top of page

Amérique Centrale

Panama

Nous voici à Panama city, la capitale de ce nouveau pays que nous allons découvrir pendant une dizaine de jours ; ensuite, nous irons au Costa Rica, pays voisin.

Juste une précision…avec les évènements actuels….Nous n’y allons pas pour vider nos comptes…quoique en tant que touristes, on vide un peu plus notre cagnotte ! Si après le Chili, nous avons décidé d’aller en Amérique Centrale, c'est parce que c’est encore la saison sèche et nous retournerons en Amérique du Sud après cette virée de trois semaines. ais tout d’abord, nous retrouvons la chaleur humide des tropiques et….personne à l’aéroport !Bon, l’hôtel nous a posé un lapin, alors nous prenons un taxi…assez cher ! On est plutôt crevés, entre les nombreuses heures de transport et encore un peu de décalage horaire…..alors….on n’insiste pas plus car les filles à l’accueil de l'hôtel ne semblent pas au courant ! On va poser nos affaires dans une chambre un peu sombre, alors, du coup, on décide d’aller se balader dans la ville. En fait, l’hôtel est bien placé (c’est pour ça qu’on l’avait pris ) et on va découvrir le bord de mer qui est très bien emmenagé. Il y a beaucoup de personnes qui font du sport : course, marche , vélo….et nous, nous découvrons cette ville bien vivante ! Au loin, se dessinent de grands immeubles qui contrastent avec l’autre côté de la ville ,la ville historique  que nous irons visiter le lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’heure, nous regagnons notre hôtel, il est 19h et il fait déjà nuit  (on avait perdu l’habitude). On reste prudent et l’on préfère manger au restau de l’hôtel ; c’est pas mal et pas cher !

Après une bonne nuit, nous décidons, dès le lendemain, d’arpenter la vieille ville en longeant les bords de mer comme la veille.

Ici, tout contraste avec la ville urbaine. C’est très calme, il y a peu de voitures et on marche tranquillement. Nous allons découvrir de beaux quartiers aux maisons fraîchement rénovées et d’autres qui sont en train de l’être. Nous ne pourrons malheureusement pas rentrer dans la cathédrale, qui elle aussi, subit des réfections.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous flânerons devant des étalages d’artisans,nous arrêtant pour admirer une maison au balcon coloré ou pour rentrer dans une église au style espagnol. L’heure du repas se faisant sentir, nous allons manger, à la bonne franquette, comme les locaux, du poulet et de la viande, agrémentés de riz pour 4$ chacun. Ensuite, nous continuerons la visite pour enfin rentrer prendre une bonne douche et prévoir la suite du parcours au Panama. On ne peut pas venir ici sans aller voir le fameux canal ! C’est ce que nous allons faire le deuxième jour. Nous y allons en bus et arrêt pile devant le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais tout d’abord, juste un peu d’histoire pour se rappeler la genèse de sa création : oui, ce sont des Français et notamment Ferdinand de Lesseps, qui a démarré sa construction, Les travaux , pendant vingt ans se sont avérés extrèmement difficiles et ce sont finalement les américains qui ont repris sa construction. Depuis 1999, il appartient enfin au Panama.

En fait, nous allons commencer par regarder un film en 3D, assez moyen car peu explicatif, en attendant qu’un bateau passe sur le canal, car le spectacle, c’est bien dehors qu’il va avoir lieu.

Nous mangeons un bout et puis finalement, un bateau, assez gros  avance doucement vers l’écluse devant laquelle nous avons pris position, tout en haut du batiment, pour mieux voir. Il y a du monde mais ce n’est pas la foule et chacun peut trouver une place sur la plateforme. Le bateau va mettre environ 45 mn pour passer deux écluses. Regardez ! C’est un gros cargot et tout d’abord, il est freiné par 6 locomotives. L’eau descend ensuite assez rapidement. On nous expliquera  l’exécution de cette manœuvre en 3 langues, dont le Français pour les principales actions. Nous en apprendrons un peu plus en live, notamment que ce bateau-là paiera 200000$. S’il paie autant, c’est que ce passage par le canal lui fait gagner du temps et donc…de l’argent !

Visite intéressante, mais il faut déjà penser à demain et la suite, c’est côté mer des Caraïbes que ça se passe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de Panama City et une vidéo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puerto Lindo :

 

Nous allons prendre deux bus pour atteindre ce petit village, très peu touristique, sur la côte Caraïbe, à peine à 150 kms de Panama City.

Nous avons pris une réservation dans un hostal, style auberge de jeunesse, où il est possible de se faire à manger car il y a une cuisine commune. Mais nous avons dû faire les courses entre deux bus, sauf que le second bus tardait à arriver et j’avais un peu peur pour le frais.Après 1 bonne heure d’attente, enfin un bus ….local, très typique, regardez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se fraie une place avec nos gros sacs et nos courses….On est debout mais heureusement pas durant les 30 kms.

Enfin, nous arrivons au wunderbar hostel (traduction :hôtel magnifique) , tenu par une allemande. Nous avons une chambre sympa..mais sans clim (car moins chère) mais nous aurons à supporter le bruit de la clim du voisin car nous dormirons fenêtres ouvertes à cause de la chaleur. Sinon, c’est sympa car on a une belle terrasse avec un hamack. Le reste de la guesthouse est un peu laissé à l’abandon, c’est dommage car elle est au milieu de la jungle !

On entend d’ailleurs déjà de nombreux oiseaux et un colibri couve dans un nid juste en face de notre chambre, si c’est pas mignon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d’hab, on va faire un petit tour au village ; ici, pas trop ou pas du tout de touristes et les locaux semblent un peu méfiants, au premier abord. On ressent, toutefois, dans le village, une atmosphère et un rythme de vie plutôt paisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour, nous irons nous promener sur un sentier qui borde la mer. Il fait chaud mais déjà nous allons apercevoir et surtout entendre les premiers oiseaux. Il y en a de magnifiques : jaunes et verts ou bien rouges et noirs. Arrivés au petit village, nous allons même voir une famille de singes..

Enfin, nous allons trouver un endroit sympa pour nous baigner avant de reprendre le chemin du retour.

Le deuxième jour, nous allons nous rendre sur l’île Mamey, un petit îlot à 5mn à peine de Puerto Lindo. Ici, pas de tour, ce sont les pêcheurs du coin qui vous amènent, en barque sur l’îlot. C’est sympa, ça leur fait un revenu supplémentaire et c’est moins l’arnaque que les tours ! Arrivés là-bas, il n’y a que 3 ou 4 personnes, super !

Mais , très vite, vont débarquer de nombreux locaux, car c’est samedi et l’île est un lieu prisé durant  le WE ; on le comprend : cocotiers, mer chaude turquoise pour 12$ aller/retour .

Mais nous trouverons tout de même un cocotier , rien que pour nous et un endroit au calme. La journée va doucement se dérouler entre baignade et snorkeling : on verra quelques beaux poissons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu KO par la chaleur, nous décidons d’aller prendre une douche mais plus d’eau dans la guesthouse. Il paraît que cela arrive souvent car le village a sa propre réserve d’eau.

On décide alors d’aller manger un bout au restau car il doit y avoir de l’eau dans la soirée. Et bien non, on se lavera  à l’ancienne, avec un bidon d’eau et puis dodo.

A 11h du soir, on va être réveillés par la stagiaire de la maison (qui est parfois un peu directive ) et qui va nous demander de vérifier si les robinets sont bien fermés.

Je ne sais jusqu’à quelle heure on va entendre les uns et les autres mais au petit matin , toujours pas d’eau ! De toute façon, on doit partir et après le petit dej, on part attendre tranquillement notre bus devant l'entrée de la guesthouse. Il doit passer vers 10H ; 10h30 toujours, rien, 11H, non plus….11h30, le patron m’annonce que finalement il n’y aura pas de bus à cause des problèmes d’eau…on n’a toujours pas compris le rapport….

Heureusement, Petra , une allemande en vacances dans la même guesthouse que nous, va nous amener avec sa voiture jusqu’au prochain village ! Il est midi et coup de bol, un bus va dans notre direction ; on a juste le temps de remercier Petra et de grimper dans le bus !

Maintenant, on a deux bus à prendre pour retourner à Panama City, car le lendemain, nous repartirons de la capitale assez tôt pour prendre le frais quelques jours à la montagne !

Mais, tout se mérite….et d’abord…..en route !

 

Quelques photos de Puerto Lindo et une vidéo:

                   

    

livraison de glace , cherchez l'erreur!
on s'amuse comme on peut!
sous notre palmier au Panama!
bottom of page