top of page

 

New Delhi : la capitale

 

C’est après 2h d’avion que nous arrivons à la capitale !

On se le fait dans le luxe, puisque quelqu’un de l’hôtel vient

nous chercher ; ceci dit, c’était compris dans la chambre,

mais on paye tout de même le parking !

L’hôtel est super et assez bien placé pour les visites. Bien sûr,

on fait un petit tour du quartier….et  là quelqu’un de la rue

nous aborde. Il est vrai que nous avons l’habitude maintenant…..

Il nous a même négocié un tuk tuk car nous voulions aller à

l’office du tourisme pour récupérer une carte de la ville et des

docs.

Donc, à l’office du tourisme, on nous invite à nous asseoir, le gars nous demande où nous allons après  Delhi         Nous confiant, on lui répond….C'est  là qu’il commence à nous dire que le bus c’est pas sûr (bon, ça peut ne pas l’être…on l’apprendra à nos dépends !) mais ensuite il enchaîne avec le train en disant qu'on ne pourra pas tout voir…et patati et patata : première arnaque de la journée, je dis première, car d’autres vont suivre !

Bref, il voulait nous refiler son tour opérator….et quand on lui a dit que ce n'était pas le but de notre voyage, il nous a tout juste donné une carte. Il paraît que dans Delhi, il y a de faux organismes du tourisme qui  sont des                  agences de voyages .                                                            

 

 

 

 Mais on a notre carte ! Pourtant, même si cette carte va nous être utile, elle va nous attirer d'autres mésaventures! Si tu as une carte, c’est que tu es perdu….et en Inde, si tu es perdu, quelqu’un vient te voir sans que tu demandes  quoi que ce soit….sauf que là, encore une fois, on a fait confiance car on cherchait à aller voir un temple ; le gars nous dit:" c’est loin, prenez un tuk tuk", qu’il négocie, c’est vrai, mais celui-ci, après le temple va nous amener dans un endroit rempli de magasins.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Et voilà la magouille :  le premier gars est un rabatteur qui est de mèche avec le chauffeur de tuk tuk, qui  lui –même touche une commission des boutiques s’il amène quelqu’un. Bon, on  a un peu joué le jeu , surtout pour un chauffeur sick qui a été honnête en nous expliquant le système;  et ça on a apprécié.

Mais ensuite, dans la rue, on a « bien rigolé » quand on en voyait un débarquer : ils arrivent , tranquilles, comme s’ils allaient dans la même direction que nous et puis, baratin….

" où allez-vous ? Je peux vous aider…."On en a semé un comme ça, en nous arrêtant, faisant demi-tour…Nous aussi, on peut être joueur !

Le pire, ça a été près de la gare où on repérait les lieux pour notre départ ; un gars, toujours à l’allure bienveillante, nous a dit qu’il y avait tout dabord des grèves de train, ensuite des terroristes, en nous montrant un extrait de journal…Et donc que le train n’était pas du tout sûr…On s’est renseigné auprès de l’hôtel où on nous a dit que tout était faux, ils utilisent même la peur pour que tu prennes un chauffeur particulier ou un tour opérator ! 

Bon Bruno, à la fin , commençait quand même à en avoir assez !

« C’est bon, on veut marcher !!! lâchez-nous un peu ! »

Heureusement qu’on a passé deux jours complets à New Delhi.

Du coup, plus de tuk tuk et de magasins ; on a pris le bus, le métro et fait beaucoup, beaucoup de marche à pieds ….sous le soleil!

Delhi, c’est tout de même la capitale avec 15 millions d’hts !

Il y a  la vieille ville, Delhi, avec sa circulation, ses ruelles étroites, son tumulte incessant, là où on logeait (mais dans une ruelle avec un certain calme) et puis New Delhi, la  ville impériale créée par les Britanniques ; elle est composée de larges avenues abritées d’arbres et c’est aussi le lieu des monuments que nous avons visités.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc vu : le tombeau de Humayun

Il a été terminé en 1569 après 8 ans de construction. C’est un précurseur du célèbre Taj Mahal que nous irons visiter plus tard à Agra. Le tombeau de Humayun d’architecture moghole a été construit par la veuve du deuxième empereur moghol. Et quel tombeau ! Les  matériaux utilisés sont le marbre blanc et le grès rouge. Le site est juste splendide ! On peut visiter l’intérieur du monument et observer les nombreuses pierres tombales en marbre blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi vu La Porte de l’Inde, qui  est le monument national du pays. L’arche se dresse fièrement au cœur de New Delhi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand porche commémore les 70 000 soldats indiens qui ont perdu la vie en combattant pour l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale et d’autres guerres. 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième journée, un peu mieux rôdés avec les transports en commun, nous avons moins marché et du coup, les visites sont plus agréables, même si le soleil est toujours présent et bien présent ; il ne fait plus humide, comme en Inde du sud mais le thermomètre avoisine toujours 35 degrés tout de même !

 

Donc, nous avons visité le fort rouge,  datant de 1638 et récemment reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fort est entouré de murs en grès imposants, montant à 30 mètres.

Une fois la porte d’entrée du fort passée, on rentre dans un corridor rempli de marchands de souvenirs et enfin on découvre un agréable parc arboré, ponctué de bâtiments mais qui ne sont plus accessibles au public.

Petite parenthèse : tous ces lieux touristiques sont extrêmement surveillés et nous sommes régulièrement fouillés aux entrées…avec militaires fortement armés !Même s’ils nous souriaient, nous ne sommes pas allés vérifier s’ils avaient de vraies balles ! Tout cela est rassurant, mais certains sites sont, comme pour le fort rouge, pas ou peu accessibles au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous avons visité la grande mosquée, 

jama Masjid, c’est  la plus haute mosquée d’Inde..

C’est sous l’Empire moghol islamique que la grande

mosquée a été construite comme beaucoup d’autres 

sites antiques que l’on peut visiter à Delhi.

La particularité de cette mosquée est qu’elle a deux

minarets et plusieurs entrées qui mènent toutes à

une plate-forme centrale. Ce n’est pas un bâtiment

fermé comme les mosquées que nous connaissons

habituellement. On a dû payer 300 roupies pour

avoir le droit de prendre des photos…..

Et moi, j’ai dû enfiler un tablier à pois rouge…

pour être complètement couverte….

Tant que c’était pas une burka !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On rentre en bus…bien bondé, on arrive à peine à respirer et là, en descendant, Bruno s’aperçoit qu’on lui a volé ses portes- monnaie ; il en retrouve un dans le bus, au sol; heureusement, il était déjà vide et l’autre a disparu avec 400 roupies (6 euros), c’est pas beaucoup mais c’est le principe ….Des Indiens compatissent, on le voit à leur regard….

Heureusement, pas de carte bancaire ; de toutes façons, quand on visite, on prend juste ce qu’il faut sur nous et le reste est fermé à clé dans les sacs à dos de l’hôtel. Mais ça fait jamais plaisir….   

 

​


Départ en train pour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais c’est le début de la période touristique et ce n’était pas non plus la foule….

Pour une fois, on a fait pas mal de photos de nous (à l’indienne), manière d’immortaliser ce moment !

Alors oui, c’est beau ! On a un peu l’impression de flotter dans ce cadre, on se sent paisible…Je  ne sais si c’est l’architecture, ce marbre blanc qui se pare de couleurs différentes en fonction du soleil, de la luminosité,  mais on comprend pourquoi  le Taj Mahal fait  partie des plus belles merveilles du monde !

Par contre, il est interdit de photographier l’intérieur, qui lui, est assez sommaire, mais au fond ce n'est en fait qu’un tombeau, mais quel tombeau ! Deux heures plus tard, on quitte le site….pour aller prendre notre petit dej à l’hôtel, et oui l’appel du ventre (je sais ça casse un peu la magie…)

Ah ! j’avais oublié que nous avions déniché une guest house à 15 euros à 100m du Taj …et oui même moi, j’étais étonnée mais c’est vrai, et en plus, pas de voiture car on est en zone protégée de tout véhicule ! YES !!

Donc, après notre petit dej, étant en forme, on continue notre journée car on n’en a qu’une pour tout voir ici !

Il est 9 h, nous avions normalement rdv avec notre chauffeur de tuk tuk à 11h ; mais on change d’avis lorsqu’on voit sur google maps que les sites ne sont pas si loin les uns des autres ; donc, nous voici à la recherche d’un tuk tuk pour négocier….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n’irons pas loin, c’est un rickshaw qui va nous aborder : Jusqu’à présent, je refusais de prendre ce moyen de transport : c’est un gars qui pédale sur son vélo et qui te tire tout de même ! J’avais trop en tête : « la cité de la joie » relu avant de partir ; mais, finalement à force d’insister, on est monté ! Il est vrai que pour lui, c’est aussi et surtout son gagne pain; Il nous a amené jusqu’au fort d’Agra et lorsque ça montait, on descendait et on marchait à côté de lui ; du coup, on a discuté et on a vu qui lui manquait une main, et oui …c’est aussi des gens comme lui, l’Inde ! Comme dit Bruno ; « ces gars- là, ils souffrent en silence ! »Il nous dépose devant le fort…et nous attendra pour nous ramener à l’hôtel (sans supplément, si c’est pas du service ça ! Du coup, le supplément, on le donne…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fort d’Agra

c'est le plus grand fort de l'Inde. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Les murs sont en grès rouge et il a été habité par un sultan ; c’est immense et on passe de bâtiments en bâtiments. Voilà, Agra, c’est fini, la suite, c'est au parc de Rathambore, pour changer des forts....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo à 6h du mat, prise par

Bruno, évidemment....

photo vers 8h; On ne s'en lasse pas!

tombeau de Huamayun , Delhi

gardes devant la porte de l'Inde; On garde mais à l'Indienne, c'est à dire, on papote!

Intérieur du fort

Le Tahaj Mahal...à différentes heures

de la matinée

 On y était! Ce n'est pas un photo-montage!

Intérieur du fort d'Agra

Bon, on a encore des progrès à faire sur les selfis!!! 

bottom of page