top of page

Comment préparer un tour du monde?

 

Pour préparer notre tour du monde, nous avons consulté des sites de tournemondistes très complets  qui nous ont aidés dans nos différentes démarches.

Nous présentons ici un florilège de ceux qui nous ont guidés dans l'organisation de notre voyage.

Si vous voulez consulter leurs sites, vous n'avez qu'à cliquer dessus!

 

 Les blogs et sites de tournemondistes intéressants:

Nous nous sommes inspirés de:

 

http://www.voyageautourdumonde.fr/: 

blog très complet qui aborde tous les préparatifs d'un TDM

 

jaiuneouverture.com/:

Nous les avons suivis cette année car ils sont en plein TDM

 

http://twotravellingbirds.blogspot.fr/: 

Des trajets répertoriés sur des cartes sympas

 

/www.decoinencoin.com

 

http://www.a-contresens.net/: 

intéressant pour la simulation du parcours en fonction des saisons, budget par pays

 

lesacados.com/:

Des trucs, des astuces pour dépenser moins: frais cartes banquaire entre autre..

 

 

Moyens de transport:

L'avion: pour les vols internationaux : avec un billet tour du monde acheté dans une agence (voir plus bas)

Nous utiliserons ce moyen de transport pour nous rendre d'un pays à l'autre, sachant que dans certains pays c'est un moyen de transport peu couteux.

Nous avons prévu quelques liaisons internes avec l'agence mais pas toutes, afin de nous laisser une certaine latitude pour profiter d'un lieu lorsque nous aurons envie d'y rester plus longtemps! Petit conseil: les sites Français "avions  les moins chers" etc. sont encore très chers; consultez les pour voir les compagnies locales utilisées, et essayez de rentrer sur le site de la compagnies locales: c'est dès fois jusqu'à 2 fois moins cher ! 

Le train: en Inde, c'est un moyen de transport que nous utiliserons mais attention! Il vaut mieux réserver ses places  à l'avance : très facile et très pratique en s'inscrivant au préalable sur le site Cleartrip

Le bus: en Amérique du Sud, le bus est réputé pour être très confortable, nous verrons!

Et puis...tuk tuk, scooter, vélo et bien sûr nos petites ou grandes jambes!

 

Nous avons opté pour un billet 'tour du monde ' pris avec une agence. Après quelques devis, nous avons décidé de réserver nos billets avec l'agence Travel Nation: agence anglaise mais avec une équipe française pour vous guider.

Pourquoi cette agence?

Parce que c'est la seule avec qui nous avons eu un correspondant téléphonique lors des préparatifs! Bien utile avant le départ mais aussi si nous avons quelques soucis sur place!

Pendant le voyage, Elodie nous a été très utile, et efficace pour des petites modifs de dernière minute

 

Logement:

Les guest-house bien sûr, avec Booking's.com, mais aussi au maximum chez l'habitant par le biais du site airbnb  avec lequel nous avons déjà voyagé.

Le site est sérieux et permet surtout de partager , d'échanger avec des personnes qui outre leur convivialité, se révélent des aides précieuses pour les visites, les bons plans.... Si on se plait quelque part, pourquoi pas un appart, pour souffler, se concocter soi-même des petits plats...

 

Santé-Vaccins-  Moustiques:

Nous avons opté pour l 'assurance santé "Chapka": chère mais très complète! Mais avec un petit doute en fin de voyage car pour l'instant on attends des remboursements définitifs depuis notre retour du mois d'août 2016 ! Je rectifierai mon avis dès que j'aurai plus d'infos !

A l'hôpital  Purpan (Toulouse), nous sommes allés consulter un médecin spécialisé des maladies tropicales. Elle  nous a vraiment bien conseillé en lien avec les pays où nous allions aller; on a opté pour : fièvre jaune, hépatithe A et B (six mois à l'avance), rage et typhus.

Attention! Certains vaccins nécessitent des rappels, il faut donc s'y prendre à l'avance! 

Moustique: un des fléaux des pays que nous allons traverser. .. Aussi , nous avons acheté des produits pour nous enduire le corps mais aussi nos vêtements, toujours sur les conseils du médecin.

Conseils: utiliser plutôt pour le corps:  des antirépulsifs à base d'icaridine; éviter: les produits contenant du Deet nocif (conseil du médecin)

Vêtements: lavage à base de perméthrine

Moustiquaire imprégation deltaméthrine: efficace pendant 3 ans et résiste à plus de 20 lavages: nous l'avons beaucoup utilisé: ne pas oublier une corde pour l'accrocher; cela nous a été très utile

 

Matériel et vêtements: 

Nous avons acheté notre sac à dos et ce qui le remplirai dans différents magasins de sport de la région et sur internet.

Bruno: sac à dos de 65litres avec ouverture totale centrale : a été très utile pour garder le sac au maximum rangé

Véro: sac à dos de 55litres

Nous ne prenons pas de sac de couchage mais avons fait faire par la mère de Véro un "sac à viande" avec deux vieux draps pour les endroits plus "craignos"; nous l'avons pas mal utilisé....et une petite couverture polaire pour les lieux plus frais ou les clims trop fraîches!

Les vêtements plus encombrants seront placés dans des poches compressibles; nous avons aussi pris des poches étanches pour compartimenter nos vêtements. 

 

Parmi les objets utiles, nous avons retenu des blogs de tourdemondistes: 

- lampes frontales

- corde à linge: très utile pour de multiples usages

- gourde avec filtre purificateur d'eau : nous en avions acheté deux: nous ne les avons jamais utilisé car on a partout trouvé de l'eau en bouteille ! Peut être en prévoir une pour des endroits très sauvages

-pastilles pour désinfecter l'eau: jamais utilisé mais peut être utile

- câbles et cordons divers: en fait , pour tout faire (linge, suspentes, etc.) nous avons acheté en magasin de montagne une corde de 5mm et 5 m de long et des pinces à linge

- photos de nos proches:  bon moyen pour entrer en contact: nous a été très utile

- quelques livres et guides de voyage enregistrés sur Kindle et quelques films aussi pour les soirs de pluie! Nous avons beaucoup utilisé la Kindle et regardé des films enregistré sur un petit disque dur indépendant: nous a permis de nous brancher sur les TV quand nous en avions; sinon sur le petit ordi

 

Notre sac sera notre maison ambulante mais 'il ne faut pas trop le charger car sinon c'est notre dos qui chargera!

En fait, nous ne les avons porté que pour les liaisons entre les transports et les logements.. Petit conseil: des sursacs avec cadenas; c'est plus sécurisant; mais je vous conseille de garder les objets de valeurs sur vous dans les moyens de transports . Nous avions chacun un petit sac à dos, avec chacun ses carte bancaire ,argent et passeport. Pendant les liaisons logement/transports, le petit sac à dos dans le grand, et le petit sac à dos avec nous quand on laisse le grand sac en soute. Le but étant de montrer le moins possible des choses de valeur ou  de laisser supposer où elles sont: gros sac dans le dos et petit devant: pour un voleur, les valeurs sont dans le petit ! Dans les lieux craignos: la ceinture ventrale avec passeport , carte bancaire, etc, est bien.

En visite dans des lieux bondés: le minimum sur soi

Les deux seuls vols que nous avons subit sur un an: un vol de portemonnaie dans un bus bondé de New Delhi et...

l'appareil photo sur une table  de la pièce commune d'un camping en Nouvelle Zélande: un pays forcément plus civilisé !

 

 

 

bottom of page