top of page

 

 

Trajet Asie : cliquez ici

 

Négombo

Petite ville où nous avons aimer flâner le long des canaux, de ses

immenses plages, où se succèdent temples et églises.

Mais c’est aussi une ville sale, pour nous européens : détritus le long des

rues, de la plage. En se promenant, nous nous sommes aperçus que

devant les hôtels pour touristes, la plage était nettoyée mais quelques

mètres plus loin, c’était aussi sale !

A Négombo, nous avons logé chez Rasika et sa femme Lalli, des hôtes

vraiment très accueillants, nous aidant dès que nous en avions besoin,

allant même au delà de nos attentes !

Tout à la fois discrets et présents, ils nous ont aidés dans notre recherche

de bus pour la prochaine destination, et Rasika nous a même amené le

matin de bonne heure à notre arrêt de bus, vérifiant que c’était au bon

endroit! Mais cette maison d’hôte, payée 12 euros par nuit, prêt de l’aéroport est très prisée des voyageurs. Aussi, nous avons assisté aux départs ou aux arrivées d’autres personnes,  et cela tôt ou tard dans la nuit…..au détriment de notre sommeil ! Jusqu’à ce qu’un couple qui avait pris sa douche à 3 h du mat continuait à discuter, Là, ça suffisait, Véro a juste  dit :« please, you are’nt alone ! Thank you ! »   Et ça a été enfin "quiet" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Eluwankulama-Willpatu: 

                      

C’est en bus que nous avons effectué le trajet prévu de 2H30 ; et

c’est bien le temps que nous avons mis,  même si le bus est parti

en retard ; par contre Waouh ! ça remuait bien !!

Après, il a fallu trouver un autre bus pour continuer la route

vers  Eluwankulama.

 Entre temps, Bruno était à la recherche d’un adaptateur car

bien sûr, malgré tout le matériel apporté, nous n’avions pas le

bon. Comme dans ce pays tout le monde veut t’aider, on est passé

de magasins en magasins et finalement un gars qui vendait des

téléphones nous a donnés son adaptateur. On ne savait pas trop

combien donner, pour lui, ce qui comptait, c’était le geste car comme il disait, il nous avait aidés.

Deuxième bus, plus cool, et le chauffeur aussi ; on l’a attendu dans le bus pendant qu’il faisait ses courses !!!

A Eluwankulama….., nous avons pris un tuk tuk pour effectuer les derniers mètres !

Ouf ! arrivés ! Et bien sûr, notre hôte, Sereno  nous attend devant la porte avec sa femme, ses chiens et ses chats.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Ici,  c’est la jungle et nous y venons pour faire un mini safari, je dis mini car les prix sont assez chers, tout de même….

Comme à Négombo notre hôte nous demande ce que nous voulons faire et il arrange le safari pour le lendemain. Il aime beaucoup parler, partager, et très vite nous parlons politique car les élections se terminent  pour élire des députés, à ce que nous comprenons. Bref, la situation est calme, plus de guerre nous dit-il et c’est mieux mais nous n’en saurons pas plus…..

On boit du thé puis on mange un bout et Sereno nous propose une baignade dans la rivière.

Durant le chemin, il est notre guide : il nous montre et nous nomme les plantes, les arbres et surtout les oiseaux de la région.  Il y a différentes  sortes de martin pêcheurs, nous voyons aussi un oiseau dont je n’ai pas retenu le nom aux  ailes magnifiques. Ah oui, j’oubliais, il chasse les singes qui viennent lui manger ses noix de coco ! On en aura aperçu quelques uns tout de même. Derrière la cabane, j’ai vu un petit iguane qui a eu plus peur que moi et s’est vite enfui ! 

Nous tombons sur d’immenses crottes (Bruno ne les a pas prises en photo, c’est dommage), ce sont, en fait les crottes de l’éléphant du coin qui aime bien se balader pour boire dans la rivière ; nous ne l’avons pas vu, il paraît que c’est un mâle assez impressionnant, vues les crottes,

on peut l’imaginer !Super cette baignade dans la rivière, rafraîchissante  et paisible. Tout d’un coup, des buffles vont traverser la rivière, nous allons les voir : ils sont domestiqués et donc inoffensifs ; Sereno nous dit que ce sont des bœufs pakistanais.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Nous revenons par le village où les gens nous sourient, les enfants nous saluent, aprem très sympa. La nuit tombe vite au Sri Lanka : 18h30 nuit noire  (tropiques) et donc nous mangeons de bonne heure. Il y a des invités qui sont venus voir Louka, la femme de Sereno, ils nous regardent manger…Bon, enfin ils s’en vont, c’est "space" d’être regardé ainsi !

Good night dans notre cabane dans la jungle : pas de bruit, seul celui des oiseaux et des coqs du village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un bon petit déjeuner : riz imbibé de lait de coco + noix de coco+ sucre mélangé avec de la noix de coco,+ bananes (délicieuses) bref beaucoup de noix de coco, mais j’ai l’impression qu’ici elle est présente dans tous les plats sucrés comme salés !

Ah j’oubliais : un bon thé et un café à la coriandre pour Bruno, pourquoi la coriandre ? Sereno ne sait pas…..

Et puis notre hôte nous a conseillé des lieux pour la suite de notre voyage ; nous empruntons son ordi pour décommander une réservation et en prendre une autre ; c’est lent, c’est long de se connecter, d’ouvrir une page, on a le temps de discuter…

J’apprends que la plupart des élèves sont en vacances, pourtant nous en avons croisés en costume…et que pour les petits, il y a des écoles Montessori. Je n’ai pas de contact au Sri Lanka avec des écoles, donc je n’en verrai certainement pas.

On se refait une petite balade sur sa propriété qu’il a payée 20000 dollars pour 2 ha, oui mais juste après la guerre ; maintenant, cela vaudrait 5 fois plus !

Avec Bruno, ils ont parlé piscine naturelle et il compte en construire une sur son terrain, en pompant l’eau dans la rivière. Nous ramassons des fruits : apple tree ; leur goût : difficile à définir ; la femme de Sereno en raffole mais elle nous dit que c’est meilleur en jus, qu'elle s'empresse de nous faire goûter……le fruit ne nous a pas convaincu, le jus oui !

Il y a aussi des goyaviers sur le terrain mais ils ne sont pas encore mûrs, dommage !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du parc de Willpattu et safari :

 

C’est directement à la maison d’hôte que notre chauffeur est venu nous chercher en jeep.

Après s’être acquittés du ticket d’entrée dans le parc (20 euros par personne tout de même !) mais nous ne le regretterons pas….nous commençons notre parcours à travers la jungle.

Il faut s’accrocher car au début, notre chauffeur conduit vite mais on a l’impression d’être  seuls sur ces chemins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, bientôt, une étendue d’eau : oiseaux qui se désaltèrent, sympa mais on continue….Il est convenu que lorsque nous apercevons un animal, on tape sur le toit de la voiture. Puis, tout d’un coup arrêt de la jeep, moteur coupé, notre chauffeur nous fait signe de nous taire….Et là , il nous montre : à notre gauche : à 15 m, un LEOPARD, oui, oui un léopard est en train de manger tranquillement un animal.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Amazing ! notre chauffeur nous dit que nous sommes des « lucky guys ». Nous resterons environ 10mn à l’observer jusqu’à ce qu’il disparaisse dans la jungle, repu et nous super émus !

Après, nous cherchons, observons et nous avons vu : une mangouste, un crocodile raide comme une statue au bord d’un lac mais je crois bien vivant (nous ne sommes pas allés vérifier), des daims, des cervidés locaux, des oiseaux dont des toucans locaux.

Et puis Bruno voulait voir des éléphants, mais toujours pas d’éléphants !

Après près de 5 heures dans la jeep, notre chauffeur et guide nous montre au loin, au coucher du soleil une famille traversant une prairie. YES ! Bruno a eu ses éléphants, un peu loin , certes , mais on peut rentrer.

On en a plein les yeux et Sereno nous attend ; alors, alors, qu’avez-vous vu ?

Dernière soirée, toujours aussi sympa, avec nos hôtes, qui jusqu’au bout nous aurons chouchoutés !

A bientôt pour la suite….plus culturelle, à Anuradhapura 

 

 

 

 

notre cabane à Willpatu

Anuradhapura

Je ne peux parler de cette ville sans évoquer notre trajet en bus jusqu’à cette dernière…

En effet, une rencontre et le voyage rebondit ! Je ne sais pas si cela sera vrai tout le temps mais pour l’instant ce sont ces dernières qui nous font avancer….et découvrir !Donc, en route pour Anuradhapura ! Dès notre montée dans le bus, un Sri lankais nous parle dans un français impeccable ; on se méfie un peu …ça, c’est l’esprit européen qui refait surface et puis, nous nous apercevons qu’à priori le gars n’a rien à nous vendre. Je donnerai un petit cours de français durant le trajet et lui, nous parlera des visites à faire dans sa ville. Il appelle un tuk tuk et nous allons ensemble à l’hôtel, là il nous présente son ami tuk tuk qui  nous propose de nous faire visiter la ville le lendemain. Le prix est décidé d’avance (nous apprendrons que c’est moitié moins que ce que propose l’hôtel…)Le rdv est pris pour le lendemain…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite d’Anuradhapura

Notre chauffeur est là à 8h30 comme convenu ; son nom sri lankais que je n’ai pas retenu veut dire summer en anglais, c’est ainsi que je l’appellerai.

On lui dit ce qu’on aimerait voir, il nous rétorque que c’est un bon choix mais qu’il apportera sa touche perso…bien sûr, on acquiesce.

Anuradhapura

Un peu d’histoire…..avec Wikipédia

Elle fut la capitale du Sri Lanka du IVe siècle av. J.-C. jusqu'aux alentours du Xe siècle apr. J.-C. Elle fut fondée par le Devanampiya Tissa (Devanompiyatissa).

La cité comporte trois ensembles monastiques :

  • le Mahavihara, IIIe siècle av. J.-C.

  • l'Abhayagirivihara, IIe siècle av. J.-C.

  • le Jetanavihara, IIIe siècle apr. J.-C.

Le site d'Anurâdhapura est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Nous avons visité différentes ruines de la ville ancienne ainsi que de nombreuses stupa :  structure architecturale bouddhiste et jaïna que l'on trouve dans le sous-continent indien, dont il est originaire, mais aussi dans le reste de l'Asie, où il a suivi l'expansion du bouddhisme.

 C'est à la fois une représentation aniconique du Bouddha et un monument commémorant sa mort ou parinirvana.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque étape, Summer nous expliquait, nous racontait la vie d’un roi, mais c’est surtout de religion dont il nous a parlé et rien ne vaut un vrai bouddhiste pour parler bouddhisme ! On sentait chez lui un grande ferveur, un grand respect aussi pour les moines ( habillés en orange souvent ) que l’on croisait; il a même baisé les pieds d’un d’entre eux qu’il connaissait. Et puis c’était dimanche, les vacances scolaires, moment où les Sri Lankais en profitent pour aller au temple. Nous avons donc assisté à une cérémonie; j’ai même pu aider à porter le drapeau qu’ils offrent à la stupa. Ici, 70% de la population est bouddhiste et la plupart sont pratiquants; c’est à dire qu’ils préparent tous les jours des offrandes, brûlent de l’encens et prient Bouddha.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout cela était très émouvant, toujours ponctué de sourires de la part des locaux qui nous ont acceptés durant cette cérémonie; le tout étant d’être discret lorsqu’on prend des photos mais ça, Bruno sait faire ! Et puis, et puis, Summer nous a amené au bord d’un lac où l’on a partagé des sandwiches et encore là des parts de nos vies….

Puis, la partie perso est arrivée : on est allé dans son village où nous avons vu le lieu où il y aurait eu la dent de Bouddha, volée durant une guerre et ensuite placée à Kandy où elle se trouve actuellement…. Puis, Summer nous a amené dans un lieu rempli de rochers, lieu de méditation, très paisible où nous avons essayé, quelques instants, de nous couper du monde. J’avoue que même si ça faisait cliché, ça a été un moment particulier…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, Summer nous a invité à boire un thé chez des amis, nous a offert de la pastèque (je ne crois pas que les guides fassent cela en France)

Après 6h de visite, nous avons  donné 2000 Rps à Summer  (double de ce qui était prévu) soit 13 euros en tout !

Par contre, les billets d’entrée sur les sites étaient assez chers : 20 euros par personne mais bon, ça valait le coup !

Waouh ! encore quelle belle journée qui nous a bien plongé dans la religion bouddhiste avec ses rites mais aussi son ouverture ;

 

« Dès l’instant que tu fais le bien, que tu sois de n’importe quelle religion , Bouddha t’écoute ….. » parole de Summer

Pas de conversion à l’horizon mais respect !  

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du farniente à Trincomalee

Ah! ce havre de paix on se l'est mérité quand même! Après cette super visite à Anuradhapura, Summer nous avait promis de venir nous chercher le lendemain matin pour nous amener à l'arrêt de bus. Mais après 20 bonnes minutes d'attente, nous avons décidé de partir .....A-t-il oublié? Le business était il  fini pour lui? Ou nous sommes nous mal compris sur l'horaire? Nous ne le saurons jamais.....

Enfin, on a trouvé un autre tuk tuk mais nous n'avions pas regardé les horaires de bus (jusqu'à présent un des hôtes chez qui nous êtions l'avait fait pour nous!). Bref, pas de bol, (on ne peut pas toujours en avoir!) on a raté le bus de quelques minutes et nous avons attendu le prochain pendant 3 H. Et puis après, c'est toujours pareil au Sri Lanka, le bus ne part que lorsqu'il est complètement plein, c'est à dire bourré à mort!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaleur + promixité ne sont pas toujours évidentes surtout quand ça dure quelques heures mais on commence à s'habituer et puis les gens sont en grande majorité super sympas! Enfin nous avions une place assise, c'est déjà ça!

Après un deuxième bus et une discussion avec un jeune qui m'a de suite appelé "mum ", on est arrivé à 16 h à Trincomalee! sur la côte nord-ouest) Tour cela pour faire 160 km!

Mais heureusement, belle plage , juste à 50 m de l'hôtel!

Plus de bus pendant 3 jours!

On recharge les batteries et on se la coule douce....

​

 

Quelques photos.....No comment 

 

 

 

On s'est même trouvé un cocotier ! 

Sous les tropiques, ça chauffe! 

bottom of page