top of page

Les chutes, côté brésilien :

 

Nous voici à Foz d’Iguazu après 1 h30 de vol et nous sommes attendus à l’aéroport, quel confort ! Mais quand on a une navette gratuite… on en profite !

Ça y est, on atteint l’attraction majeure de notre séjour dans le sud du Brésil : les chutes d’Iguazu.

Foz d’iguazu se trouve à la frontière entre 3 pays : le Brésil, l’Argentine et le Paraguay.

Nous avons décidé de loger côté Brésilien.

Nous emménageons donc dans une pousada (hostal, auberge de jeunesse..) où le patron parle français et pour le premier soir, nous allons manger dans un petit bar très sympa. C’est une vraie  caverne d’Ali baba avec beaucoup d’objets anciens et les courgettes farcies sont délicieuses !

Le lendemain, nous allons visiter les chutes, côté brésilien. L’avantage, c’est que l’arrêt de bus se trouve près de notre logement ; par contre, le ciel est nuageux…on fera avec !

Nous voici, après 1h de bus à l’entrée du parc national où nous allons prendre un autre bus qui nous amènera près des différents sites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais tout d’abord, un peu de Wikipédia : les chutes d’Iguazu  forment un ensemble de  275 cascades sur un  front de 3kms. La plus grande d’entre elles atteint 90 m de hauteur : on l’appelle : la garganta do diablo (en espagnol). L’ensemble des cascades déverse jusqu’à 6 millions d’eau par seconde. A Foz d’Iguazu se trouve le barrage Itaïpu, le premier barrage hydrolique du monde en quantité cumulée d’énergie produite mais nous n’irons pas le voir, faute de temps. (pluie)

Voilà pour les chiffres..pour vous donner déjà le vertige !

Le parcours, côté brésilien est de 1, 5kms  et nous allons , dès la descente du bus assister au début du spectacle : vue d’ensemble de différentes chutes, regardez…le bruit n’y est pas encore mais c’est déjà superbe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous allons marcher, pour nous rapprocher de plus en plus, pour enfin atteindre la fameuse gorge du diable. On marche sur une passerelle au milieu des eaux, qui nous mène au centre de la gorge. On va même se faire mouiller et le bruit de l’eau qui tombe est impressionnant !

Regardez ! Il n’y a plus rien à dire, juste admirer cette beauté de la nature !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès notre entrée dans le parc, on nous avertit de faire attention aux coatis, petits mammifères qui sont en grand nombre dans le parc et de ne surtout pas les nourrir. En effet, nous en voyons beaucoup durant notre balade. Mais c’est durant notre repas que nous allons découvrir leur audace. Nous sommes attablés devant un sandwich lorsque l’un d’entre grimpe sur la table et nous chipe un flan. On n’a pas le temps de réagir mais un membre du personnel du parc viendra le chasser et nous ramènera un autre flan. Malins, les coatis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous allons le passer dans un parc d’oiseaux, Parque dos Alves, juste à  la sortie des chutes ;

Après le bruit tonitruant des chutes , nous allons nous promener en écoutant le doux chant des oiseaux…quoique, lorsque les aras chantent , ça s’apparente plutôt à un cri assez strident.

Mais ce qui est fabuleux, c’est que nous allons nous promener dans des volières au milieu des oiseaux ; ces derniers ne sont pas effrayés par les êtres humains et semblent vivre leur vie : ils ont de l’espace, de la nourriture et pas de prédateurs !

Certains volent au-dessus de nous, d’autres , comme les flamants roses se disputent ou sont en pleine parade amoureuse. C’est vraiment intéressant et nous allons passer plusieurs heures à les contempler. Nous découvrirons des oiseaux que nous avons pu entrevoir dans la nature, que ce soit au Brésil ou même au Panama. Nous verrons de nombreux toucans, aras, perruches mais aussi des oiseaux très étranges aux couleurs magnifiques !

Regardez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette journée bien remplie et riche en émotion, nous décidons de faire une pause et de n’aller que le surlendemain voir les chutes côté argentin. En fait, il semblerait que la météo soit plus clémente.

Du coup, on repart à la chasse au maillot de foot en arpentant les rues de la ville…et on le trouvera…enfin ! Loïc, tu nous auras bien fait marcher, mais on est contents !

 

Quelques photos et une vidéo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chutes, côté Argentin :

 

Dernier jour, et non des moindres : nous décidons de partir assez tôt car nous devons passer par l’immigration pour rentrer en Argentine et pour cela prendre deux bus.

Finalement, côté argentin, nous allons prendre un taxi collectif pour rejoindre les chutes, au même prix que le bus.

Là, c‘est  un petit train qui effectue le transfert entre les différents sites mais nous allons aussi beaucoup marcher puisque le parcours est de 3 kms. Au fait, on a eu le soleil la veille…alors que ce n’était pas prévu et aujourd’hui…c’est gris. Merci la météo ! Il ne pleut pas, c’est déjà ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons au point le plus éloigné du site et là,nous allons marcher, marcher sur des passerelles , ça tourne, ça retourne…enfin, nous y voilà !

Et waouh ! on en prend pleins les yeux ! des trombes d’eau qui s’abattent devant nous, on est au plus près, et le spectacle laisse sans voix !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a du mal à s’en décrocher mais nous reprenons le petit train pour aller sur la partie supérieure ; on a une vue plongeante des cascades et c’est aussi très impressionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, ce n’est pas terminé, et après un peu de marche pour digérer tout cela, nous voici au-dessous. Il y a là une classe en voyage scolaire et ils sont tous bien excités et se font mouiller.

Juste pour les instits , je ne crois pas qu’en France on laisserait les gamins s’approcher d’aussi près….pourtant, ils avaient l’air heureux tous ensemble, à s’imprégner de l’énergie de la cascade….   On ira, nous aussi , au plus près de la cascade, prendre un petit bain ! C’est époustouflant, cette puissance de l’eau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit casse- croute, nous décidons de revenir au premier site …on dirait que le soleil pointe son nez !

Mais pas d’arc-en- ciel pour nous sur les photos, tant pis….Ce n’est pas grave car on profite encore un peu de ce bouillonnement et on est toujours aussi subjugués!

Il est 18h lorsque nous rentrons, fatigués mais encore très émus.

La suite, c’est à 9h de bus d’Iguazu, Curitiba, la principale ville de l’état du Parana du Brésil.

 

Quelques dernières... et une vidéo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

bottom of page