Thom (la grande cité), fondée par Jayavarman VII qui devait accueillir près d’un million d’habitants. Nous allons passer 5 portes, précédent une chaussée qui enjambe les douves. De chaque côté, des statues de pierre (divinités et démons). Nous nous arrêtons pour quelques photos et reprenons notre route vers le Bayon, au centre d’Angor Thom ; il symbolise le mont Meru, le centre du monde. Nous passons des galeries, toujours décorées de bas-relief et montons jusqu’au troisième niveau où chaque tour représente un visage avec le même sourire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et de deux !

Le troisième temple que nous allons voir, c’est le temple de l’épée sacrée : Preah Khan ; il est encore différent des deux premiers car avec ses grands arbres dont les puissantes racines enserrent les murs de pierre, il se fond dans la végétation.

Celui-là est plus fidèle à la représentation que l’on peut avoir de cette cité perdue et confère ainsi un aspect plus magique…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, il est près de midi et nous allons faire la pause-déjeuner dans un petit restau aux abords du temple. Les prix sont plus chers qu’en ville et du coup, on arrive à bien négocier (une première sur un repas ! )

On profite de l’arrêt des tours opérateurs pour continuer la visite par le Neak Pean, ou « temple des serpents lovés ». On atteint ce temple par une  passerelle en bois qui enjambe un lac. Il est plus petit que les autres mais sa position sur l’eau, lui donne un certain charme et puis, il n’y a personne…ça fait du bien de le contempler ainsi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons nos vélos et la chaleur commence à se faire sentir même si nous roulons à l’ombre, heureusement ! On pédale au rythme des cigales asiatiques qui font un potin pas possible ! Il y a peu de vélos, ou bien électriques et la plupart sont en tuk tuk ou bus. Notre avantage est celui de ne pas attendre après un groupe et de laisser nos vélos aux abords des temples.

 Allez, encore deux derniers, sur la route, il faut dire qu’on ne passera que près d’un sans y rentrer…on goûtera un nouveau fruit acheté à des marchands ambulants (j’ai oublié le nom…à rechercher) mais il était très juteux !

Et puis, nous reprenons le chemin du retour jusqu’à Angkor Vat pour prendre quelques photos. Là, on va s ‘asseoir au bord du plan d’eau pour apprécier les changements de la lumière, se reposer aussi car la journée a été bien remplie. On va refaire un petit tour à l’intérieur pour revoir ou voir des galeries non visitées, sans oublier une petite glace avant de retourner à la guesthouse. 

Le dernier jour, nous allons nous promener…un peu, nous reposer…..beaucoup !

Et puis, regarder la suite du parcours et réserver un hôtel à Bangkok, car c’est une ville qui nous a plu !  C’est encore l’avantage de prévoir notre programme au fur et à mesure, on le gère suivant nos envies !

Il est vrai que nous ne sommes restés qu’une dizaine de jours au Cambodge, que nous n’avons pas exploré le Sud , qui , il paraît est très beau, ainsi que les montagnes de l’Est et du Nord…..Mais cela multiplie aussi les kms….Cela sera pour un prochain voyage….Et puis, et puis, Le Cambodge nous a un peu déçu aussi…..surtout dans la relation avec le touriste…..Encore une fois, c’est un  ressenti basé sur notre expérience car nous avons rencontré des voyageurs qui n’ont pas éprouvé cela.

​

​

​

​

​

Nous, nous avons trouvé que globalement, les prix sont assez élevés et nous avons été choqués de voir que la monnaie utilisée est principalement le dollar et non la monnaie locale, le kiel. Même dans tous les musées nationaux. Du coup, on a eu des surprises au change…et notamment dans le musée national de Phnom Penh où le taux n’a pas été respecté (de beaucoup)! Nous avons aussi été mal à l’aise de voir le tourisme sexuel, plutôt discret, mais bien répandu.

Mais nous avons été touchés par le nombre impressionnant de mendiants et d’handicapés qui jalonnent les rues et mendient. Plus que ce que nous avons vu dans toute l'Asie, Inde comprise. A côté de cela, de nombreux pickup aux prix faramineux suggèrent une mafia bien présente.

On a donc l’impression que bon nombre de gens vivent dans la misère mais que d’autres profitent bien , et de la situation de développement et du tourisme !

Mais nous avons aussi, comme partout en Asie rencontrés des gens accueillants, bienveillants à notre égard et, encore une fois, nous ne nous sommes jamais sentis en danger ! 

​

​

​

​

​

​

​

Voilà, dernière étape et non des moindres, le passage de frontière. Cette fois-ci, cela a été assez éprouvant car nous avons passé plus de deux heures à attendre….un tampon….un bus, puis un autre bus…..Bref, tout cela pour partir en mini-bus jusqu’à Bangkok serrés comme des sardines ! Mais dans cette promiscuité, nous avons rencontré un jeune palois, voyageur pour le loisir mais aussi pour les affaires (marketing), avec qui nous avons discuté durant les 4 h qui nous séparaient encore de Bangkok. Il est 20h , On retrouve les gratte-ciel de Bangkok et il va surtout falloir négocier un taxi pour rejoindre notre guesthouse, car comme d’hab, on nous largue en pleine avenue…devant les « copains » tuk tuk ou taxi, comme par hasard, compteur débranché ! On contourne, on arrête un 2, 3 taxis, dont aucun ne veut mettre le compteur, alors on marche, bien décidés à trouver un autre moyen. 500m plus loin, c’est en demandant à une jeune fille, que nous allons prendre un bus, qui va nous amener au skytrain (métro aérien), qui va nous amener à notre logement…pour le dixième du prix ! Ouf ! Voilà, notre guesthouse !

 

Quelques photos, vidéos et diaporama sur Angkor:

Et retrouvez notre trajet au Cambodge sur la couverture!

 

  

        

Siem Reap
bottom of page