top of page

Chili 2 : Santiago du Chili- Valparaiso

Santiago du Chili

 

Après 4h de vol, nous débarquons à la capitale du Chili, où normalement on vient nous chercher à l’aéroport comme prévu et confirmé par l’hôtel….Mais personne avec un petit panneau « Véronique et Bruno Lamothe ». Alors que tout un tas de chauffeurs de taxi nous ont proposés leur service, nous allons finalement demander à l’un d’entre eux qui va nous aider en appelant l’hôtel. Curieusement, la fille à la réception maintient qu’à sa connaissance ils ne font pas ce service….On apprendra plus tard qu’ils nous avaient simplement oublié, le responsable de l’hôtel ou le taxi, on ne saura jamais….

Arrivés à l’auberge de jeunesse, on emménage dans une petite chambre pour la nuit, car le lendemain on va dans un appart. On va prendre le petit déj. avec des jeunes…et discuter avec un français (lui aussi en voyage pour plusieurs mois) à qui on a volé le passeport et qui est bien embêté, car l’ambassade est fermé le weekend et cela remet en cause son projet de trajet….Mais il va nous donner des conseils pour visiter le sud du Chili. Nous allons prendre ensuite le métro pour nous rendre à notre appart. Il est situé dans un grand immeuble (28 étages) et c’est la mère de la proprio qui nous accueille de façon très attentionnée, et nous explique le fonctionnement. L’immeuble d’un bon standing, est bien sécurisé avec réceptionnistes à l’entrée, piscine sur le toit, salle de sport et buanderie. L’appart. est super sympa et très bien équipé ! On va être chez nous pendant deux nuits !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La collectivité, c’est sympa, mais de temps en temps, se retrouver comme à la maison, ça repose !

Enfin, on est aussi là pour visiter, c’est dimanche et nous voyons que le musée des beaux arts est gratuit le dimanche; on décide d’y aller. Le musée n’est pas extra….alors on va se balader dans la ville pour commencer à la découvrir. Ici, on se croirait en Espagne il y a quelques années, car les rues et les immeubles auraient besoin d’un petit coup de kärcher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l’ambiance est aussi là, il fait beau, les gens se baladent et dans les rues piétonnes, chanteurs, danseurs at autres artistes de rues nous distraient sur notre passage. Premier bain dans ce Nouveau Monde à la culture si différente de celle de l’Asie ! Deuxième jour à Santiago et nous partons, carte à la main (enfin, c’est Bruno qui l’a tient…). La ville regorge de parcs où spécialement les amoureux aiment à venir…Il paraît qu’il y a même un code des amoureux suivant le parc où tu te trouves…..c’est marrant et là aussi ça change bien de l’Asie, où les marques d’amour entre couples ne devaient surtout pas être visibles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons commencer par prendre de la hauteur et monter à pieds (le funiculaire est fermé le lundi et cà grimpe bien !), jusqu’à un sanctuaire niché en haut d’une colline avec un grand parc aménagé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, c’est très calme et, après avoir profité de la vue, nous allons redescendre et visiter en bas la place des armes et  le palais de la Moneda (palais présidentiel), dont le passé a été très violent, car le président Aliende y a été tué par l’attaque des troupes du général Pinochet, lors du coup d’état de triste mémoire…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chiliens ont à cœur de se rappeler cette période sombre de leur pays, par le Musée de la Mémoire.

Dernière soirée dans notre appart dans lequel on était vraiment bien !

 

Quelques photos et vidéo de Santiago:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valparaiso :

 

Mais le voyage continue et c’est à Valparaiso que nous allons pour 3 nuits, dans un appart. Après 2 h de bus (sièges « semi-cama » demi-couchettes), nous arrivons dans cette ville toute colorée nichée sur plusieurs collines. Notre logement est très typique: tout petit duplex dans le style de la ville,dominant le port, où il faudra se trouver sa place: c’est très sympa et même si la proprio semble directive en nous faisant toutes les recommandations nécessaires, elle va s’avérer très sympa !

Mais regardez plutôt la vue que nous avons. Valparaiso est constituée de plusieurs petites vallées étroites qui remontent vers la colline, avec des maisons accrochées à flanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue sur la ville est aussi très belle lorsque tombe la nuit et qu’elle s’illumine !

Petite découverte d’un quartier près du port, où nous allons manger dans un restau recommandé par la proprio; poisson au menu et très bon !Deuxième jour, nous décidons d’aller à la mer (ça nous manquait…) en bus car il fait beau ! Il paraît que la côte est jolie….On a décidé d‘aller à Concon, plus loin que Vina del Mar et après deux bus. Concon est une station balnéaire, un peu comme chez nous mais avec énormément d’immeubles ! (style Sud du Portugal pour ceux qui connaissent l’Algarve)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va y marcher durant quelques kms sur une route qui longe la côte dans des quartiers résidentiels de vacances. Puis, nous allons trouver un petit bar et manger notre premier vraiment bon empanadas (chausson fourré….à ce que vous voulez !); c’est pas cher, c’est bon  et ça calle bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous irons juste tremper nos pieds dans l’eau d’une grande plage de sable, plutôt sauvage. Ici l’eau n’est pas bien chaude (Il paraît que c’est l’influence d’El Nino) ; c’est surtout le coin des surfeurs. Après une petite ballade le long de la plage, on va se poser : moi, petite sieste et Bruno va admirer les oiseaux, pélicans, cormorans, et autres qui volent autour de nous…

Elle est pas belle la vie ? diront certains et ils auront raison !

On va reprendre ensuite un bus jusqu’à Valparaiso où nous allons retrouver Aurélie et Sylvain pour boire ensemble une petite bière dans un bar sympa, comme il y en a beaucoup dans la ville.

Troisième jour : visite plus fouillée de la ville où il faut se perdre et encore se perdre pour découvrir des rues, toutes aussi colorées les unes que les autres ! Il n’y a pas que les façades qui le sont car à Valparaiso, le street art est très très présent et c’est d’ailleurs la marque culturelle de la ville. Il n’existe pas une rue où au moins un mur qui ne soit peint ! mais regardez plutôt ……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons aussi visiter la maison de villégiature de Pablo Néruda, grand poète chilien engagé ; aimant les beaux meubles et objets divers, la maison est originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, nous allons marcher, marcher, dans les rues pavées très pentues, descendre et remonter des escaliers étroits. C’est sympa, c’est une ville très dynamique qui inspire aussi beaucoup les jeunes artistes, puisqu’on voit beaucoup d’élèves des Beaux Arts dessiner dans la rue. Nous irons justement voir le Musée des Beaux Arts, où les tableaux de peintres locaux, représentent Valparaiso à différentes époques et styles picturaux.

Bruno va acheter un nouvel appareil à photo. Un dernier au revoir à Valparaiso où nous aurons bien profité de son ambiance bohème.

Nous allons ensuite nous envoler pour  San Pedro d’Atacama, pour son désert bien connu, où nous espérons pouvoir profiter des grands espaces ,… sans trop de touristes.

A plus !    

 

Quelques photos de Valparaiso et un diaporama sur l'art des rues

 

 

Street Art

Vina Del Mar
musée des beaux arts

marine nationale

Street Art : si vous en voulez d'autres

bottom of page