Vietnam 1

Allez, c’est parti pour Dien Bien Phu ! On va faire un peu

plus de 100 kms mais qui vont nous prendre quelques

heures en mini-bus.

Mais on est contents, nouvelle étape dans notre voyage,

nouveau pays aussi. Pourtant à peine démarré, le chauffeur

se fait allumer par un passager une espèce de pipe en

bambou sur laquelle il tirera quelques bouffées….

Narguilé local…Ça commence bien !

Au bout de quelques kms, arrêt devant un chantier où l’on embarquera 2 grosses planches (touriste qui portera les planches).

Enfin, dernier arrêt côté Laotien, pour tamponner notre sortie du pays. Quelques kms plus loin, c’est l’entrée au Vietnam, le panneau d’entrée de la ville à la gloire du communisme ne fait aucun doute !

Puis, on est encore arrêtés, cette fois-ci par la police vietnamienne qui regarde l’intérieur du véhicule. Pas de choses suspectes…on repart ! Ah ! on ne s’ennuie pas dans les bus !

Après le paysage de montagne qui nous a accompagné tout le long du trajet, nous passons devant des rizières qui commencent à être inondées en vue des prochaines plantations. Dans d’autres champs, ce sont des bœufs qui labourent et partout des vietnamiens, tels qu’on peut les imaginer, chapeau sur la tête.

Enfin, nous arrivons à Dien Bien Phu où nous ne passerons qu’une nuit. En effet, cette ville ne présente pas grand intérêt, si ce n’est qu’elle est associée à une célèbre bataille qui a eu lieu lors de la guerre en 1953 entre la France et l’Indochine. Les français seront battus et cette bataille sera le dernier affrontement majeur entre la France et l’indochine.

Mais comme la guerre n’est pas trop notre truc (visite de bunker, musée de la guerre…), on ira juste voir le monument érigé au centre de la ville en souvenir de cette bataille. Il faut dire qu’il va aussi pleuvoir, donc on ira prendre un thé et se réchauffer dans un café en attendant notre avion.

On a finalement opté pour l’avion après 5 H dans le bus, la veille, pour 150kms, sachant qu’on en  a 500 pour Hanoï.  (l’avion n’est pas cher, c’est aussi ce qui nous a décidé)

Par contre, on avait un super hôtel et un gérant qui nous a aidé à obtenir notre billet pour le lendemain. Cette rencontre dément les avis que nous avions sur les vietnamiens du nord. Il nous a amené avec son véhicule jusqu’à une agence, nous a échangé notre monnaie sans aucune commission et tout cela avec le sourire !

Hanoï

C’est la capitale du Vietnam et aussi notre deuxième étape dans ce pays. Nous allons y rester 3 jours. Ici, il fait un peu plus frais et on voit des décorations de Noël un peu partout dans la ville, du coup on prend conscience que c’est dans une semaine ! Jusqu’alors, aucun signe de Noël.

On loge dans la partie touristique et ancienne de la ville : très bien pour effectuer les visites à pieds et pour trouver des restaus sympas et pas chers. Ca y est, on se régale vraiment au Vietnam ! Dans un restau, on se fait soi-même les nems et une serveuse viendra gentiment nous montrer comment faire, sympa !

D’ailleurs, ici, les gens sont sympas, contrairement à ce qu’on a pu entendre dire ! Bien sûr, il y a toujours ceux qui près des zones touristiques essaient de te vendre quelque chose mais franchement, on rencontre à nouveau des gens souriants, qui nous aident lorsqu’on se perd dans la ville, ça fait plaisir !

Hanoï est une ville agréable car on y trouve quelques havres de paix au milieu de l’agitation de la ville. Ainsi, notre première visite est très zen, une pagode nichée au milieu d’un petit lac. La pagode n’est même pas sur le guide et pourtant, nous avons aimé l’atmosphère que ce lieu dégageait.

Nous continuons par l’opéra (réplique de l’opéra Garnier) ; l’ancien hôtel sofitel et enfin la cathédrale St Joseph qui aurait grand besoin d’un nettoyage extérieur !

Le deuxième jour, en nous dirigeant vers une autre pagode, nous allons finalement passer devant l’ancienne citadelle (elle non plus non répertoriée sur le guide) et la visiter. Elle a été beaucoup endommagée par les différentes guerres, Français et Américains n’ont pas laissé grand-chose mais le lieu était encore très serein au milieu de bonzaïs, tous aussi différents les uns des autres. On a vu un papi qui nourrissait des écureuils et il était content de nous montrer son savoir faire pour les appeler.

Bref, on a flâné au milieu de ces vestiges dont certains ont été reconstruits, d’autres parties du site montrent des fouilles archéologiques datant du Moyen Age.

On a continué avec le passé, en longeant le mausolé dédié à la mémoire d’Ho Chi Minh et vu une statue de Lénine, normal on est en pays communiste !

Puis, visite de la pagode Tran Quoc, sur le lac de l’ouest, la plus ancienne d’Hanoî , première construction datant du Vième siècle puis d’autres rénovations, au  fil des siècles suivront. Ce qu’on voit en premier est sa stupa de 15 m, composée de 11 étages où à chaque étage figure  une statue de Bouddha.

Après toutes ces visites, pause repas, dans un fast-food local. C’est un peu spécial, notamment la boisson , à base de thé au lait mais avec des boules de gelée à l’intérieur, puis des suschis aux céréales et des crêpes fourrées d’œufs et de maïs. Ensuite, on a marché, marché dans la ville où styles modernes et anciens se juxtaposent, même au niveau du style vestimentaire des gens puisqu’on voit à la fois des femmes habillées de façon très moderne, et d’autres en chapeau chinois portant différentes choses à vendre. Dernier repas à Hanoï dans un restau sympa repéré sur le guide. La suite, c’est sur une petite île à l’ouest d’Hanoï que ça se passe….

En fait, on vient aussi à Hanoï pour visiter la baie d’Along mais on a entendu beaucoup de choses à ce sujet, notamment que les prix varient énormément pour les mêmes prestations, que pour les premiers prix, on était à la queue leu leu (il peut y avoir jusqu’à 3000 jonques dans la baie !)

Donc, on décide de passer par l’île de Cat Ba mais en se débrouillant seuls, en demandant juste à l’hôtel de nous obtenir un billet combiné pour se rendre jusqu’à l’île.

Là, j’ai réservé un hôtel pour 2 nuits et on espère trouver une balade à faire sur place, en espérant qu’elle soit plus « intime ».

Cat Ba et la baie d'Along

Pour se rendre sur l’île, on a multiplié les moyens de transport ; tout d’abord, taxi jusqu’à la station de bus, ensuite gros bus, on descend et on reprend aussitôt un mini bus jusqu’à l’embarcadère, puis bateau jusqu’à Cat ba et encore bus pour rejoindre la ville. Ouf ! Tout est bien huilé, c’est vrai mais c’est tout de même long !Heureusement, une grande partie de l’île est très sauvage  avec un parc national que l’on va traverser pour arriver jusqu’à la ville principale. En fait, on arrive dans une baie avec une vue magnifique sur les pains de sucre et des  jonques. On est super accueillis à l’hôtel par une équipe de jeunes, il est 15 h et on a faim car le petit dej est loin ! Salade de papaye et pâtes, pendant que l’on regarde ce que propose l’hôtel pour voir la baie d’Along. On va vite trouver notre bonheur ( on espère) même si on a mal compris le prix au départ : 50 dollars au lieu de 15….Du coup, on n’hésite pas et on réserve une journée pour le lendemain à 14 euros/ personne repas compris ! On a juste le temps de profiter de la vue ….(géniale sur la baie de notre hôtel à 14 euros !) pour se balader à pieds le long de la jetée qui ressemble à Nice avec les jonques en plus ! On suit un chemin côtier qui nous amène sur de magnifiques plages, on va juste profiter de la vue, qui est sublime !

Le soir, on se fait plaisir et on mange des fruits de mer pour vraiment pas cher !

Le lendemain,  départ à 8 h de l’hôtel pour notre balade en mer.

On commence par rejoindre notre bateau où nous serons une vingtaine de personnes. Après l’annonce du  programme de la journée, on monte sur le pont où chacun trouve une place. On peut partir, le bateau est très silencieux, pas très rapide mais on peut ainsi bien profiter du paysage, qui, dès le départ est magnifique. Il n’y a pas beaucoup de bateaux de touristes et on peut pleinement profiter du paysage qui s’offre à nous ; tout d’abord, nous allons longer des villages sur l’eau où chaque habitant vaque à ses occupations ;  filets à recoudre, nettoyage des bacs à poissons, lavage…..une vie sur l’eau qui semble bien organisée. Le temps est un peu gris mais il ne pleut pas et pas de brume, non plus ! On va traverser Lan Ha baie, qui n’a rien à envier à la baie d’Along sa voisine !

On passe entre ces pains de sucre, falaises karstiques qui sont tous différents. Puis, nous allons nous arrêter et faire une heure de kayak, passer sous des cavités, c’est sympa ! Heureusement que Bruno a un meilleur coup de pagaie que moi !

Puis, c’est le repas sur le bateau : salade, nems, tofu, omelette et poisson (style sardine), très bon et copieux ! Pour ceux qui le veulent, ensuite, nage dans la baie ; le soleil pointe le bout de son nez mais l’eau est un peu fraîche, quelques jeunes vont tout de même à l’eau !

Puis, on repart vers la baie d’Along, la lumière a changé, on a vraiment de la chance d’avoir du soleil car ce n’est pas la meilleure saison ! Un peu plus loin, on s’arrête devant un gros rocher qui peut être escaladé ; Deux jeunes vont tenter l’escalade mais les prises ne sont pas évidentes et ils vont vite tomber à l’eau ; par contre, notre guide va grimper comme un cabri et sauter de 15m tout de même !

On s’arrêtera ensuite sur la monkeys island (l’ile des singes) ; on en verra et plutôt agressifs ! Par contre, l’île est idyllique, digne de l’île de Robinson Crusoe ; on va grimper jusqu’au sommet d’où on aura une vue magnifique en cette fin de journée. Il est 17h, on rentre après une superbe journée passée dans un endroit encore mythique qu’est cette baie ; on ne regrette pas notre choix car nous n’aurons croisé que quelques bateaux de touristes ! Notre seul regret est de n’être pas resté un jour de plus sur l’île, louer un scooter…..mais on avait réservé un vol interne pour Hué, centre du pays …..Et puis, on a envie de soleil pour Noël, faute de foie gras !

Joyeux Noël à vous ! Et quelques photos et vidéos en cadeaux!