top of page

Vietnam : derniers jours

Can Tho

C’est en beauté que nous terminons ce tour du Vietnam par la ville de Can Tho, ville qui se situe sur le delta du Mékong. Nous aurons décidément beaucoup vogué sur ce fleuve....Mais si nous venons à Can Tho, c’est pour aller voir des marchés flottants.

 Encore une fois, en lisant les expériences des uns et des autres sur le net, nous préférons traiter en direct car nous aurions pu réserver un tour de Saïgon, mais ces voyages organisés sont prévus sur de gros bateaux qui ne peuvent pas s’approcher aussi près des marchés que nous avons pu le faire.

Mais tout cela n’aurait pas eu lieu sans les compétences et l’aide de Mrs Ha, notre logeuse…Je sais, je sais, on déjà rencontré les sœurs Yang, maintenant MrsHa, il ne manque plus que le docteur NO et le tour sera joué !

En parlant de tour, Mrs Ha va nous proposer 7 h sur les canaux en barque individuelle avec guide  au même prix que les bateaux de grands groupes. Super ! Elle est, en plus très organisée et sympa , nous réserve le bus pour la prochaine étape et tout cela se fait autour d’une assiette de fruits frais offerts !

Mais il va falloir se lever tôt puisque  le départ est prévu pour 5h du mat ! Et oui, c’est à cette heure que l’on peut voir un maximum de marchands.

Après une petite nuit (on enchaîne un peu après le nouvel an), on attend notre guide, Win qui est une jeune étudiante, avec qui le feeling va vraiment bien passer : elle est très volubile, vive, marrante et elle va même m’apprendre à tresser des objets avec des feuilles de cocotiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, tout d’abord, nous partons, sur notre petite embarcation alors qu’il fait encore nuit. Nous ne sommes pas les seuls sur le fleuve puisque déjà à cette heure, il y a beaucoup d’activités ; au bout d’une heure,  après avoir siroté notre café et mangé notre brioche (préparée par Mrs Ha), nous voici près du premier marché flottant; il y a de nombreuses embarcations mais notre batelier se fraie un chemin au milieu des barques et l’on se retrouve parmi les vendeurs et acheteurs. Il y a là des barques remplies d’ananas, d’autres de pommes de terre ou encore de pastèques….On sait ce qui est vendu grâce à un mât en bambou sur lequel sont accrochés les produits à vendre ; c’est justicieux car on le voit de loin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gens nous saluent, je demande si le fait de voir des touristes n’est pas gênant pour les transactions, on me répond qu’ils ont l’habitude et puis, on n’est pas trop nombreux….

On continue notre balade sur l’eau par la visite d’une fabrication de pâtes ; Win nous explique les différentes étapes, de la pâte réalisée à partir de farine de riz et tapioca jusqu’à la découpe des pâtes et l’emballage. C’est sympa, il n’y a rien à vendre…ou à acheter et l’entreprise semble familiale (Win glissera tout de même un billet)

On continue par un deuxième marché flottant, plus petit celui-là mais plus intime aussi. Notre batelier va gentiment nous offrir un ananas frais, c’est sympa ! Il a aussi d’autres compétences dont celle de tresser des feuilles de noix de coco et d’en faire de très jolis objets qu’il nous donne au fur et à mesure de la balade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Win a appris avec lui et essaye de m’enseigner à son tour, mais je ne suis pas très douée pour le pliage (n’est-ce pas Domi?…elle se reconnaîtra) et donc heureusement que Win reprend souvent mon tressage….

Puis, nous allons quitter le fleuve et rentrer dans les canaux ; c’est agréable d’être seuls et de pouvoir profiter du paysage des berges et de la vie autour de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons visiter un élevage de pythons, oui, oui de pythons ; la visite commence par l’extérieur où nous voyons d’énormes peaux sécher au soleil, puis nous passons devant des jeunes garçons , qui sur le rythme de la musique sautent sur des peaux de pythons gonflées d’air, afin d’attendrir la peau.

Puis, nous allons rentrer dans un hangar ouvert où l’odeur, assez forte, laisse présager de ce que nous allons voir. Et bien, c’est au-dessus de ce que j’imaginais : on marche au milieu de quantités de cages grillagées où l’on peut voir d’énormes pythons, dont certains sont bien réveillés. Win en caressera à travers le grillage. J’en toucherai un également. Bref, on passera devant un petit stand où sont vendus les produits fabriqués en peau de pythons (ceintures et portefeuilles essentiellement). Win comprend que nous ne sommes pas intéressés, alors nous continuons notre balade dans les canaux.

Il commence à faire chaud et notre batelier a mis une capote sur le bateau. On est vraiment chouchoutés ! Nous allons ensuite faire un autre arrêt dans un village, où nous allons voir quelques maisons dont le toit est recouvert de feuilles de cocotiers séchées et tressées.

Après un bon thé glacé et de grandes discussions avec Win, nous prenons le chemin du retour, il est midi. On a juste le temps de prendre une douche, de manger un bout pour enfin repartir vers Chau Doc, ville frontalière du Cambodge. Cette matinée restera, je pense, un moment inoubliable !

 

 

 

 

 

 

 

Chau Doc

 

Nous ne resterons qu’une nuit dans cette ville, puisque nous voulons passer au Cambodge le lendemain. D’après ce que nous avons lu, la guesthouse propose l’organisation du passage de frontières,  mais les prix de transport annoncés nous semblent élevés, nous décidons de voir par nous-mêmes.

Nous repartons, à pieds, jusqu’à la station de bus  (environ 3 kms) afin de voir si l’on peut trouver une compagnie qui effectue ce trajet. Il fait nuit et lorsque nous arrivons à la station,  il n’y a qu’une personne qui nous passe quelqu’un au téléphone qui nous annonce les mêmes tarifs qu’à l’hôtel, nous rebroussons donc chemin et décidons de mieux rechercher sur internet. Mais la connexion est mauvaise, alors dodo, la nuit porte conseil….

Le lendemain, la connexion n’est pas meilleure, on n’a pas le choix, on tente la guesthouse, qui va finalement nous trouver un bus (moins cher qu’un speed boat) mais départ dans 10 mn ; allez, vite on fait nos sacs et on part ;

Bruno a retiré de l’argent pour le visa qu’on doit payer à la frontière. Il est 8h 30, nous allons rejoindre un groupe, remplir les papiers pour les deux visas à un embarcadère et prendre un premier bateau qui va nous mener côté Vietnamien. Ensuite, nous repartons, toujours en bateau vers la frontière Cambodgienne.

 

 

 

 

 

C’est là que Bruno recompte ses sous et s’aperçoit qu’il n’a pas retiré assez. Je le rassure en disant que l’on trouvera bien un distributeur….Mais non, pas de distributeur….alors que fait-on dans ces cas-là ? Et bien , on fait la manche, sauf que je n’ai pas ma guitare….On va bien s’en sortir car un groupe de jeunes français va nous prêter ce qu’il manque (soit 35 dollars, quand même) et on les remboursera à la descente de bateau ; du coup, on est obligé maintenant de prendre le speed  boat mais on ne peut rien dire….juste merci !

On va bien sympathiser avec ces 3 garçons et parler voyage, avec l’un d’entre eux qui voyage depuis 2 ans ; on s’échange des tuyaux, des coins sympas en fonction des pays déjà visités.

Il est 16h, on arrive à Phnom Penh, la capitale du Cambodge…et il faut trouver une guesthouse car , dans la précipitation on n’a bien sûr, rien réservé. Mais ça, c’est une autre histoire et c’est au Cambodge que ça se passe.....

 

 

 

En attendant, on voulait clôturer le chapitre Vietnam par nos impressions….. sur ce pays que nous avons aimé ! 

 

 

 

Impressions de Vietnam ou "on nous avait dit..."

 

On nous avait dit : « attention ! les Vietnamiens sont profiteurs, voleurs même : un même plat peut être multiplié par 2 ou par 3 si tu es un étranger »

Non seulement, nous avons payé le prix normal (car affiché) mais en plus, nous avons eu droit souvent à des petites compensations, si nous devions attendre un plat, par exemple…..

 

On nous avait aussi dit que la nourriture n’était pas bonne au Nord ; il est vrai que nous ne sommes pas allés dans l’extrême Nord mais, selon nous, c’est le pays d’Asie où nous avons le mieux mangé et où les plats étaient les plus variés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On nous avait dit que les gens n’étaient pas très sympas ; il est vrai qu’autour des lieux touristiques (comme partout), on essayait de nous racoler pour : un massage, un scooter à louer….ou autre. Mais, en règle générale, nous avons rencontré des gens accueillants dans les hôtels, qui essayaient souvent de nous rendre service tout en respectant nos choix.

Nous avons aussi rencontré des gens souriants, ouverts, qui voulaient communiquer malgré le barrage de la langue. (beaucoup ne parlaient pas anglais) 

Et puis, il y avait aussi , les plus anciens, qui étaient fiers de nous parler en français !

Donc, on a aussi rencontré des personnes désintéressées qui avaient juste envie de nous rencontrer. On peut dire que depuis l’Inde ça ne nous était pas souvent arrivé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On sait qu’il faut faire attention aux « on dit » , c’est pour ça que chacun, dans un voyage ne vit pas les mêmes expériences. Et  c’est en fonction de son vécu que chacun se forge sa propre opinion. 

Alors, nous , au Vietnam, qu’avons-nous aimé ?

La variété des paysages ; il est vrai que le pays est très étendu et que le climat du Nord diffère de celui du Sud, on passe donc d’un climat de montagne au Nord, à un climat océanique et doux au centre à un climat plus chaud et lourd au Sud. Plus précisément, nous avons apprécié naviguer dans la baie d’Along et ses falaises karstiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aimé nous promener sur l’île de Cat Ba , île encore épargnée par le tourisme de masse.

Nous avons aimé voir les immenses rizières que compte le pays   (même si ce n’était pas la meilleure saison)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n’avons pas trop été à la plage mais celle de Hoi An nous a particulièrement plu car assez sauvage, avec ses bateaux à coques. 

Les Vietnamiens cultivent des bonzaïs et Bruno en a photographié une multitude, tous aussi différents et magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’avons-nous encore aimé au Vietnam?

 

Ses monuments :

Le Vietnam diffère des autres pays d’Asie que nous avons visités ; avec les temples « pagodes », on se croirait en Chine et ces lieux sont très zen , voire un peu mystiques.

Nous avons apprécié la ville impériale de Hué qui est très bien restaurée et qui dégage faste mais aussi finesse d’une autre époque.

Nous avons aimé découvrir la culture Cham avec ses temples d’influence hindouiste et ses sculptures.   

Nous avons aimé prendre le bus (normal et couchettes,) ainsi que le train couchettes. Nous avons trouvé les Vietnamiens très organisés dans la prise en charge des passagers (mini-bus affrétés gratuitement au départ et même parfois à l’arrivée ! )

Nous avons apprécié faire du vélo, du scooter au milieu de tous ces paysages, de ces monuments pour aussi partir à la rencontre de sa population.

Nous avons rencontré des gens qui, malgré les guerres successives et un régime communiste ne sont pas froids, bien au contraire. Encore ici, les gens vivent dehors ou bien s’ils ne sont pas à l’extérieur, leur maison est toujours ouverte ; ainsi , en se promenant dans les rues, on peut voir des gens manger, regarder la télé, jouer aux cartes, aux échecs vietnamien, boire un thé (ou une bière vietnamienne) et cela bien souvent assis à même le sol.

Je l’ai déjà dit et je le répète, les Vietnamiens sont plutôt accueillants , aimant vous rendre service lorsqu’ils le peuvent.

 

La nourriture

Elle est très variée et  très goûteuse :

Nous avons aimé fabriquer nous mêmes nos rouleaux de printemps à Hanoï, déguster de délicieux fruits de mer à Cat Ba, à Hué manger dans un restaurant au service , au cadre et au prix défiant toute concurrence ! En règle générale, nous avons eu des mets moins épicés et assez copieux, ce qui a permis à Bruno de se remplumer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui mais…..Il y a aussi des choses que nous n’avons pas aimé…..quand même !

 

Alors, que n’avons-nous pas aimé ?

 

Les gens qui vous bousculent dans la rue pour passer, ça arrive, ou bien ceux qui vous passent devant dans une file d’attente, mais nous avons remarqué que ce comportement n’était pas tourné seulement vers les touristes.

Nous n’avons pas aimé payer deux prix  différents  le même trajet, c’est quand même arrivé !

Nous avons moyennement aimé le thé vietnamien et le petit dej avec des pâtes et des saucisses, ou bien le café vietnamien ultra concentré.

Nous n’avons pas aimé le bruit des gros travaux à côté des hôtels qui rappelaient un peu trop le boulot à Bruno (apparemment, on était dans la période « rénovation ou construction »)

 

Ce sont nos impressions et encore une fois, simplement les nôtres.....

Vous pouvez suivre notre trajet en cliquant sur "trajet Vietnam" en couverture

 

Sur ce, good bye Vietnam!!! 

Bruno sur le pont des singes 
pause ananas! Miam!!!
barbe rasée, j'ai retrouvé Bruno!
bottom of page