Train pour Haputale

De Kandy, nous décidons de prendre un train jusqu’à Haputale, notre prochaine destination. On se dit que ça va nous changer du bus mais si nous voulons prendre ce train, c’est que nous avons lu qu’il offre, tout le long du trajet, une superbe vue.

On nous avait conseillé de prendre les billets la veille mais ce n’est pas possible ; nous décidons, donc d’aller chercher nos billets avant de partir et nous arrivons à 7 h du matin à la gare !

Sur la route, nous croisons des écoliers ; deux nous saluent et je ne peux m’empêcher d’échanger quelques mots d’encouragement pour ce premier jour de classe ! Bien sûr, je pense aux collègues en ce fameux jour !

Mais l’heure est aux billets ; nous obtenons finalement deux places  en troisième classe assises (YES !)  au prix de 5 euros à deux pour effectuer 120km !

2 h plus tard, le train démarre ! Rien à voir avec nos TGV, le train roulera en moyenne à 15km/h avec des pointes à 25….Et oui , nous mettrons 5h30 pour atteindre notre destination !

Mais, le spectacle à l’extérieur est permanent et "amazing !"

Le train passe au cœur de forêts, de paysages grandioses et au fur et à mesure que nous montons, nous apercevons nos premiers champs de thé ainsi que des cueilleuses. Certains passagers sont carrément les pieds dans le vide par la porte mais à cette vitesse, pas de grand danger ! Nous croisons aussi des gens qui marchent sur les voies tranquillement!

Vraiment, nous ne regrettons pas, sauf peut-être notre dos, qui a pris quelques accoups lors des redémarrages du train;

Arrivés à Haputale à 14h, nous cherchons un bout à grignoter, ce ne sont pas les quelques mandarines achetées à un marchand ambulant  qui nous ont rassasiés ! Puis, tuk tuk jusqu’à la guest house. Là, on est accueilli par deux jeunes qui nous montrent notre chambre : bon, moyenne…mais superbe vue sur les théiers de la salle à manger, endroit que l’on squattera pour mettre à jour le blog.

Comme nous l’avons fait jusqu’à présent, on se pose avec un bon thé et ensuite on va faire une petite balade dans les champs. Ici, on est à 1500m, il fait un peu frais, nous apprécions !

Super repas ! concoctée par la maman des jeunes que nous ne verrons pas et puis dodo car à Kandy avec toutes ces fêtes et musiques et chants religieux, nous n’avons pas beaucoup dormi !

Balade et visite dans les champs de thé :

Le matin, au petit dej, nous rencontrons un couple de jeunes français, qui vont faire la même balade. Le proprio nous propose de louer à plusieurs un mini-bus ; nous acceptons, nous serons finalement 3 couples et 6 français !

Le chauffeur nous monte à 20 km, endroit appelé Tea top, de là, c’est un peu brumeux mais Bruno me prend en photo avec Monsieur Lipton ; et oui ! Enfin, avec sa statue !

De là, nous descendons à pieds durant 9 km, au milieu des théiers ; nous allons voir de nombreuses cueilleuses dont la dextérité et la rapidité nous surprennent ! Elles portent jusqu’à 8kg dans leur hotte, vont vider et recommencent ainsi tout au long de la journée pour 800 roupies (5 euros) si elles atteignent  30 kgs jour. On apprend que beaucoup  de cueilleuses viennent du sud de l’Inde, pays encore plus pauvre que le Sri Lanka. Et oui, on trouve toujours plus pauvre à exploiter ! No comment….

Nous allons visiter une usine de thé qui transforme les feuilles de thé en poudre: nous passons devant différentes machines qui broient, tamisent,  rebroient et sèchent  afin d’obtenir une poudre de plus en plus fine; durant cette visite, notre nez sera sollicité par différents arômes : odeur de foin, et puis au fur et à mesure de la transformation, les odeurs changent et sont, elles aussi, de plus en plus fines! Puis, c’est l’empaquetage, à la main dans des sacs de 50 kgs qui vont partir à l’exportation.

Visite intéressante mais nous n’avons guère entendu les explications du guide car les machines faisaient un bruit infernal, photos interdites et pas de dégustation !

On ira se payer un thé dans le village !

Dernier soir et début de soirée à discuter avec nos compagnons d’un jour.

Un petit skype avec la famille  (ici bonne connection) et dodo !

fleur de thé

Tangalle :

Côte sud

En route pour Tangalle, au sud ! Il faut descendre les 1500m sur une petite route à lacets mais les rencontres sont toujours au rendez-vous  Cette

fois-ci , c’est un contrôleur de bus qui nous prend en sympathie. Dans chaque bus, il y a un chauffeur et celui qui délivre les tickets à la main avec

un carnet. En plus de son travail, celui-ci, a été notre guide durant le trajet, nous indiquant les choses à voir sur notre passage, nous aidant dans la

suite de notre transport. Et puis serrage de mains : « nice to meet you » !

Arrivés à Tangalle, un tuk tuk vient nous voir dès notre descente de bus. Nous avons l’habitude et aussi de payer désormais 250 roupies ( soit 1,50 )

pour la course. Pour deux jours, nous serons à Natural Cabanas ( et oui encore une autre ) avec son charme,  son indépendance   et sa proximité

avec la plage  (50 m). Nous verrons des bungalows donnant directement sur la plage mais personnellement, j’aime ce petit retrait car ici les vagues

sont énormes et font un sacré boucan ; on les entendra déjà bien assez de notre cabane..

On va directement sur la plage et là,; pas un chat : très belle plage sauvage qui forme une anse, par contre de belles et grosses vagues ! Bruno ira se

baigner, je profiterai des embruns…..

Tangalle est un lieu de ponte des tortues ; il  y  a de nombreuses associations qui proposent aux touristes , la nuit , de participer à cet événement.

Nous n’irons pas ; d’abord parce qu’on s’en est aperçu après coup et puis on a lu que ça pouvait virer à l’arnaque à touristes….

Donc, dîner à la guesthouse, encore seuls, quelle chance ! On apprendra que ce n’est pas la meilleure période car il pleut généralement en cette

saison. Certes, nous aurons de la pluie mais la nuit seulement.

Le lendemain, petit dej et plage toute la journée mais comme on n’est pas du style à rester assis pendant des heures, on va avoir à nouveau une belle

rencontre….Pour l’instant, nous partons à la recherche d’une piscine naturelle en longeant la plage.. Celle-ci trouvée, on se baigne car l’endroit est

protégé par les rochers , donc pas de grosses vagues.

Vers 13 H,  la faim commence à se faire ressentir, on part à la recherche d’un bout à grignoter mais au bord de l’eau, que des restaurants….alors on

marche, on marche jusqu’à la ville ; enfin, on achète  nos petits sandwiches habituels et retour sur la plage.

On se trouve maintenant côté port et Bruno veut faire quelques photos de bateaux ;justement un bateau  de pêche  décharge son « butin ». Les gens

semblent étonnés de voir des touristes de ce côté de la baie et bien vite quelqu’un nous aborde : c’est Tony.

Tony, le pêcheur :

Je crois que c’est une rencontre qui nous marquera…Tony est pêcheur et nous voyant  regarder l’arrivage du jour, commence à  nommer les

poissons qui sont triés : quelques tout petits thons(les gros partent au Japon) et des maquereaux. Il nous dit qu’il vaut mieux venir le matin, il y en

a davantage . Et puis, il marche avec nous , nous expliquant, nous racontant….et nous amenant même sur son bateau. Lui, rentre de quatre semaines

de pêche ; il part avec un équipage de 6 personnes ; il nous montre les bacs à glace pour 4 semaines, les lignes avec hameçons ; les différentes prises

seront vendues directement aux japonais, nous dit- il pour en faire des suschis (entre autre)

L’intérieur du bateau est  sommaire :3 couchettes, un coin cuisine. Il est très bavard Tony et très fier aussi de son bateau !

Mais bientôt , les confidences vont être plus personnelles ; il nous parle du tsunami, que pour lui, sa vie a basculé en 5 mn ; il nous explique qu’il

s’en est sorti car il s’est agrippé à un cocotier mais que sa femme et sa fille sont depuis dans la mer… Et puis, et puis, il dit que grâce à France, à

l’Allemagne et à d’autres pays, il a pu se racheter un bateau et a eu les soins nécessaires pour son bras qui gardera tout de même une cicatrice à vie .

Pas de  pathos dans ses propos, des faits, la vie qui reprend ses droits mais plus comme avant .

On immortalise le moment par quelques photos ; Tony nous demande si nous pouvons les lui envoyer ; il les mettra dans son bateau, en grand …

sur le coup, on lui dit qu’on ne pourra pas de suite et puis , en réfléchissant on se dit qu’on demandera aux garçons de le faire ; il nous donne son

adresse, on se serre la main……Au revoir Tony !

On terminera par un bon bain et un super repas toujours à la guesthouse où la proprio nous cuisine des crevettes pas du tout spicy ! Cela soulage

notre bouche et notre estomac !

Avant dernière étape : Galle

Galle est une ville fortifiée et un ancien port qui a connu son apogée au XVIII siècle lorsque l’île  faisait partie de l’empire colonial néerlandais.

On y voit donc de belles demeures. La ville est très « chicos ».

On se balade sur les remparts, il fait bon , c’est aussi un endroit prisé des Sri Lankais, le week-end. On y est au coucher du soleil, c’est sympa mais

je suis fatiguée et j’ai envie de me poser….On mange et dodo dans notre guesthouse  (salle de bain commune mais on est seuls à l’étage, donc tout

va bien !)

Départ

Impressions du Sri Lanka

Ce que nous n’avons pas aimé :

Peu de choses, au fond mais il y en a quelques unes : La ville de Négombo, assez sale ; les plats trop épicés (même si on n’a pas toujours mangé épicé)

; les chauffeurs de tuk tuk, assez collants (même si après coup, ils arrivaient à te renseigner sur un arrêt de bus), la chaleur , les bus bondés (et

pourtant on y a fait de si belles rencontres !, donc pas de regret)

Ce qu’on aimé :

Le dépaysement : la végétation luxuriante, la culture bouddhiste, les plages désertes, les champs de thé et bien sûr….les différentes rencontres !

Plus précisément : Nos coups de cœur sont aussi liés aux rencontres ;

Ainsi nous avons aimé la visite guidée d Anudharapura grâce à Summer , qui  a rendu cette visite vivante et touchante  par ses explications.

A Willpatu, rencontre avec le léopard mais aussi avec Sereno, notre guide tout au long de notre séjour (il nous enverra des mails durant notre séjour

pour nous indiquer des bons coins)

A Dambulla :avec toute la famille de Leisure : la cabane dans la jungle, la fête au village, l’essayage du sari

A Kandy : la perohera (fête), la rencontre avec Théresa et notre discussion sur la condition de la femme au Sri Lanka.

A Tangalle : la plage , la rencontre avec Tony, le pêcheur bavard et attachant

Et puis tous ces gens qui nous ont aidé, avant même que nous leur demandions quelque chose…Tous ces « bonjour » dans la rue  , combien par jour

? on ne peut le dire……Tous ces sourires : de femmes d’hommes, d’enfants …et ces regards bienveillants, pour la plupart….

On ne dit pas cela pour faire « bien » et faire une happy end mais on a réellement vécu ces moments . Bien sûr, il y a une part de «  business », nous

sommes les touristes…blancs….et c’est normal !Mais la plupart du temps, les gens n’avaient rien à vendre, nous aidaient tout simplement.Une des

questions qui revenait souvent était : Aimez-vous le Sri Lanka ?

Oui, Oui,  on a aimé ! Beaucoup aimé !

rencontre avec Tony, le pêcheur

Tangalle, sa plage, ses bungalows